Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformation Cabane en bois -> Salle de répétition

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 786 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Transformation Cabane en bois -> Salle de répétition
Bonjour,

J'ai au fond de mon jardin une cabane en bois que j'aimerais aménager en un studio de répétition pour y bosser avec mon groupe (1 bat, 2 guitares, 1 basse).
Il y a des tonnes et des tonnes et des tonnes d'info sur le net à propos de ça et c'est génial, mais très difficile de ne pas se mélanger les pinceaux et de bien comprendre par quoi commencer et comment s'y prendre.

Le but principal de cette pièce est d'y répéter en résidence, bosser les futurs enregistrement sans déranger les voisins, qui sont dans un rayon d'une 20aine de mètre en dehors de la cabane (il y a donc environ 20 mètres entre la cabane et les voisins). C'est dans un endroit très calme en revanche donc le moindre bruit s'entend.

Je n'ai pas encore les mesures mais je les prendrais la prochaine fois que je reviens à cet endroit, en attendant je poste quelques photos plus bas.

Je pense faire une boite dans une boite comme on dit. J'ai pu lire beaucoup d'articles et voir quelques vidéos mais impossible de me mettre au clair quant à l'épaisseur de la couche d'air entre le mur et la laine de roche par exemple.
Suivant les photos j'aimerais avoir votre avis, vos conseils par rapport à ce que vous pouvez voir. La paroi en bois de la cabane est assez fine. L'endroit est déjà isolé de l'humidité en revanche il y fait assez chaud. Les aérations sont au sol et je ne sais pas comment m'occuper de ça par exemple.
N'ayant jamais effectué ce genre de travaux je souhaite être certain de mon point de départ, bien visualiser ce que j'ai à faire et dans quel ordre, avant de mettre à la tâche et risquer de mal isoler cette cabane (gachi de temps, d'argent, de matériau, d'efforts...)

J'aimerai donc savoir par quoi commencer, et comment procéder pour les mesures du plafond et des murs sous-jacents le triangle du plafond, pour le sol, ainsi que pour le plafond et éventuellement l'aération. Pour les murs je sais déjà qu'il faut poser des traverses y caler de la laine de roche entre chaque traverse, recouvrir de BA13, puis traiter les parois pour l'acoustique, mais j'aimerais avant avoir plus de détails quant à la largeur des blocs à poser et l'épaisseur de l'air à laisser.

studio-home-studio-2259876.jpg

studio-home-studio-2259869.jpg

studio-home-studio-2259870.jpg

studio-home-studio-2259872.jpg

studio-home-studio-2259873.jpg

studio-home-studio-2259874.jpg

studio-home-studio-2259883.jpg


Vous voyez sur les photos les angles et le plafond en triangle de la cabane. Ne sachant pas vraiment comment m'y prendre j'en viens à écrire sur ce forum.
Le plafond à l'air idéal pour y caler de blocs de laine de roche mais encore une fois je ne suis pas certain que soit efficace. En revanche il y a a peine 1m90 de hauteur si l'on fait un plafond "plat" ou si l'on élève le sol.

Vous risquez de me dire "mais tu n'y connais rien, c'est du suicide !" Mais je re précise que je ne commencerai rien tant que je ne suis pas certain de ce que je dois faire et je suis très à l'écoute de vos conseils.

Merci !
Nalooo
2
Je up :)
3
Salut,
bon c'est clair qu'avec un cabane en bois tu part pas gagnant pour ce qui est de l'isolation phonique vers l'extérieur car il faut en mur principaux du lourd genre briques, parpaings et plus c'est epais mieux c'est ! et aussi ta hauteur de plafond a 1.90m est plus que limite.
d'abord quelle est la superficie de ta cabane?
ton budget max ?

je te conseille de lire ce forum
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.293404,tous-les-plans-et-coupes-de-principe-pour-isoler-un-local-perso-ou-pro.html

tu trouveras assez de conseils pour bien reflechir a ton projet !;)
4
De fait, avec une cabane en bois tu ne pars pas gagnant : c'est léger et très peu isolant sur le plan acoustique.