Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros .. ?

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 209 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quels micros .. ?
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici et c'est mon premier post car je n'arrive pas à me décider.
Actuellement j'ai un home studio composé du pack Focusrite Scarlett Solo, le micro n'est vraiment pas top, la carte son tient la route mais aujourd'hui j'aimerais principalement changé de micro faisant principalement des enregistrements de voix masculines (rap, hip hop, trap etc).
Il y a beaucoup de posts à propos de ça mais rien ne me correspond, après des heures et des heures de recherches j'ai retenu plusieurs micros assez différents tant au niveau budget que de leurs caractéristiques.

Je vais donc les organiser par ordre croissant de prix:
- Le AKG P420 (166€) car il est intéressant pour son prix, plusieurs directivités, un son assez naturel et sobre mais pas étouffé comme j'ai pu l'écouter (selon moi) sur les Audio-Technica AT-2020 AT-2035 jusqu'au 2040 que je trouve particulièrement bon pour le coup.

- Le AKG C214 (170€) sur Leboncoin, il n'a été utilisé qu'une fois et j'aime beaucoup le timbre chaud qu'il donne à la voix.

- Thomann m'a également proposé leur micro à lampe, le T-Bone SCT-2000 (200€) mais n'ayant aucune expérience dans ce domaine, bien que le son soit incroyable de ce que j'ai pu en voir, me fait peur. Sur la plupart des forums, les utilisateurs conseillent de changer la lampe au plus vite car celle-ci d'origine n'est pas de très bonne qualité mais n'ayant aucune connaissance en électricité ni soudure etc j'ai peur de faire des dégats.

- Le Neumann TLM 102 (300€) par une personne sur Leboncoin qui doit vendre son studio, j'ai particulièrement le timbre qu'il donne à la voix mais ma question est: est-ce qu'avec un micro de cette qualité et une carte son assez réduite (Focusrite Solo), on peut obtenir quand même de beaux résultats ?

Et enfin et surtout la gamme des Rode qui sont peu chères, le NT1-A et le NT1000 qui sont assez surprenant de par leurs caractéristiques mais je trouve qu'il y a un traitement dans ce micro qui enlève un grain à la voix, elle est chaude certes mais plus aussi naturel.

Voilà j'espère que je suis claire dans mes propos, si quelqu'un peut m'aider ce serait avec plaisir, merci beaucoup :lol:

PS: pour ce qui est de l'insonorisation de ma pièce, j'utilise le Kaotica Eyeball que je trouve vraiment incroyable, il fait un taff monstrueux pour une centaine d'euros ce qui évite des heures d'installation et bien des frais !
2
Personnellement, le SCT2000 est le seul de la liste que je possède, donc je ne peux pas te donner de comparaison, mais juste 2 précisions à propos de ce micro :
1) le son est intéressant pour un micro pas cher, mais faut pas rêver non plus hein, je ne pense pas qu'il tienne la comparaison face à un Neumann
2) la lampe se change très facilement sans soudure ni même besoin d'outil, un enfant pourrait y arriver ;)
3
Bon vite fait, j'ai un 2035 et je le trouve bien sur les voix féminines, moins convainquant sur les voix d'hommes.
Ensuite, la particularité du rap c'est une forte pression dans la "scansion", des plosives avec un électrostatique en face ça risque d'être compliqué; même avec un anti pop.
Du coup je me demande si un bon vieux sm58 ne ferait pas mieux l'affaire pour ce type de musique ou un autre micro dynamique typé scène.
Juste un avis.
4
Rode K2 pour le rap/rnb c'est excellent et tu en trouves d'occasion à moins de 300€.
En dynamique, tu as le EV RE320 qui est une super affaire pour le prix demandé.
Le Rode NT1-A que je trouvais pas naturel, etc... sonne super bien avec les voix féminines sur un vrai préampli (pas ceux des cartes son d'entrée de gamme qui ne permettent pas de tirer le meilleur de ton micro).
5
+ 1 avec le Rode K2. Je m'en sers régulièrement pour du hip hop ou du rap. Je possède des micros bien plus onéreux, mais le K2 possède un son "in your face" qui cnovient bien à ce style. Le TLM102 : bof. Le plus beau, c'est son étiquette.