Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Branchement de deux interfaces audio Focusrite en simultané

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 503 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Branchement de deux interfaces audio Focusrite en simultané
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'enregistrer une batterie à l'aide de 10 micros, le problème c'est que je ne trouve pas une carte son abordable me permettant de brancher 10 xlr en même temps, du coup je suis demandé si il était possible de brancher deux interfaces audio (par exemple une Scarlet Focusrite OctoPre + une Scarlett 2i2) pour avoir 10 pistes audios séparées.

Est ce que c'est possible de brancher les deux interfaces en usb et de pourvoir enregistrer les 10 pistes simultanément?

Merci de vos réponses

Johan
2
Possible à condition d'avoir un gros CPU et de brancher les 2 interfaces sur des contrôleurs USB séparés. Généralement tous les ports USB qui sont côte à côte sur une carte mère sont gérés par un même contrôleur, donc à tester en branchant les 2 interfaces sur des rangées différentes de ports USB...
3
Tu risques d'avoir des problèmes de synchro.
L'Octopre n'est qu'un préampli ADAT, qu'il faut connecter sur une interface audio munie de cette interface (au moins la 18i8 chez Focusrite)

Pour 379€, j'ai pris une console numérique Behringer XR18, qui permet d'enregistrer 16 entrées micro simultanément.
Ou alors tu as le couple UMC1820 - ADA8200.
Ou encore la Tascam US-16x8 et un petit préampli stéréo.

[ Dernière édition du message le 09/10/2018 à 15:00:34 ]

4
Ah ok merci,

Sur la Behringer XR18, est ce qu’il est possible d’avoir par exemple 10 micros qui seront enregistrés dans 10 bus channels différents? Histoire de ne pas devoir mettre les mêmes effets sur le kick que sur les cymbales?

Ou alors j’ai vu que la Focusrite 18i20 a 8 entrées XLR, donc deux de plus et ça me va, je possède déjà une 2i2, j’ai lu qu’on pouvais « additionner » deux carte son focusrite avec un connection adat, mais je n’ai aucune idée de comment ça marche, est ce que vous savez comment ça marche ?

Merci et bonne journée

Johan
5
Citation :
Sur la Behringer XR18, est ce qu’il est possible d’avoir par exemple 10 micros qui seront enregistrés dans 10 bus channels différents? Histoire de ne pas devoir mettre les mêmes effets sur le kick que sur les cymbales?

Oui, 1 entrée = 1 piste.
6
Citation de JohanTHALL :
Sur la Behringer XR18, est ce qu’il est possible d’avoir par exemple 10 micros qui seront enregistrés dans 10 bus channels différents? Histoire de ne pas devoir mettre les mêmes effets sur le kick que sur les cymbales?


Chaque tranche dispose de noise gate, EQ paramétrique, et compresseur. Il y a 4 bus d'effets pour les réverb/delay & co. On peut enregistrer 18 pistes simultanément.
Mais l'idée est d'enregistrer le plus sec possible, directement en sortie de préampli, et de traiter ensuite tranquillement au mixage avec les plug-ins de ta STAN. Les fonctionnalités de console numérique (y compris les effets) dans ce cas ne serviront qu'au monitoring.

Citation de JohanTHALL :
j’ai lu qu’on pouvais « additionner » deux carte son focusrite avec un connection adat,


Tu peux en effet utiliser l'ADAT pour synchroniser deux cartes, si les drivers le supportent. Par contre la 2i2 n'a pas de port ADAT, donc game over.

Sinon tu peux trouver un préampli stéréo avec sortie numérique S/PDIF, ca pourra se connecter sur une Scarlett 18i20 ou une UMC1820 pour un total de 10 pistes. L'ADAT restera libre pour d'éventuels besoins ultérieurs. Mais bon, pas sûr que ce soit moins cher ...
Deux exemples parmi d'autres de préamplis avec sortie numérique :
https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/audient/MICO/editorial/tests/glace-gout-preampli.html
https://fr.audiofanzine.com/preampli-lampes/art/digital-mpa-ii/
7
Ok merci beaucoup, je pense que je vais partir sur la Behringer X Air XR18,

juste une dernière question en passant, est ce qu'on peut l'utiliser sans l'application? Je suis sur fruity loops studio sur windows, si je la branche via usb je peux directement assigner les canaux à mes bus sans passer par leur application pour tablette ?

Merci
8
Tu auras besoin de X Air Edit au moins pour régler tes gains.
Mais tu peux installer la version pour Windows, connecter un câble Ethernet et tout faire sur le même ordi.