Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage BM5 avec Sub 9s

• 7 réponses
  • 2 participants
  • 268 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réglage BM5 avec Sub 9s
Je rappel que les BM5 et le caisson 9S sont fait pour être ensemble. Ce serait plus l'avis des utilisateurs.
Je me suis toujours débrouillé en mettant mes BM5 MKIII sur 0Db et tout au max sur le caisson. Je ne sais pas si c'est le bon réglage pour les BM5, pour le caisson pas de problème je mets au max, je pense que c'est ce qu'il faut. Mais pour les BM5 je ne sais pas si elle projettent trop ou pas assez par apport au caisson. les réglage sont +4db 0db et -10db. J'ai la plupart du temps fait avec 0db mais j'ai peur de mettre trop en avant ou pas assez certaines fréquences.
Je produis de la techno, electro donc censé passer en club par exemple...

[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 16:03:17 ]

2
Plus j'aurais une réponse tôt mieux ce sera car je n'ai pas envie de remixer tout mon live .
Pour le moment je compose sur 0 j'espère que c'est bon. Aucunes indications dans les manuels.
3
Voilà ce qu'il y'a écrit dans le manuel :

"8. Level trim
Use this switch to match the sensitivity of
the BM5 mkIII monitor to your source.
High-output Source: If your source has a
high output, set switch to the -10 position
to reduce sensitivity by 10 dB.
Low-output source: If your source has a
low output, set switch to the +4 position to
gain 4 dB more sensitivity"

Ok mais c'est à dire ? Mes enceintes son relié à ma carte son "Antelope discrete 8" Ils ous parlent là de la puissance en Ohm ou db ? Car je change régulièrement le volume général (carte son)

[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 17:07:09 ]

4
En spécification sur ma carte son. "Monitor Our on TRS 1/4 jacks + 20dBu max"
Je ne sais toujours pas, dans le manuel des BM5 est écrit "4,8 Vrms (-10 dB) 1,5 Vrms (0 dB)1 Vrms (+4 dB)"

[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 18:11:08 ]

5

Salut,

le switch auquel tu fais références sur ton enceinte sert à la base à adapter l'étage d'entrée au signal que tu lui envois pour ne pas le saturer et non pas régler le niveau par rapport au sub.

D'après ce que tu dis, ta carte son peut fournir au max sur ses sorties + 20 dBu. 20 dBu = 7,7 Vrms

Dans la doc de ton enceinte il est marqué que les niveaux max d'entrée sont suivants la position du switch :
- sur -10 dB = 4,8 Vrms
- sur 0 dB = 1,5 Vrms
- sur +4 dB = 1 Vrms

Si on suit la théorie : étant donné qu'au max ta carte son délivre 20 dBu soit 7,7 Vrms on peut en déduire (7,7-4,8=2,9) que même si tu mets tes enceintes sur -10dB (donc atténuation du signal) tu peux te retrouver avec un niveau d'entrée supérieur (de 2,9 Vrms) du niveau max donné par le constructeur de l'enceinte...

On part sur des valeurs maxi...donc forcément si tu ne montes pas le volumes de sortie à fond pas de soucis...

A mon avis il vaut quand même mieux régler tes enceintes sur la bonne sensibilité d'entrée.
En plus de préserver le signal et ton matériel cela va diminuer leur volume de sortie (à réglage égal de ta carte son) et tu vas pouvoir doser ton niveau de sub.

Ton sub est donné pour 10 Vrms soit 22 dBu donc tu vois il peux encaisser bien plus...

Quand au dosage... difficile à dire cela dépend de ton envirronnement d'écoute. Le mieux étant d'écouter des morceaux que tu connais bien pour essayer de retrouver leur son.

On a tendance à prendre les potars des enceintes amplifiés pour un unique réglage de volume...mais en fait c'est très souvent un réglage de gain...

On gère le volume par la suite à partir de sa console/interface.
Pour donner un exemple concret si on respecte bien sa chaine audio et qu'on trouve que le son n'est pas suffisament fort et bien...rien ne sert de tout monter dans le rouge (ça va saturer et distordre le signal) c'est simplement que le système de diffusion n'est plus adapté au contexte :)

Au passage un lien vers un convertisseur de valeurs de dB ;)

http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm

@++

[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 19:04:19 ]

6
Merci vraiment bien ton explication.

J'ai justement fait des tests d'écoute ne savant pas comment régler. J'ai mis les enceintes sur 0db dernièrement car les morceaux étaient bien bas mais je me suis habitué à 0db, donc normal, je mettais mon sub avec le gain au max. J'essayerais comme spécifié sur -10 demain et je réglerais le SUB en fonction de mes enceintes.

Un grand merci je ne m'attendais pas à une réponse aussi bonne et claire. Merci pour le lien aussi mon étude sur les bases théorique du mixage est en cours :) comment j'ai pu faire avant sans ces connaissances haha.

J'espère ne pas avoir abimé mes enceintes car régler sur 0db auparavant, même +4 avec ma table mais je ne poussais pas au max

[ Dernière édition du message le 19/10/2018 à 20:28:37 ]

7

De rien icon_wink.gif

De ce que j'ai vu sur la doc sur tes enceintes, pour avoir un volume sonore de 85 dB SPL à 1 m il faut 80 mVrms... donc à mon avis tu aurais eu mal aux oreilles bien avant de dépasser les valeurs. Donc ton matériel va sans doute très bien ! (c'était une info à titre général) icon_wink.gif

Je continu également l'apprentissage... Le domaine est vaste. Je suis preneur si d'autres ont leur pierre à apporter ou corriger ce que j'ai pu écrire :)

8
Cool.

Oui vaste après si on veux enregistrer sérieusement de la musique il y a un minimum. Et on en apprend tout les jours :)

J'ai appris pas mal de trucs sur ce site https://www.tutodanto.com/ . La plupart des Tuto sont payant mais ça vaut le coup. Je trouve ça clair et rapide