Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet : aménagement studio répétition en sous-sol semi-enterré

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 1 633 vues
  • 7 followers
1 Projet : aménagement studio répétition en sous-sol semi-enterré
Bonjour à tous !

Bon, tout d'abord, je poste ça ici, mais je ne sais pas si c'est forcément l'endroit le plus adapté ! Je viens donc chercher ici des conseils et avis sur mon projet :)

Bref, ça y est, on a trouvé la maison qu'on voulait, on s'apprête à emménager. On a récupéré les mesures, et donc là on réfléchit aux aménagements qu'on veut faire... Et évidemment, le plus important : le studio de répétition ! :mdr:

Le plan : https://www.archifacile.fr/plan/393f31250d014b74-800E600.jpg

Le studio serait le local de 27m2 en haut à droite. ;)
Il y a 2.20m de hauteur, ce n'est pas énorme, mais correct il me semble. Les murs et le plafond sont en parpaings, le sol en béton ("ciré", abimé surtout). Et comme mentionné dans le titre, il s'agit d'un sous-sol semi-enterré.

Tout d'abord : le but principal est d'avoir un endroit confortable pour jouer du gros rock énervé, avec batterie, guitares, basse, et chant - et plus si affinités.
L'idéal serait de pouvoir jouer sans gêner tout le monde, et si possible sans se soucier de l'heure : tant mieux, la maison n'est pas mitoyenne, je ne me fais donc pas trop de souci pour les voisins. Par contre, le salon se situe juste au-dessus, donc pour le reste de la maisonnée, ça pourrait être un peu pénible, donc j'aimerais essayer d'isoler ça.

J'aimerais en profiter pour installer un petit coin pour pouvoir enregistrer confortablement aussi. Là-dessus, j'avoue ne pas avoir trop de connaissances en la matière : faire une "control room" (?) séparée pour écouter et enregistrer à part ? Ou tout enregistrer dans la même pièce ? (ce qu'on faisait avec mon ancien groupe, mais l'équilibre entre retour casque / métronome et volume des instrus n'était pas forcément pratique pour enregistrer...) Je me dis que la petite "alcôve" en bas pourrait être adaptée à installer cela.

Voilà ce que je projette pour l'instant :
- doubler les cloisons avec du Fermacell (plus cher que du placo, mais mieux, paraît-il), en essayant de faire une sorte de léger losange pour éviter les murs parallèles. + doubles portes, évidemment. Je ne sais pas quelle distance laisser par contre, une cinquantaine de centimètres me semble suffisant, non ?
- sol : probablement du parquet (je suis allergique, la moquette ce n'est pas possible)
- plafond : un faux-plafond (à 10cm, ça me semble peut-être compliqué à faire ?), avec des spots intégrés. + traitement acoustique ? (laine de verre/roche ?)
- installation / raccordement à une VMC (on doit faire installer une double-flux, à voir ce qui est possible) + prises électriques, évidemment (à voir, mais je pense qu'au moins une dizaine réparties un peu partout, ça serait plutôt utile ! 1 ordi, 1 sono, 1 table de mixage, 2 amplis guitares, 1 ampli basse, 3 pedalboard éventuels, ça fait déjà 9 !)

Concernant le traitement, à voir ensuite je pense, mais probablement des panneaux en liège sur certains murs (avec des support pour les guitares aussi), et quelques panneaux en mousse au plafond et/ou derrière la batterie. (d'ailleurs, je créerai une estrade pour la batterie)

Je me pose la question de l'isolation phonique du salon (au-dessus donc) par le sol (une sous-couche phonique serait-elle possible et utile ?), sachant qu'il y a 2m50 de hauteur sous plafond.

Voilà, si jamais vous avez donc des avis / conseils, je suis tout à fait intéressé :)

Merci beaucoup !

Bonne journée :)

PS : tiens, petite question concernant la gestion de l'humidité / hygrométrie d'ailleurs : la VMC sera-t-elle suffisante ? Dans notre ancien local de répète, il y avait de grosse variations, du coup entre les manches qui jouaient et les cordes qui rouillaient à vitesse grand V, c'était pas terrible... Merci :)

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 15:43:28 ]

2
Bonjour,

Mon avis : contactez un professionnel ou prenez le temps de mieux préparer votre projet au risque de dépenser beaucoup d'énergie/temps/argent pour un rendu qui ne sera pas à la hauteur de l'investissement.

Control Room et Live/Tracking room dans le même espace.

La hauteur est le point faible. A cette hauteur il faudra soustraire l'épaisseur nécessaire pour l'isolation et pour le traitement (traitement qui peut ne pas être sur toute la pièce).

Bon courage et tenez nous au courant ! ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

3
x
Hors sujet :
Svink' > Flag, suite au bout-de-thread précédent.

Et salutations à JPB, que je ne savais pas déjà sur le coup ! :bravo:
4
J'aurais d'ailleurs une première question, d'ordre général, à poser à Jean-Pierre.

Svink' ayant 27m² "pour jouer du gros rock énervé, avec batterie, guitares, basse, et chant" (et même une sono), "pouvoir jouer sans gêner tout le monde, et si possible sans se soucier de l'heure"


=> Le fait d'être semi-enterré constitue-t-il un avantage ?

