Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro à son faible sur carte son

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 3 722 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micro à son faible sur carte son
Salut,

Je commence a monter chez moi mon petit home studio (et je suis nouveau sur Audiofanzine) et j'ai un souci avec le son du micro : il est très bas quoi que je fasse, et pour obtenir une piste "normale" je dois normaliser chaque enregistrement et ça donne des grésillements bof...

J'ai essayé de changer de micro et de câble, de bidouiller les potards, mais j'obtiens le même problème a chaque fois.

A un moment tout a bien fonctionné et j'ai pu m'enregistrer mais c'est vite redéconné.

J'utilise une audiobox usb par presonus en carte son, studio one en logiciel et un shure SM58 en micro.

Si vous avez une idée ou des questions pour précisions hésitez pas !!

Merci:D:
2

Salut,

Shure SM58 branché sur l'AudioBox avec un câble XLR/XLR ? Parce que si tu rentres en jack, il est possible que l'interface attende un niveau instrument au lieu d'un niveau micro.

Le gain "inst/mic 1 ou 2" est monté sur l'interface jusqu'où ? A fond ?

Sur ta piste dans Studio One, avec le fader laissé à 0 dB (unity gain), tu modules à combien sur le peak-mètre ?

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
J'ai essayé avec les deux types de cables mais pas de différences notable...

J'ai changé le gain et mis sur le maximum sur l'interface d'ampli de Studio One, ça fais augmenter les grésillements proportionnellement en fait.

Je maitrise pas encore toutes les notions de fader ou de peack-metre (je suis vraiment tout nouveau ;) ), mais si c'est ce qui sert a mesurer l'intensité sonore quand le micro reçoit du son, ça monte max a -12 db
4

-12 dB FS en peak, c'est pas si mal. C'est comme ça que je règle mon interface audio quand je fais des prises de son, pour être sûr qu'un pic inattendu de son ne vienne pas clipper mon entrée.

Mieux vaut utiliser un câble XLR/XLR, qui est le câble micro standard, mais le problème ne semble pas venir de là.

Le réglage du gain du micro doit se faire via le rotatif de gain sur l'interface audio. Qu'est-ce que tu appelles "l'interface d'ampli de Studio One" ? Je n'utilise pas ce logiciel. Tu peux mettre une capture d'écran ?

Le fader, c'est le curseur que tu déplaces verticalement sur la piste audio dans Studio One pour régler le volume d'écoute de ta piste. Par défaut, il est positionné sur 0 dB (à comprendre comme 0 dB de réduction du volume). Le peak-mètre, c'est bien le graphique qui indique le niveau de l'audio dans la piste.

Si tu en as la possibilité, mets un lien vers un extrait audio, ça peut aider.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 17/05/2018 à 14:43:07 ]

5
studio-home-studio-2249935.png
studio-home-studio-2249936.png
Salut,

Désolé pour le temps de réponse j'ai mis le screen de l'ampli dans Studio One et un screen des pistes.

Le début est normal (quand le micro fonctionnait, puis il y a une piste a "son faible" que j'ai normalisé, puis une piste a son faible non normalisée.
Pour le fader le bouger ne change rien du coup, c'est le volume du son importé sur la la carte son (car j'entends presque rien avec un casque) qui semble être est trop bas :/

En fait ça monte a -12 dB en mettant tout les curseurs au max et ça produit aussi des grésillement de fond pas terrible ....

En tout cas merci pour prendre le temps de répondre !! :D:
6
Voilà un lien pour le son pareil : d'abord un son normal (bon là en plus les graves saturent :|)
a 48 secondes la piste "son bas" normalisée et a 58 secondes la piste "son bas" non normalisée

https://transfernow.net/92bd4269g7ba
7
Ton exemple est complètement saturé, tu enregistres beaucoup trop fort.
La partie qui te semble trop faible est au bon niveau. Par contre effectivement tu as un souci de parasites, typiquement le genre de buzz que produit un ordi sur une carte son interne.
8

OK ! Ca pique les oreilles, effectivement ! ;-)

Alors, récapitulons :

  • Ce que je vois sur la capture d'écran, ce n'est pas une "interface d'ampli" mais un EQ, soit un equalizer, ou encore égaliseur en truefrench. Ca n'a aucun rapport avec le niveau d'enregistrement du son mais ça sert, ensuite, à changer la balance de fréquences du son.
  • En fait, tu n'as pas de problème de niveau d'enregistrement. La piste jaune, que tu décris comme son faible non normalisé, est parfaitement normale en termes de niveaux. Tu disais que tu ne voyais rien. Et bien si, on voit parfaitement la forme d'onde. Avec des peaks autour de -12 dB FS, le niveau est parfaitement normal.
  • Il est possible que tu n'arrives pas à entendre parce que tu as mal réglé le rotatif "mixer" sur ton AudioBox. Ca sert, quand tu fais une prise de son, à faire la balance entre le son direct qui entre dans la carte-son (ta guitare) en tournant vers "inputs" et le son qui revient de Studio One en tournant vers "playback". Pour écouter, tourne à fond vers "playback".

Bref, comme l'a dit Jimbass, tu n'as pas de problème de niveau d'enregistrement. Ton problème, ce sont les parasites qui polluent ta prise de son. Soit ça vient de ton matériel MAO (ordi, interface audio, câbles USB ou d'alimentation), soit il y a une source de pollution qui produit des interférences autour de toi (téléphone, écran cathodique, moteur de frigo, mauvaise installation électrique, ligne à haute tension, gremlins...).

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 21/05/2018 à 12:33:07 ]

9
Houla, je me suis super mal exprimé désolé

en fait c'est au sein de la piste rouge que j'ai mis plusieurs enregistrements dont un "normale" un "normalisée" et un "non-normalisée"

C'est l'enregistrement sélectionné (entouré en bleu) qui est "non-normalisé" pour lequelle on ne voit pas grand chose (mais pas rien non plus en effet)

Merci pour vos réponses, ça m'aura déjà appris quelques trucs :)

Et du coup oui ça semble plutôt être les parasites du a une alimentation faible, vous auriez une astuce pour le régler (sans changer d'ordi) ?
10

Pour les parasites, tente avec un autre câble USB et en branchant les câbles électriques sur d'autres prises.

Pour le manque de niveau, qu'est-ce que ça donne quand tu mets le gain à fond sur l'AudioBox (il faut virer l'EQ) ?

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud