28 Juillet 2004 à 16:27Vérification de ma "chaine d'instruments"
Bonjour m'sieurs dames
Voilà, ma question est tout simple : je vais avoir besoin de maquetter pour trois ou quatre projets dans peu de temps, et j'ai pas envie de payer du studio pour chacun de ces projets, c'est pourquoi j'envisage plutôt de faire de bons "guitare/voix" accoustiques.
Je n'ai pas envie de faire la meilleure maquette du monde, je veux juste avoir un son correct, sans souffle, et que mes morceaux soit mis en valeurs un minimum grâce à ces maquettes. C'est pourquoi je vais enregistrer tout chez moi, mais avant de me mettre à la MAO, je voudrais que vous me disiez si vous pensez si je peux le faire avec la configuration actuelle de mon matos :
J'ai :
• micros : un sm58 et un AKG D880 (possibilités d'obtenir deux statiques pour l'occasion)
• une table amplifié yamaha emx 3000
• un ordi (carte son integrée pour le moment, mais je vais en acheter une sous peu)
• cubase vst 32 5.1
Qu'en pensez vous? ai je besoin de rajouter un préampli avant la console, qui elle, est amplifiée?
merci de vos réponses, @+ dans la journée
Fmarine
4535
Membre d’honneur
Membre depuis 24 ans
29 Juillet 2004 à 11:26
Effectivement, acquérir un préampli externe te sera très utile dans ta configuration : ceux des mixettes embarqués manquent de reserve de gain ---> tu ouvres, et tu augmentes le soufle, le son se tord, la bas est étriqué, les haut tordu, le signal peu respecté ...etc.
Ce que tu peux rajouter également, c'est une carte audio pour ton Pc. La piètre qualité des convertisseurs des cartes sons intégrées aux cartes mères donne les mêmes symptomes (en gros et pour faire simple) que pour les préamplis.
En ce qui concerne tes micro, ce sont de bons dynamiques pour la voix. En revanche, si tu désires prendre de jolies guitares acoustiques, les bosses (réponses en fréquences) de ces micros ne sont pas les plus adaptées : certains statiques comme l'AKG C1000s (electret et peu cher donc bien placé pour du home studio) donneraient de meilleurs résultats. En statique pas cher, également l'Audiotechnica AT4033. ... Soigne également l'environnement (ta pièce) de la prise de son.
Dernière précision, le préampli externe sera directement connecté à ta carte son.