Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construire un super home-studio dans ma nouvelle maison

  • 34 réponses
  • 11 participants
  • 1 482 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Construire un super home-studio dans ma nouvelle maison
Salut à tous,
et d'avance merci à ceux qui apporteront des infos :clin:

d'ici quelques temps nous allons ajouter une aile à notre maison... entre autres pour y installer un home studio

alors quitte à partir de zéro... Quelles sont les choses essentielles auxquelles il faut penser ?

pour le matériel, j'ai déjà (à part les enceintes de monitoring mais j'ai trouvé les infos sur le forum dédié d'AF)...
donc entre autres :
- bien isoler (comment ?) mais pas trop pour avoir une bonne acoustique ?
- prévoir la place des instruments (clavier, guitare, peut-être une batterie, enregistreur...=et des enceintes de monitoring (en hauteur ?)
- une baie vitrée : pas de problème ?
...

merci :8)
2
Salut !
regarde ça https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index%2Cidossier%2C6.html

tu devrais déjà trouver pas mal de choses :idee:

euh ... les enceintes en hauteur, t'es sur là ? à hauteur d'oreille c'est pas mal je crois ...
3
Merci je n'avais pas remarqué ce guide :8O:

c'est nickel
4
Hé oui, AF est une mine d'or :bravo2: :aime:
5
Oui, il est bien le guide...
mais peut etre il y a t il d'autres experience et bons plans ?...
:bravo:

non ? :oops:

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

6
Souvent pas pris en compte à leurs justes valeurs : cablages, meubles, ventilation ...
EDIT (00h15): oops, j'oubliais régie, cabine de prise de son, circuit de monitoring ... et SURTOUT l'alimentation électrique ...
7
Je fais pareil : une extention a ma maison ou je vais avoir une partie pour une salle de repet / home studio...

je pensais faire le faire principe de la boite dans le boite :

. une rangée de parpaing
. un espace de 10 à 15 cm
. une rangée de parpaing

question : vaut il mieux laisser l'espace entre les 2 rangée de parpaing vide
ou mettre de la laine de verre ou de roche ?
d'ailleurs roche ou verre, c'est laquelle la mieux ?

merci !

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

8
Moi je dirais que tu laisses un espace vide et tu mets la laine de roche côté intérieur du local en plus. Je sais pas pourquoi, mais je dirais ça.
9
Laine de roche (plus efficace pour le son, peux se coller par plots de "colle", ne s'affaisse pas).

ne met pas la laine de roche dedans.
tu vas trop mater ton son, tu vas foutre des poussières dans tes instruments et disques durs... et tu vas chopper le cancer !!!

si tu veux absolument faire une 2 ème rangée de parpaings... c'est chaud !... parce qu'il faut absolument que sa base soit désolidarisée du sol...

met plutôt du placolaine de 10 plus 1 collé par plots au mur ou fixés sur une armature et posé sur des chutes de laine de roche, ou des vieux morceaux de moquette superposés. et tu doubles le platre de 1 intérieur par une deuxième plaque de platre de 1 collé en quinconce / joints de l'autre.

ainsi c'est bcp plus rigide, plus solide et plus lourd (bouffe mieux les basses).

fais qq recherches ici sur af, j'ai déjà expliqué plein de trucs, notamment pour le sol et le plafond.

et... la baie vitrée c'est super chouette !

faut juste la tripler en épaisseur, avec des verres d'épaisseurs différentes (fréquence de résonnance).
c'est mieux si celle du milieu n'est pas // ça évite les résonnances d'ondes stationnaires.

voili !

(et surtout, prévois grand +++, c à d plus de 30 m2).

c'est fou comme la place manque vite...
10
D'acc avec le druide, la réalisation d'une vraie "boîte dans la boîte", sur dalle flottante, est une des choses les plus difficiles dans le bâtiments, étant donné que le moindre point de transmission entre l'extérieur et l'intérieur (un clou...) fait tout foirer. Donc le réaliser soit-même, utopique.

Une chose très importante, la plus importante, c'est la forme de ton local. EVITE A TOUT PRIX les parois paralleles. C'est la première condition. Les parois paralleles créent des résonances dans les basses fréquence pratiquement impossibles à neutraliser par un traitement acoustique. Donc c'est à la construction que ça se passe.

Regarde cette photo :


studio du Manoir. Tu vois que la forme de la pièce est très particulière, tu vois de plus qu'elle est séparée en deux parties. Cette technique est appelée live end dead end (LEDE). Devant l'opérateur les parois sont revétues de matérieux absorbants, et derrière lui, de diffuseurs. La technique inverse existe aussi (absorbants derrière, diffuseurs devant), c'est une question d'école. C'est un modéle dont tu peux essayer de te rapprocher autant que tu peux. Encore une fois, pense que l'acoustique se joue avant tout au moment de la construction.

Ca c'est pour la cabine. Pour le studio, dépend vraiment si tu veux avoir une pièce plutôt matte ou plutôt réverbérante. Dans tous les cas, pas de parois paralelles! Essaye si tu peux d'acheter des panneaux type auralex que tu pourras poser à plusieurs endroits jusqu'à trouver le son qui te plaît le plus.