Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour de l'enregistrement multi piste simultanée sur DAW (pc)

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 4 956 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseils pour de l'enregistrement multi piste simultanée sur DAW (pc)
Bonjour,

j'aurai besoin de vos précieux conseils pour un projet de nouvel album, je cherche une table de mix, console ou une carte son externe permettant un enregistrement de multi pistes dans mon DAW (Cubase ou Ableton)
ça fait plusieurs jours que je fouille sur ce forum des avis sur différents produits qui pourraient faire l'affaire, mais je n'arrive pas à me décider.
Ma config: que des synthés hardware, un octatrack et des effets pédales et autre.
Il me faudrait au moins 12 entrées (dont 2 stereo pour les retours de mes effets) et 12 sorties sur interface audio via câble USB. Le principe, enregistrer mes morceaux en live et pouvoir retravailler sur mon DAW piste par piste.

Voici les produits que j'ai retenu:
- Soundcraft Signature 12 MTK
- PreSonus AR16 USB
- Allen & Heath ZED-16FX (pas sur pour le multi pistes?)

Une tablette est-elle indispensable pour l'utilisation de ceux là, j'ai juste besoin d'un soft PC?:
- Behringer XR18
- Midas MR18
- Soundcraft Ui 16

ou les cartes sons:
- Focusrite Scarlett2 18i20 (limite niveau "vrai entrée"...)
- Roland UA-1610 Studio Capture
- ESI U168 XT


ps: critères: très faible latence, et pas de souffle!

voila, merci de vos retours, n'hésitez pas si vous voyez d'autres alternatives!
bonne journée
fitn

---> Bandcamp 
---> Soundcloud 
---> Discogs 
---> Youtube 
---> Facebook

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/11/2018 à 08:24:27 ]

2
Attention aux cartes sons que tu as choisi : le nombre d'entrée c'est le nombre maximal. Autrement dit elles n'ont toutes que les 8 entrées et 8 sorties que tu vois sur les photos, c'est juste qu'on peut en rajouter avec d'autres modules !

Pour de la très faible latence, le must c'est un très bon PC, et un ensemble carte son + préampli ADAT externe en Firewire. Par exemple, une Focusrite Saffire Pro 40 avec un Focusrite Octopre ! Là tu as 16 entrées, 16 sorties (tout en mono, il n'y a jamais d'entrées stéréo). Ca c'est pour le point de vue ordinateur.

Pour les tables de mixage que tu cites, la plupart du temps elles n'enregistrent que le master sur ton ordinateur : adieu le multipiste. Bien vérifier dans la doc ou auprès d'un magasin qu'elles font du multipiste ! Les Soundcraft Signature font effectivement du multipiste.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
J'éviterais le Firewire aujourd'hui : c'est un bonne interface, mais qui devient de plus en plus rare dans le monde informatique.
Quant à la faible latence, ca dépend pour quoi : si c'est pour jouer des instruments virtuels ou des émulations d'ampli, c'est surtout une question de puissance de calcul donc il faudra un ordi costaud, ou alors enregistrer avec un son plus basique et peaufiner au mix. Si c'est pour du monitoring "sec" à l'enregistrement, beaucoup d'interfaces disposent de monitoring direct (zéro latence), et évidemment les consoles analogiques et numériques en disposent aussi.

Parmi les consoles citées, la Soundcraft et la Presonus enregistrent effectivement en multipiste, pas la Zed.

Pour les consoles numériques "stagebox", on peut utiliser un ordi pour les contrôler via Ethernet ou Wifi. L'audio passe en USB.
4
Citation :
The Koala]Attention aux cartes sons que tu as choisi : le nombre d'entrée c'est le nombre maximal. Autrement dit elles n'ont toutes que les 8 entrées et 8 sorties que tu vois sur les photos, c'est juste qu'on peut en rajouter avec d'autres modules !


bein non, la Roland et la ESI ont bien 16 entrées! ok pour la focusrite, il faut de l'adat

Citation :
Pour de la très faible latence, le must c'est un très bon PC, et un ensemble carte son + préampli ADAT externe en Firewire. Par exemple, une Focusrite Saffire Pro 40 avec un Focusrite Octopre ! Là tu as 16 entrées, 16 sorties (tout en mono, il n'y a jamais d'entrées stéréo). Ca c'est pour le point de vue ordinateur.


trop onéreux et je ne veux pas de firewire, pour le pc, j'ai ce qu'il faut :)

Citation :
Pour les tables de mixage que tu cites, la plupart du temps elles n'enregistrent que le master sur ton ordinateur : adieu le multipiste. Bien vérifier dans la doc ou auprès d'un magasin qu'elles font du multipiste ! Les Soundcraft Signature font effectivement du multipiste.


la Soundcraft et la Presonus sont bien multi pistes via l'usb!

merci pour ton retour

---> Bandcamp 
---> Soundcloud 
---> Discogs 
---> Youtube 
---> Facebook

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/11/2018 à 18:59:22 ]

5
Citation de Jimbass :
J'éviterais le Firewire aujourd'hui : c'est un bonne interface, mais qui devient de plus en plus rare dans le monde informatique.
Quant à la faible latence, ca dépend pour quoi : si c'est pour jouer des instruments virtuels ou des émulations d'ampli, c'est surtout une question de puissance de calcul donc il faudra un ordi costaud, ou alors enregistrer avec un son plus basique et peaufiner au mix. Si c'est pour du monitoring "sec" à l'enregistrement, beaucoup d'interfaces disposent de monitoring direct (zéro latence), et évidemment les consoles analogiques et numériques en disposent aussi.

Parmi les consoles citées, la Soundcraft et la Presonus enregistrent effectivement en multipiste, pas la Zed.

Pour les consoles numériques "stagebox", on peut utiliser un ordi pour les contrôler via Ethernet ou Wifi. L'audio passe en USB.


merci pour ton retour également, je j'utiliserai pas de vsti ou rarement, par contre des vst pour des effets et pour du pre mastering, mais ce sera une fois l'enregistrement terminée, donc pas de soucis de latence!
stagebox de soundcraft? c'est hors budget pour moi malheureusement!
je crois que mon choix se fera entre la Soundcraft Signature 12 MTK ou Roland UA-1610 Studio Capture

---> Bandcamp 
---> Soundcloud 
---> Discogs 
---> Youtube 
---> Facebook

 

 

 

6
Citation de Fitn :
stagebox de soundcraft? c'est hors budget pour moi malheureusement!


Tu citais la Ui16. D'ailleurs je crois qu'elle ne fait pas d'enregistrement multi-piste, il faut la Ui24 pour ca.

Citation de Fitn :
je crois que mon choix se fera entre la Soundcraft Signature 12 MTK ou Roland UA-1610 Studio Capture


Un pote pro est très content de sa Studio Capture, c'est la base de son "studio mobile".
Moi j'ai choisi la XR18, et j'en suis également très satisfait.
7
la XR18 pour moi tout n'est pas clair, je ne veux pas de tablette, mais mon pc pour enregistrer mes live en multi, ce produit le permet? il en est quoi de la carte audio et de sa latence?
merci

---> Bandcamp 
---> Soundcloud 
---> Discogs 
---> Youtube 
---> Facebook

 

 

 

8
Je n'ai pas (encore) de tablette, je l'utilise avec mon ordi sous Linux, une Raspberry Pi, ou éventuellement mon téléphone android.
On peut enregistrer jusqu'à 18 pistes sur USB. La latence tant qu'on reste dans la console (y compris les effets) est imperceptible, et j'ai pu utiliser des plug-ins en insert avec une latence très raisonnable (5.3 ms d'après Jack).
9
ok c'est pas mal aussi comme alternative, par contre sur cette video, ya un gros probleme de conso de CPU, tu confirmes?

---> Bandcamp 
---> Soundcloud 
---> Discogs 
---> Youtube 
---> Facebook

 

 

 

10
c'est quand même une usine a gaz cette serie x-air... je pense pas que ça va me convenir, trop de technologie pour moi :p
je comprends pas trop comment ça marche ces connexions wifi et ethernet... on peut s'en passer et connecter directement en usb sur un ordi pour pouvoir enregistrer en multi, ou il faut à tout prix une connexion wifi/rj45 pour s'en servir ?
je pense finalement qu'une simple table comme la Signature 12 MTK me semble plus adaptée à mes besoins, pour un accès plus rapide au fader, eq...etc que de devoir encore passer par une souris pour jouer!
je me laisse quelques jours de réflexion!
n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils à apporter
merci

---> Bandcamp 
---> Soundcloud 
---> Discogs 
---> Youtube 
---> Facebook