Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro dans mon cas ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 238 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel micro dans mon cas ?
Bonjour à tous,

Alors voilà je vais bientot m'equiper pour des enregistrements mais sans chercher à faire pro pour le moment, juste histoire de faire des petites maquettes sans grandes intentions.

Mais j'ai besoin d'un micro assez polyvalent au debut surtout que je suis limité niveau budget, pour m'en servir principalement pour le chant, des choeurs, et quelques instruments à corde.

C'est sur que l'ideal c'est un statique large membrane comme le rode nt1a ! Mais ça va pas etre top je crois dans mon cas car je n'ai pas du tout une piece traité acoustiquement!
Au mieux je chanterais dans ma chambre puisqu'il y a 2 rideaux, les vêtements et le matelas...
Ce qui limitera les reverb je pense mais est-ce suffisant ?

J'ai pensé à Un dynamique genre sm58 Oui mais niveau précision c'est pas le top non plus!

Quel micro alors pour un son chaleureux et assez précis quand on ne veut pas trop capter les raisonnances d'une piece ou les sons exterieurs venant du parking de mon immeuble??

J'ai vu qu'il y des micros chants live statique comme l'AT2010 ou le rode M2 dans mon budget, est ce le bon compromis ??

[ Dernière édition du message le 04/01/2019 à 06:53:09 ]

2
Tout dépendra de l'acoustique du local où tu vas enregistrer. Le plus courant, c'est le micro statique à grande membrane, mais qui ne peut fonctionner de manière optimale que dans une acoustique correcte. En directivité cardio, tu peux réduire l'influence de l'acoustique, mais pas la supprimer.
En dynamique, le souci est que les bons micros ne sont pas disponibles à prix très modeste. Il y a le Shure Sm7B, le Neumann Bcm705, l'Eletrovoice RE20 (ou le 320), mais aucun n'a la sensibilité ou la finesse d'un statique. Par contre, ils reprennent peu l'acoustique du local.
3
Les micros chants de scene statique comme le beta87 ou le shure 86 sont-ils moins sensibles que les larges membranes ?
Peut etre cela conviendrait ?
4
Un Beta87 peut fonctionner (ou un KMS105), mais comme le 86, c'est un micro destiné à la scène. L'avantage de ce type de micro est que l'acoustique du local sera assez peu perceptible, l’inconvénient est que cela sort un son assez étroit, un peu "serré" (hypercardio) pour un enregistrement.

Tout dépend quelles sont les finalités des enregistrements, en fait. Tu ne prends pas un grand risque, parce que ce sont des micros que l'on trouve aisément en occasion, et qui se revendent tout aussi aisément.
Le home studio est souvent source de compromis, il faut donc choisir : soit un micro "large membrane", avec à terme un traitement acoustique pour que le local sonne mieux (c'est ce qui rendra le plus de satisfactions sur le long terme), ou prendre un micro moins sensible, de directivité plus serrée pour éviter de trop entendre l'acoustique.
Sinon, il y a aussi ce modèle http://store.violet-design.com/the-pearl-vocal/33-the-pearl-vocal.html qui est méconnu, ùais fonctionne bien en (home)studio : il dispose d'une bague que l'on peut utiliser (ou non) et qui change quelque peu la directivité. Je m'en suis déjà servi (micro+bague) dans une acoustique très moyenne pour des voix off (où tous les défauts s'entendent), et le résultat final était très satisfaisant. Malgré le look "micro de scène" il s'agit d'un micro "large membrane", très silencieux et offrant un résultat de qualité.