Sujet Je ne comprends pas très bien à quoi sert l'ADAT sur une carte son.
- 9 réponses
- 7 participants
- 6 302 vues
- 8 followers
impératricesissi
665
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/10/2018 à 07:52:29Je ne comprends pas très bien à quoi sert l'ADAT sur une carte son.
Bonjour,
Je ne comprends pas très bien ce que c'est que l'ADAT sur une carte son.
Je sais que c'est une entrée 8 canaux mais qu'est ce je peux brancher dessus exactement ?
Je veux dire j'ai un micro et une entrée ADAT. Il y à quoi entre les deux ?
Existe t'il des préampli ADAT ? (Je ne crois pas mais bon)
Si mon préampli n'a pas d'ADAT que dois mettre pour le rendre ADAT ?
Et puis l'ADAT c'est analogique ou numérique ?
Si c'est numérique il faut un convertisseur ADAT alors. non ?
Mais alors ça se passe comment dans la carte son si c'est déjà du numérique. La cartes son ne sert elle que de "bus" ou y a t'il encore un traitement, une conversion ?
Moi quand on me disait ADAT il y a pas mal d'années je voyait ces gros appareilles qui enregistraient sur bande magnétique. Mais pour moi c'est un vieux truc d'un autre temps. Est ce qu'il y a des entrées ADAT sur les cartes sons pour les gars qui on encore des enregistreurs sur cassette ou bien ça sert à autre chose ?
Bref ce n'est pas bien clair pour moi. Je vois des carte son avec des entrés ADAT mais je ne voix pas très bien comment m'en servir.
Je ne comprends pas très bien ce que c'est que l'ADAT sur une carte son.
Je sais que c'est une entrée 8 canaux mais qu'est ce je peux brancher dessus exactement ?
Si mon préampli n'a pas d'ADAT que dois mettre pour le rendre ADAT ?
Mais alors ça se passe comment dans la carte son si c'est déjà du numérique. La cartes son ne sert elle que de "bus" ou y a t'il encore un traitement, une conversion ?
Moi quand on me disait ADAT il y a pas mal d'années je voyait ces gros appareilles qui enregistraient sur bande magnétique. Mais pour moi c'est un vieux truc d'un autre temps. Est ce qu'il y a des entrées ADAT sur les cartes sons pour les gars qui on encore des enregistreurs sur cassette ou bien ça sert à autre chose ?
Bref ce n'est pas bien clair pour moi. Je vois des carte son avec des entrés ADAT mais je ne voix pas très bien comment m'en servir.
Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).
Toxikalien
4306
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
2 Posté le 30/10/2018 à 09:10:13
il te faut un convertisseur numerique/analogique pour utiliser l'adat
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2
Anonyme
9585
3 Posté le 30/10/2018 à 09:38:30
ADAT est un format numérique très répandu.
Un convertisseur AN.
Si ils ont un convertisseur intégré... Midas XL 48, Audient ASP, focusrite octopre, UAD 4-710d....
numérique et oui... A peu très tout les convertisseurs 8 canaux ou plus ont de l ADAT. Le câblage est simple et pas très cher. Donc c est un moyens très simple pour faire passer 8 canaux numériques d une machine vers une autre.
il existe d autres formats numériques qui permettent de faire passer des infos....
Citation :
Un convertisseur AN.
Citation :
Si ils ont un convertisseur intégré... Midas XL 48, Audient ASP, focusrite octopre, UAD 4-710d....
Citation :
numérique et oui... A peu très tout les convertisseurs 8 canaux ou plus ont de l ADAT. Le câblage est simple et pas très cher. Donc c est un moyens très simple pour faire passer 8 canaux numériques d une machine vers une autre.
il existe d autres formats numériques qui permettent de faire passer des infos....
rroland
27021
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 30/10/2018 à 10:32:06
+ 1 avec l'avis ci-dessus
Rroland www.studiolair.be
impératricesissi
665
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 30/10/2018 à 15:44:02
Alors si je comprends bien il faut un convertisseur AN avec une sortie ADAT.
Donc la carte son qui reçois le signal ADAT ne sert que de "Bus" puisque la conversion est déjà faite. Elle me permet jute d'avoir ces pistes à disposition mais ne réalise aucun "travail" si j'ose dire.
