Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Transformer un sous-sol en studio de répétition

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 724 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Transformer un sous-sol en studio de répétition
Bonjour à tous !

J'ai un peu fouillé dans le forum, mais difficile de trouver quoi que ce soit de très satisfaisant.
Je fais donc appel à votre expérience pour m'éclairer un peu ! :)

Voilà la situation : j'envisage l'achat d'une maison, et évidemment, un espace musique va m'être indispensable !
L'objectif : pouvoir faire de la musique plutôt électrique et énervée avec les copains (batterie acoustique + 2 guitares + basse + chant, et éventuellement clavier, voire d'autres en fonction du passage), peu importe l'heure (surtout vis à vis des voisins, mais du reste de la maison aussi), et si possible pouvoir enregistrer et maquetter des morceaux. Et aussi stocker tout mon bordel guitaristique (beaucoup trop de guitares notamment).

Pour des raisons pratiques, je privilégie un lieu (semi-)enterré.
On a fait une visite qui nous plaît assez, donc je vais partir de mes questions concernant cet endroit en particulier, mais en gardant à l'esprit que ça sera peut-être autre chose finalement.

Premier problème que je rencontre : en général, c'est bas de plafond ! 2m maximum, souvent moins. En rajoutant des éclairages, de la mousse acoustique, et un sol (un truc fin pour amortir les réverbérations : parquet ? Lino-plastique ? Pas de moquette en tout cas), ça fait léger il me semble. Et l'isolation pour les étages supérieurs tombe à l'eau... (bon, dur de se projeter là-dedans sans essayer de toute façon) Dans tous les cas, il faudra tirer un trait sur les acrobaties rock'n'rollesques...

Deuxième problème : la taille. Quelle superficie prévoir ? En prenant en compte une bonne épaisseur de murs pour insonoriser, 12m2 ça me semble trèèès juste pour ne pas tous se marcher dessus. Me trompe-je ? Est-ce que 16m2 ça serait mieux ? Je pense aussi que la pièce carrée ou presque est à éviter en terme d'acoustique, donc c'est compliqué... Au contraire, y a-t-il une taille à ne pas dépasser ? (réverbération, ...)

Troisième problème : l'air. Comment gérer le chauffage, l'aération, et maintenir une humidité correcte dans la pièce pour les instruments ? Une simple VMC ? Une climatisation réversible ?

Dernier problème : l'acoustique / la forme de la pièce. Dur de sortir du rectangle ! Des panneaux en bois aux murs et de la mousse au plafond et dans les coins seraient-ils suffisants pour rendre l'ensemble acoustiquement agréable ?

Finalement, quel budget prévoir pour ces travaux d'aménagement selon vous ?

Merci de vos lumières et partages d'expérience(s) ! :)

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

2
Ahoy !

Personne n'a de conseil à partager alors ?

Joyeuses fêtes les zikos.

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

3
Salut,

Ils sont tous partis faire leurs achats de Noël, ils ne vont pas tarder....

Vaste sujet - ça freine peut-être pour apporter des réponses. Et puis tout dépend du but recherché, savoir si tu veux faire de simples enregistrements / maquettes basiques, ou si tu recherches également à pouvoir mixer dans les lieux.

Hauteur : 2 m déjà sans le moindre traitement, c'est très bas. Imagine, vous trouvez un musicien qui fait cette taille, vous faites comment ?
Au niveau acoustique, c'est comme au niveau humain, ça ne va pas respirer beaucoup.

12 m2 pour un groupe, c'est carrément la crise du logement.
Citation :
Est-ce que 16m2 ça serait mieux ?
Oui assurément - de 4 m2 pour être précis. :volatil: Est-ce que sera suffisant ( d'autant plus que tu as évoqué le fait de posséder pas mal de matos....) ? 20 ou 25 m ça me semble un minimum pour un groupe.

Une fois qu'on a dit tout ça, je crois qu'au final, à moins d'avoir un budget illimité, on fait avec les moyens du bord et on améliore ensuite.


EDIT :
Citation :
J'ai un peu fouillé dans le forum, mais difficile de trouver quoi que ce soit de très satisfaisant.

Si, il y a beaucoup d'infos qui peuvent t'être utiles sur AF (en particulier pour ce qui concerne les traitements acoustiques ou la construction d'un homestudio (même si c'est un peu plus orienté recording / mix que répétitions) mais elles sont éparpillées dans les différents forums.