=> Pardon pour la brutalité de la question : un tel projet est-il, dans l'état des données, tout-simplement réalisable dans une maison !?
5
Oui c'est un avantage!

Mais il ne faut pas penser en m² mais en volume!

27m² c'est bien, mais 2m20 de hauteur, c'est peu! C'est pour moi irréalisable.
Je refuse pas mal de projets qui ont des ambitions trop hautes par rapport à ce qu'il est possible de faire. Et ce n'est pas moi qui décide si c'est faisable ou pas, mais bien les dimensions par rapport au taux d'isolation.

Il faut comprendre que l'isolation demande de l'espace. Beaucoup d'espace.

Cela se calcule, suivant le taux d'isolation souhaité.

Une batterie, basse etc...jouent très très bas, ce n'est pas avec 20cm que l'on arrivera à les isoler.

De plus, dans le cas d'un système masse-air-masse, on peut se retrouver facilement avec une fréquence de résonance du système = à la fréquence à laquelle tape le kick par exemple. Résultat? on a alors AMPLIFIE le problème. L'isolation est alors moins bonne qu'avant la construction de notre système masse air masse et est inférieure à l'isolation seule de la première masse (un mur en parpaing par exemple).

Dans ce cas-là, c'est mieux de ne rien faire concernant l'isolation (faire le maximum pour les portes/fenêtres etc) et de se focaliser sur le traitement acoustique.

Qui lui aussi, ne se fait pas "comme ça".

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

6
Merci Jean-Pierre pour les conseils.

Je veux bien faire venir un professionnel, mais techniquement, je dois chercher quoi comme professionnel ? Un acousticien ?

Je n'ai pas d'ambitions professionnelles, et même avec cette hauteur sous plafond faiblarde, il me faudra bien un endroit où je pourrai jouer... Tant pis si ce n'est pas parfait, il n'y aura pas de la musique en continu dans cette pièce (surtout la batterie) : le but est d'avoir quelque chose le plus confortable possible sans y dépenser des sommes folles non plus ;)
On a joué pendant 10 ans dans un local du même genre avec un ancien groupe sans trop de problèmes, et sans aucune isolation acoustique.

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense

7
La problématique était alors probablement différente : les circonstances, le volume, l'âge etc. :-D
-Tu sembles d'ailleurs tenir déjà un autre discours (à mon idée, hein : il n'y a rien de péjoratif en ceci), que celui évoqué lors de tes premiers posts.


Merci Jean-Pierre, pour chaque mot pensé et mûrement pesé. Un vrai régal :bravo:
8
Citation de Svink93 :
Merci Jean-Pierre pour les conseils.


Avec plaisir!

Citation de Svink93 :
Je veux bien faire venir un professionnel, mais techniquement, je dois chercher quoi comme professionnel ? Un acousticien ?


Oui. Seul un acousticien sera quoi/comment faire. Que l'on parle d'isolation et/ou d'acoustique (traitement interne à la pièce).

Citation de Svink93 :
Je n'ai pas d'ambitions professionnelles, et même avec cette hauteur sous plafond faiblarde, il me faudra bien un endroit où je pourrai jouer... Tant pis si ce n'est pas parfait, il n'y aura pas de la musique en continu dans cette pièce (surtout la batterie) : le but est d'avoir quelque chose le plus confortable possible sans y dépenser des sommes folles non plus ;)
On a joué pendant 10 ans dans un local du même genre avec un ancien groupe sans trop de problèmes, et sans aucune isolation acoustique.


Oui, tout dépend du niveau d'isolation souhaité. Cela dépend de beaucoup de facteurs (structure de la pièce, étanchéité, distance avec les voisins ou les plaignants :) etc etc. )

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

9
Citation de Hit :

Merci Jean-Pierre, pour chaque mot pensé et mûrement pesé. Un vrai régal :bravo:


:bravo:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

10
Citation de Hit :
La problématique était alors probablement différente : les circonstances, le volume, l'âge etc. :-D


Je pense à vrai dire que je m'assagis plutôt :mdr:


Citation de Hit :
-Tu sembles d'ailleurs tenir déjà un autre discours (à mon idée, hein : il n'y a rien de péjoratif en ceci), que celui évoqué lors de tes premiers posts.


Peut-être que mon message initial n'était pas assez clair, mais :

Citation de Svink93 :

Tout d'abord : le but principal est d'avoir un endroit confortable pour jouer du gros rock énervé, avec batterie, guitares, basse, et chant - et plus si affinités.
L'idéal serait de pouvoir jouer sans gêner tout le monde, et si possible sans se soucier de l'heure


Donc il s'agit bel et bien de créer un endroit où jouer est agréable, et si possible qui limite les nuisances, mais je n'ai aucune ambition professionnelle et je m'adapterai de toute façon au résultat final. ;)



J'ai fait des recherches d'acousticiens en région parisienne, à vrai dire j'ai l'impression qu'il s'agit avant tout d'entreprises orientées vers les professionnels, je ne suis donc pas franchement sûr de trouver quelqu'un qui soit intéressé par un "petit" projet comme le mien... On verra bien.

Groupe de Rock Alternatif cherche chanteur + bassiste : http://www.noomiz.com/InNoSense