Autre question : Est il possible d'utiliser une carte son qui aurait une sortie ADAT pour la brancher sur une autre carte son qui serait celle "en session" sur mon DAW ?
Donc la carte son qui reçois le signal ADAT ne sert que de "Bus" puisque la conversion est déjà faite. Elle me permet jute d'avoir ces pistes à disposition mais ne réalise aucun "travail" si j'ose dire.
Autre question : Est il possible d'utiliser une carte son qui aurait une sortie ADAT pour la brancher sur une autre carte son qui serait celle "en session" sur mon DAW ?
Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).
rroland
27021
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 30/10/2018 à 15:55:48
Oui, c'est cela. Si tu disposes par exemple d'une interface avec une sortie Adat. Par exemple une Presonus Digimax D8 (ou autres) : tu as à disposition 8 préamplis micro, huit convertisseurs, mais aucune interface. En la branchant sur une interface avec entrée Adat, tu peux relier ces huit canaux externes à ton ordinateuir.
Il faut bien vérifier que l'entrée Adat accepte bien huit canaux, bien entendu (lire la doc).
Il faut bien vérifier que l'entrée Adat accepte bien huit canaux, bien entendu (lire la doc).
[ Dernière édition du message le 30/10/2018 à 20:56:05 ]
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 31/10/2018 à 18:28:52
La solution la plus économique pour étendre une interface audio dotée d'un port ADAT :
https://fr.audiofanzine.com/can-cna/behringer/ada8200/ (le prix vient de baisser)
Attention, les octuples préamplis/convertisseurs avec sortie ADAT n'ont pas tous d'entrée ADAT vers 8 sorties ligne.
La norme ADAT spécifie bien le transport de 8 canaux en 44.1kHz ou 48 kHz. La norme S/MUX étend ca au transport de 4 canaux à 88.2 ou 96 kHz.
https://fr.audiofanzine.com/can-cna/behringer/ada8200/ (le prix vient de baisser)
Attention, les octuples préamplis/convertisseurs avec sortie ADAT n'ont pas tous d'entrée ADAT vers 8 sorties ligne.
Citation de rroland :
La norme ADAT spécifie bien le transport de 8 canaux en 44.1kHz ou 48 kHz. La norme S/MUX étend ca au transport de 4 canaux à 88.2 ou 96 kHz.
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Pat.Rick
285
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 15/08/2023 à 20:41:28
Salut la compagnie, je relance le sujet après quelques années, afin d'obtenir de plus amples informations.
J'étais moi aussi un peu perdu au sujet de cette histoire "d'ADAT", mais grâce à Google : https://woodandfirestudio.com/fr/adat-audio/ j'ai enfin compris.
Alors oui, comme vous l'avez dit, si on dispose d'une carte avec une ou plusieurs entrés tel que : la "Behringer Ada8200" ou "Ferrofish Pulse 16" on peut augmenter le nombre d'entrées sous réserve que notre carte son soit capable de supporter le nombre d'entrées. Malheureusement pour moi, je ne trouve que des ADAT avec pré-ampli.
Mon seul intérêt serait d'augmenter le nombre d'entrées en évitant la coloration du pré-ampli, donc"LINE".
Ma question est simple : Est-ce qu'il existe des interfaces ADAT sans pré-ampli (juste des entrées "line" basique) ?
J'étais moi aussi un peu perdu au sujet de cette histoire "d'ADAT", mais grâce à Google : https://woodandfirestudio.com/fr/adat-audio/ j'ai enfin compris.
Alors oui, comme vous l'avez dit, si on dispose d'une carte avec une ou plusieurs entrés tel que : la "Behringer Ada8200" ou "Ferrofish Pulse 16" on peut augmenter le nombre d'entrées sous réserve que notre carte son soit capable de supporter le nombre d'entrées. Malheureusement pour moi, je ne trouve que des ADAT avec pré-ampli.
Mon seul intérêt serait d'augmenter le nombre d'entrées en évitant la coloration du pré-ampli, donc"LINE".
Ma question est simple : Est-ce qu'il existe des interfaces ADAT sans pré-ampli (juste des entrées "line" basique) ?
FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.
rroland
27021
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 17/08/2023 à 15:51:03
Un convertisseur (qui dispose de sorties Adat, si c'est pour entrer en Adat dans une carte son).
- < Liste des sujets
- Charte