Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Montage studio de compo - Interface audio/Patchbay/Routing pour plusieurs synthétiseurs et machine?
Bonjour,

Pour expliquer la petite histoire je monte la première partie de la config de mes rêves (que j'ai hâte de poster dans la section "photos de vos home studio" ^^). Ce sera un studio uniquement dédié à la compo et au "mix" d'instrumentale (plugin au début genre UAD) avec quelque prise pour les instruments type guitares acoustique/électrique et talkbox.

La config est quasi fini, je me pose plusieurs question à propos de l'interface audio, du micro/préamp instrument et de la surface de contrôle (style Avid S3, artist control, Nucleus). C'est la première fois que j'aurais autant de synthé/boite à rythmes hardware, étant issue de la génération plugin/vsti j'ai plusieurs interrogations à propos du branchement/routing de tout ce matos.

J'aurais besoin de conseil pour choisir ma future interface audio (budget 4000/6000€) sachant que j'envisage d'acheter d'autre synté et quelque racks type EQ, compresseur, Channel Strip par la suite histoire de faire évoluer ma config.
La partie guitare, synthé/boite à rythme est la suivante :

- 1 clavier maître
- 5 synthétiseurs
- 2 boîtes à rythme vintage pas encore choisi
- 2 guitares électrique, une électroacoustique et une basse que j'aimerais pouvoir enregistrer en brut.

Mon DAW sera Cubase, j'imagine que j'aurais également besoin d'un patchbay qui assumera les futurs racks et instruments par la suite? Je me disais qu'une interface avec 24 entrées ferait l'affaire, mais mon entourage me conseil de prendre un patchbay pour être tranquille.

Je n'ai pas vraiment de budget, je veux juste faire l’espace de mes rêves dans lequel je vais me sentir à l'aise, où je n'aurais aucun regret à l'avenir quitte à avoir une interface audio que je n'exploiterais pas à 100% au début de cette nouvelle page de ma vie. Je vais passer énormément de temps à l’intérieur.

D'ici 2, 3 ans j'envisage de passer sur Yamaha Nuage pour la surface de contrôle du coup pour mon interface audio je ne sais pas trop comment m'y prendre, j'ai entendu parlé de fiche DB 25 mais rien de plus.

Merci d'avance en espérant trouver mes réponses ici ^^ si vous avez la moindre de question je suis à l'écoute !

[ Dernière édition du message le 21/06/2018 à 13:50:34 ]

2
Personne:?:, moi qui pensait trouver des réponses ici :-D ?

[ Dernière édition du message le 21/06/2018 à 13:20:59 ]

3
Ben disons que si t'as pas de souci de budget (note que je me moque pas ni rien hein), ben t'as pas vraiment de souci tout court.:-D

Effectivement un patchbay me semble obligatoire à 1ere vue pour tout brancher (je connais pas d'interface sonore ayant autant d'entrées tout en étant relativement haut de gamme).


N'ayant jamais croisé ni utilisé moi même d'Avid S6 ou Yamaha nuage, aucun avis, par contre la SSL nucleus, effectivement c'est du très bon pour ton usage, y a pas grand chose à en redire, si ce n'est le prix délirant, pas vraiment justifié (c'est pas que c'est pas bon, u contraire, c'est juste vraiment trop cher dans l'absolu).

Perso je te conseillerai un truc le plus simple possible, sans des c$ables qui partent de partout, ni des boutons clignotants par milliers : si tu bosses sur des compos c'est absolument essentiel d'avoir un environnement de travail plaisant et pas trop high tech et/ou inhumain.
En ce sens, la surface de contrôle SSL fait parfaitement le job (probablement la raison de son prix aussi élevé, la plaçant au dessus de n'importe quel concurrent)
4
Citation :
Perso je te conseillerai un truc le plus simple possible, sans des c$ables qui partent de partout, ni des boutons clignotants par milliers : si tu bosses sur des compos c'est absolument essentiel d'avoir un environnement de travail plaisant et pas trop high tech et/ou inhumain.
En ce sens, la surface de contrôle SSL fait parfaitement le job (probablement la raison de son prix aussi élevé, la plaçant au dessus de n'importe quel concurrent)


Merci pour la réponse, yep j'avoue que je voulais esquiver le coté vaisseau spatiale ! En ce moment je suis à Séoul et je bosse sur le Yamaha Nuage, je t'avoue que je suis tombé amoureux de cette machine, étant un Cubase addict ça glisse sous les doigts même le Workflow est super bien pensé enfin bref.

Du coup question peut être stupide, le patchbay ça ce branche en stéréo sur l'interface c'est ca? Désolé je sais que je peux trouver cette info sur google, mais je pose quand même la question ^^

Yep j'avais pensé au Nucleus 2 ou au S3 de chez Avid (j'ai corrigé ça dans mon topic, pareil la S6 je connais pas j'avais confondu en faite ^^).
5
Citation :
Du coup question peut être stupide, le patchbay ça ce branche en stéréo sur l'interface c'est ca?


ben le truc c'est qu'au plus simple, oui, mais tu trouves un peu de tout en fait, ça va de la sortie stereo à des trucs infiniment plus complexes.

Citation :
j'ai corrigé ça dans mon topic, pareil la S6 je connais pas j'avais confondu en faite ^^).


ha ok, jme disais aussi que la S6 ça me semblait carrément too much.:-D
Méfie toi quand même du prix de certains produits Avid, fabriqués en Chine avec donc un gain sur pas mal de couts, mais dont le gain n'est absolument pas retranscrit sur le prix de vente. Ceci dit je mets ptet tout à côté concernant leurs surfaces de contrôle.
En revanche, j'ai déjà vu inscrit made in china sur une de leurs interfaces sonores, ça fait un peu zarbi vu le prix de vente très élevé, même en regard de la nucleus ou des interfaces numériques Yamaha, respectivement fabriquées en Angleterre et au Japon.
6
Citation :
ha ok, jme disais aussi que la S6 ça me semblait carrément too much.:-D
Méfie toi quand même du prix de certains produits Avid, fabriqués en Chine avec donc un gain sur pas mal de couts, mais dont le gain n'est absolument pas retranscrit sur le prix de vente. Ceci dit je mets ptet tout à côté concernant leurs surfaces de contrôle.
En revanche, j'ai déjà vu inscrit made in china sur une de leurs interfaces sonores, ça fait un peu zarbi vu le prix de vente très élevé, même en regard de la nucleus ou des interfaces numériques Yamaha, respectivement fabriquées en Angleterre et au Japon.


Yep ça ne m'étonne pas trop venant de la part d'Avid ! Je viens de passer un petit moment à fouiner la Nucleus2 je t'avoue que ça correspond exactement à ce que je recherche. à propos du patchbay, si par exemple j'envisage parfois de faire des sessions avec un guitariste qui enregistre en live et que moi derrière je pianote si mon patchbay est branché en stéreo j'imagine que j'aurais le tout sur la même piste? Enfin, je vais passer une petite heure à fouiner ça sur le net en tous cas.

Mais yep la S6 c'était carrément too much et pas du tout dans ce que je recherche en terme de sobriété. Je viens de commander une APOGEE Symphony Mk2 Thunderbolt 24X24 pour l'interface audio qui va sagement m'attendre à Paris ^^, bah écoute je vais aller fouiner cette histoire de patchbay sur internet histoire de savoir comment m'y prendre.

L'idéal sera de pouvoir jouer plusieurs instrument en même temps et de pouvoir enregistrer chaque piste indépendamment. En tous cas merci de prendre le temps de répondre !

[ Dernière édition du message le 22/06/2018 à 07:08:55 ]

7
Dans la même gamme que la nucleus il y a la s3 de avid. Si c est pour passer sur yamaha plus tard alors peut être que l avid artist est suffisante.
Citation :
à propos du patchbay, si par exemple j'envisage parfois de faire des sessions avec un guitariste qui enregistre en live et que moi derrière je pianote si mon patchbay est branché en stéreo j'imagine que j'aurais le tout sur la même piste? Enfin, je vais passer une petite heure à fouiner ça sur le net en tous cas.

ouh la oui fouine parce que je pense que tu n as pas encore compris a quoi sert un patchnay. ;)
https://fr.audiofanzine.com/patch/forums/t.185163,comment-utiliser-un-patchbay.html
C est pas très compliqué mais quand tu auras compris les finesses du Pb tu verras c est un outil très utile.

Pour boite a rythme regardes les roland boutiques il y a des bonnes choses.
8
@Jäggimfs : Yep effectivement j'étais complètement à coter ! J'ai passé des heures à checker à quoi sert l'utilisation d'un patchbay, les différents mode etc... et finalement je commence à comprendre l'utilité.

Citation :
C est pas très compliqué mais quand tu auras compris les finesses du Pb tu verras c est un outil très utile.

Il y a très longtemps lorsque j'étais en stage en studio je me souviens avoir cablé un patchbay avec une feuille ou tout était noté, câblage, routage et compagnie mais c'était la seule fois de ma vie ou j'avais touché ce genre de machine.

Yep Roland boutique c'est pas mal j'ai déjà ma petite collection sympathique à la maison. Là je visais plus un truc vintage genre Linndrum 1982 et autre Oberheim, j'ai jamais eu l'ocaz de bosser avec ces machines en hardware.

Pour en revenir au patchbay, j'ai l'impression qu'il y a une infinité de possibilité quand tu commences à cerner en finesse comme tu dis. En tous cas pour l'instant ce sera que tu câblage lambda pour moi ^^
9
je reviens vous embêter après m’être renseigné, pour le patchbay j'ai finalement opté pour le Samson S-patch + qui m'a l'air d'etre une belle petite référence, je pense qu'un seul suffira si j'ai bien compris?