Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création Studio Enregistrement Live Groupe (2 guitares, basse, batterie, 2 voix)

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 334 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Création Studio Enregistrement Live Groupe (2 guitares, basse, batterie, 2 voix)
Bonjour à tous,

(Accrochez-vous, c’est un pavé !)

Commençons par la politesse, puisque je viens vous demander conseil.

Je m’appelle Alexandre, je vis dans l’ouest de la Région Parisienne et je joue de la basse dans un groupe typé rock 70’s depuis 10 ans.

La formation est très classique avec un batteur, un bassiste, un guitariste lead, un guitariste rythmique qui fait aussi office de chanteur. Le batteur pousse la chansonnette et/ou fait les chœurs sur plusieurs morceaux.

Nous sommes avant tout des amis trentenaires et avons pris l’habitude depuis quelques temps de partir 2 fois l’an pendant une semaine dans une maison à la campagne pour y installer un studio de répétition et essayons de nous enregistrer, avant tout pour progresser.

Jusqu’alors, nous utilisions un Zoom H5 (4 pistes) dont les micros stéréos servaient à la captation d’ambiance live des amplis respectifs des deux guitares électriques et de la basse ; une ligne mono pour les 2 voix mélangées prises en sortie mono de la console analogique (seules les 2 voix passent par elle et sont également émises vers 2 baffles) ; et une piste pour la batterie électronique (en mono également), qui elle est diffusée indépendemment sur une baffle 15'. Le rendu est très correct (surtout pour le prix !) mais devient trop limité pour notre nouveau projet… enregistrer une maquette semi-pro.

Un seul impératif, nous voulons capter la performance live en multipistes, donc pas d’enregistrements successifs des différentes pistes. Au pire un ajout secondaire de quelques fioritures pour les finitions. Il faudra donc que le module d’enregistrement ait le bon nombre d’entrées Micro et Line pour tout avoir en un coup.

Nous avons décidé d’investir !

Voici le projet :

(Ce qui est en gras sont les éléments à acheter. Merci d’avance pour vos éventuels commentaires sur les choix proposés ou à effectuer )

• Double captation (« Wet » et « Dry ») pour les guitares et la basse (donc 6 entrées).
o Micro pour basse : AKG D 112 MKII (l’ampli est un Markbass 151P Jeff Berlin)
o Micro pour guitare rythmique : Sennheiser E609 Silver (l’ampli est homemade 7w lampes EL34 avec HP 10’ )
o Micro pour guitare lead : Sennheiser E 906 (l’ampli est un Vox AC15 C1)
o 3 DI actifs pour la captation « Dry » après les pedal-boards. En première ébauche ils seraient identiques : Radial Engineering SB-2. A voir s’il faudrait des modèles différents plus adaptés pour les guitares…

• Le batteur possède une petite merveille… une batterie électronique avec module Roland TD-30. Plusieurs possibilités s’offrent à nous.
o Enregistrement en Direct Out séparés des 8 éléments du kit (8 pistes)
o Ou enregistrement en stéréo de la sortie Master L/R (2 pistes)
o Dans les deux cas il faudra que l’on puisse également l’entendre en live, donc elle devra être sonorisée par un baffle amplifié mais qui ne sera pas captée. Des conseils ? (budget 400€ max !, une 15’ serait bien pour entendre confortablement la grosse caisse, mais quid du tweeter… jusqu'à présent nous louions un baffle assez moyen)

• Pour la voix principale, le répertoire étant très Rock et/ou Blues (Led Zep, Stones, Hendrix, SRV, RHCP, etc.) nous envisageons un micro qui puisse bien supporter les grosses pressions pour les éventuels passages énervés, et qui s’insère bien dans ce type de mix chaud avec un joli low-mid. De plus, la captation étant live et le chanteur jouant d’abord de la guitare (il bouge pas mal ), il ne faudra pas que le micro nécessite d’y avoir sa bouche collée pour que le rendu soit bon. Deux options identifiées pour le moment :
o Shure SM 7 B
o Ou un Rode NT1-A (qui pourrait éventuellement aussi servir à capter nos rares instrus acoustiques…)

• Pour le backing vocal, un simple Shure SM58 devrait parfaitement faire l’affaire. A moins que vous ne voyiez d’autres options (idem les chœurs étant assurés par le batteur, il bouge pas mal aussi, cf. remarque précédente).

• Enfin, de même que pour la batterie, il faudra pouvoir entendre les voix en live via des baffles. Le son qu’elles émettront ne sera pas enregistré, seules les 2 pistes voix en direct sur l’enregistreur le seront. Là, deux solutions :
o Une petite console analogique 2 ou 4 pistes avec 2 baffles amplifiés pour gérer les voix. Chaque piste voix ressortant en Direct Out vers l’enregistreur en pistes séparées, et le Master L/R sortant vers les baffles. Des conseils de console analogique et de baffles 12’ ?)
o Ou L’enregistreur (console numérique) pourrait éventuellement s’en charger, selon le modèle. Je ne sais pas trop dans quelle mesure c’est réaliste puisque il devrait enregistrer les 16 pistes avec leur gain et egalisations mais ne diffuser dans les baffles 12’ que les deux voix, à un niveau sonore certainement différent de celui de l’enregistrement général… mettre les pistes en mute permettrait de réaliser cela ?
o NB, la batterie électronique possède déjà sa propre console donc pourra être autonome sur le baffle 15’ amplifié et sortir direct vers l’enregistreur en parallèle.

• La question suivante est, à quoi relier cet ensemble de 16 pistes XLR et TRS (ou 10 pistes si batterie captée en stéréo) pour que la totalité soit enregistré séparément, et ainsi avoir une flexibilité totale grâce aux 16 pistes distinctes lors du mixage.
o Une interface Audio 16 pistes (ou 10 pistes si batterie en stéréo…) enregistrant tout en parallèle et émettant vers un ordinateur ? Des modèles d’Interface Audio à recommander ? (préférentiellement USB, je ne dispose que d’un ordinateur portable à la connectivité limitée, sans Firewire ni Thunderbolt). Des logiciels préférentiels (ProTools, Cubase, Presonorus, etc.) pour le mixage sur ordinateur ? Ici la console analogique et les baffles 12’ pour les voix seront nécessaires pour entendre le chant en live, ils étaient jusqu'alors loués.
o Ou un enregistreur numérique 16 pistes ? (dans ce cas la console analogique pour les voix sera probablement nécessaire). J’ai déjà identifié le Zoom LiveTrak L-20 avec 16 pistes indépendantes (d’ailleurs je crois qu’il pourrait agir comme console numérique pour émettre les voix uniquement vers les baffles 12’…) ou son petit frère le Zoom LiveTrak L-12 qui n’a quant à lui « que » 10 entrées.
o D’ailleurs ces deux modèles sont extrêmement intéressants grâce à leurs 5 sorties casques. On pourrait ainsi envisager se passer du baffle 15’ batterie et des 2 baffles’ 12 voix via 5 casques (fermés) qui nous rediffuserait le mix général… seuls les 2 amplis guitares et l'ampli basse n’émettraient du son dans l’air, ce qui aiderait en clarté des captations micros chants ! j’aime assez l’idée et ça réduirait le budget… reste à convaincre mes collègues du bienfondé de cette approche, ils peuvent être assez résistants ;).

Voilà, j‘en suis ici dans ma tête .
J’espère que vous pourrez m’aider à y voir plus clair ! Merci d’avance pour votre aide.

Alexandre.

2
Bonjour, effectivement la zoom L-20 a l'air intéressante pour votre cas, avec l'avantage de ne pas nécessiter d'ordinateur pour l'enregistrement (direct sur carte SD), seul problème des préamps peut-être un peu faiblards pour un SM7, à voir.
Réseau de casques bonne idée, il faut toutefois penser au coût des différentes rallonges et éventuels amplis casques à prévoir en plus.

Une console numérique peut vous permettre également de facilement vous sonoriser en live si besoin (plus compliqué avec un setup cartes son mais faisable avec une tablette par exemple)

Cela dépend du budget aussi, la L20 est à 1000€ il me semble, on peut trouver 16 pistes de carte son de bonne qualité pour environ 500€ d'occas (2 Focusrite 18i20 par exemple)

En ce qui concerne les logiciels avec un budget minimal on peut citer Reaper par exemple, sinon télécharger les versions d'essai pour voir lequel vous convient, tous à priori vous permettront de faire ce que vous souhaitez faire donc c'est surtout une question de feeling ;)
3
On peut faire tout ca avec bien moins de matos (et donc moins de budget ou plus de qualité) en utilisant le réamping.

Votre premier atout est la batterie électronique : on peut l'enregistrer live en MIDI, et ensuite rejouer ces informations MIDI à travers le module de sons et enregistrer l'audio en pistes séparées. Ca divise par 2 le nombre d'entrées nécessaires sur votre système d'enregistrement !

Au niveau des guitares et basse, pareil : on peut enregistrer uniquement le signal DI lors de la session live, et le repasser ensuite dans les amplis et micros.

Le gros avantage de tout ca, c'est d'éliminer toute repisse lors de la prise live, ce qui peut rapidement amener à une grosse cacophonie à cause des soucis de phase entre micros distants, surtout que vous prévoyez de sonoriser voix et batterie. L'alternative serait effectivement de remplacer la sono par un réseau de casques, ou de mettre les amplis dans une autre pièce.

Pour les voix, y'a rien à faire, la repisse sera certainement trop importante pour exploiter une prise live. Surtout avec un micro à condensateur. Vous pouvez faire une prise "scratch" en live, mais un overdub sera certainement nécessaire.

Du coup, ca ferait :
- une interface audio à 8 entrées + MIDI (Focusrite 18i20, Tascam US-16X08, Behringer UMC1820 ou console numérique compacte XR18/MR18/Ui24 qui pourront aussi servir en live).
- 3 DI, même si l'interface audio a des entrées Hi-Z ca vous permettra de ressortir facilement vers pedalboards et amplis.
- un micro pour les deux amplis guitares, le e906 est un bon choix (3 personnalités commutables).
- un micro pour l'ampli basse, le D112 fait l'affaire mais j'ai un petit faible pour le M88.
- un micro chant, idéalement dynamique pour tenter d'avoir des prises live utilisables. Le SM7 est très utilisé, et on lui adjoindra avantageusement un Triton Fethead pour le booster un peu. Sinon, le M88 précédemment évoqué conviendra aussi (et hop, un micro économisé).
- câbles, pieds de micro, antipop.

Pour sonoriser voix et batterie, pourquoi ne pas s'orienter vers une vraie petite sono 2.1, qui pourra aussi vous servir en live ?

Citation de auberjine :
(2 Focusrite 18i20 par exemple)


Plutôt une interface à 8 entrées + une extension de 8 préamplis ADAT. Ce sera bien plus facile que de synchroniser deux interfaces entre elles.

[ Dernière édition du message le 14/07/2018 à 17:35:48 ]

4
boonjour ,
alors voici dans le desordre ce que m'evoque ton post

- prise live pour la voix , surtout pas un statique... ta repisse dans la piste de chant va etre infernal (caisse claire , cymbales) . mieux vaut un dynamique... et si possible retourner le chanteur face au groupe afin de limiter la repisse dans son micro
- d'accord avec jim bass pour le micro d112.... je l'aime pas (avis perso) ou a la rigueur sur une grosse caisse jazzy fermé... mieux vaut a mon sens egalement un m88 ou re20

- 16 pistes a enregistrées pour une maquette acceptable.... tiens ca correspond à mon set up .... loin de l'ordi c'est tout simplement un yamaha aw4416 d'occasion (300/400e d'occas) (8 preamp , 16 tracks enregistrables 24b/44khz ) + un octo preampli (200 à 1000e d'occas) ... et là pas de soucis pour enregistrer 16 pistes simultanement , 4 sortie d'aux aisés pour 4 retours pour musiciens + 2 effet interne + une sortie main stereo si besoin ...seul hic , il n'y a pas de prise usb (trop vieux matos) , l'extraction des pistes pour mix sur l'ordi se fait via un lecteur-graveur cd intégré

- tu devrais te fixer un budget... en fonction des micros deja possédées,des monitors et amplis deja possédés, des di deja possédées, des cables xlr etc....