[ Dernière édition du message le 22/12/2018 à 13:18:39 ]

4
Merci TC Hotrod, comme tu le vois, j'étais moi aussi ailleurs ahha !

Le but principal est vraiment d'avoir un endroit confortable pour jouer.
Ensuite si je peux le pousser un peu pour enregistrer plus sérieusement, ça me déplairait pas, mais clairement je doute d'avoir le temps pour devenir un pro du son donc des trucs simples ça ira.

Les musiciens de 2m : qu'ils jouent assis ! ;) Blague à part, je suis bien d'accord... Je fais un peu plus d'1m80 et pas pouvoir sauter comme un imbécile, c'est déjà frustrant...

Merci pour les conseils de taille. C'est sûr que 20 ou 25m2 c'est plus confortable... J'ai du mal à me rendre compte de la place que peut prendre le matos. Après j'ai surtout des guitares (qui iront probablement orner les murs), mais en comptant batterie, amplis, sono, ... Je me doute que l'espace vient vite à manquer !

Mais voilà : pas de budget illimité, et j'ai besoin de me projeter un minimum dans les coûts nécessaires à faire un petit endroit sympa pour se défouler. ;)

Concernant les recherches sur le forum, je ne doute pas qu'il y ait une énorme quantité de ressources dessus, mais pour les retrouver avec des mots clés, c'est compliqué... (des toooonnes de résultats avec "studio répétition installation aménagement" etc.)

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

5
Salut, effectivement, une telle surface et une telle hauteur ne me suffirait pas pour répéter en groupe. J'y mettrais par contre un Home studio perso pour moi ou éventuellement 2 personnes mais pas trop rock (pas de batterie trop volumineuse ni de joueur debout).
Pour la ventilation, il y a des installations de bouches d'aération fourrées moquette avec des pièges à bruit (chercher sous ce terme)
A mon avis,il faut reconsidérer ton projet par rapport aux possibilités (ou alors complètement penser ton achat par rapport à ton projet)
Bonne année ! Et bonne installation !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

6
Merci de tes conseils Jaeckel ! Et bonne année à toi aussi !

Pour l'instant la maison qu'on avait repérée n'est plus d'actualité de toute façon, donc on va croiser les doigts pour en trouver une autre qui corresponde davantage aux critères :)
Cela dit, des sous-sols avec plus de 2m sous plafond, on n'en a pas vu un seul pour l'instant...:facepalm:

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

7
Perso, j'ai fait mon Home Studio au grenier. Avec de l'isolation, mais pas suffisante....
Il y a bien une batterie pour ma compagne. Quand elle joue, même pas fort, on l'entend dans toute la maison. Quand c'est le beau-fils ( à 10 ans, il tape comme un sourd), c'est presque gênant.
Je ne me lancerais pas dans une salle de répète sans avoir du vrai gros volume, et des moyens. Parce que dès qu'il y a une batterie, il faut prévoir une très bonne isolation acoustique.
Le batteur de mon groupe l'a fait : boîte dans une boîte, 20 cm de laine de roche, placo acoustique, 5 cm de liège en panneaux partout, plots caoutchouc sous le double plancher. On entend quasi que dalle. Sauf que certaines nuits d'été, quand il n'y a aucune voiture, et que le voisin laisse les fenêtres ouvertes pour aérer, il entend (vaguement) les coups sourds de la grosse caisse. Ptre un défaut dans l'ensemble du studio ? Bref, ça suffit pour qu'il casse les c****s.
Heureusement, c'est un locataire, et je crois qu'il est parti à l'automne...
Tout ça pour dire, qu'il ne faut pas faire trop d'amateurisme, au risque d'entretenir de mauvaises relation avec son entourage!

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

8
Bonjour !

On a finalement trouvé "la" maison et on s'apprête à emménager. J'ai pris des mesures et fait des plans, et créé un nouveau sujet dans une autre partie plus adaptée, comme on me l'a proposé ailleurs !
J'en profite donc pour faire un petit lien vers mon projet, si certains sont intéressés : https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.699328,projet-amenagement-studio-repetition-en-sous-sol-semi-enterre,post.10111812.html

Bonne journée ! ;)

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense