Sujet de la discussionPosté le 31/10/2018 à 00:40:38répétition musicale en groupe avec des casques
bonjour,
Mon but est de faire des répétitions musicales style hard-rock en groupe mais j'aimerais le faire chez moi sans déranger mes voisins donc aussi sans répéter dans un local à louer ou à s'approprier.
Je ne suis pas très expérimenté en la matière mais j'ai un fort préjudice:
"pour que le son rende,il faut que le son sorte grand !"
C'est pour cela que je pose la question suivante:
un groupe de musique tendance hard-rock peut-il faire du bon travail de répétition si,au lieu que le son sorte assez grand sur chaque ampli,chaque musicien répète avec un casque audio sur la tête,entendant son son et celui des autres musiciens?
Un ami m'a dit qu'il avait vu ce genre de répétition mais avec un ingénieur du son qui contrôlait la table de mixage(indispensable pour paramétrer ce qui rentre dans chaque casque audio)
merci de vos expériences
[ Dernière édition du message le 31/10/2018 à 02:21:28 ]
SWAT 987
1036
AFicionado·a
Membre depuis 8 ans
2Posté le 31/10/2018 à 01:44:22
Salut,
Sur le principe, la sensation d'écoute au casque, même à fort volume, est différente d'une écoute live avec batterie et amplis en salle de répèt'. Mieux ? Moins bien ? C'est surtout une question d'habitude et d'objectif :
Ta répèt' a pour but de te défouler avec tes potes, quitte à avoir un son fort mais brouillon ou chacun a du mal à distinguer les détails ? Opte pour la salle et les amplis et monte le volume. Comme pour la plupart de ceux qui font ça, les problèmes auditifs finiront par arriver.
Ta répèt' a pour but de travailler la mise en place et les détails de chaque partie en cherchant l'énergie dans l'interprétation et pas dans le volume ? Opte pour les amplis à volume bas ou la répèt' au casque où chacun peut se faire son mix et se focaliser sur le contenu et les détails.
Je ne veux pas être dogmatique et donneur de leçons, hein ? J'ai fait partie de la première catégorie pendant bien longtemps.
Aujourd'hui, il existe des petits systèmes (j'ai pas de référence en tête, désolé, d'autres pourront probablement en donner) où tous les musiciens se branchent (batterie électronique, pédaliers guitares ou simulateurs d'ampli, micro chant) et qui disposent de plusieurs sorties casque avec lesquelles chaque musicien peut faire son mix d'écoute. Même chose que ce que tu décris en studio, mais solution autonome qui te permet de répéter dans n'importe quel local.
Pour des répètes silencieuses, on peut citer :
- La gamme Jamhub
- Le mixer Roland HS-5
- Les nouvelles Zoom LiveTrack
- Diverses consoles numériques, auxquelles on adjoint des amplis casques sur les sorties auxiliaires. Par exemple une petite XR-18, dont le prix a fortement baissé récemment.