Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pré-ampli et micro prise de son guitare acoustique

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 409 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pré-ampli et micro prise de son guitare acoustique
Bonjour,
Je possède une table de mix/ Carte son Yamaha n12.
J'ai l'habitude de brancher ma guit. électrique en direct dans la table malgrés que les pré-amps de la table soientt de bonne qualité le résultat est assez froid.
Je cherche donc un pré-ampli qui apporterait un peu de chaleur et couleur à mes prises de son guitare aussi bien folk que électrique dans un style jazz, blues.
Est ce que c'est possible de brancher un pré-amp sur des tranches déjà pré-amplifiées ?
Si oui, que me conseillez-vous pour un budget raisonnable ?
Merci
2
Citation de stebane :
J'ai l'habitude de brancher ma guit. électrique en direct dans la table malgrés que les pré-amps de la table soientt de bonne qualité le résultat est assez froid.


Est-ce que tu utilises bien l'entrée haute impédance (HiZ, sur la tranche 8) pour connecter tes guitares ? Ou à travers une boîte de direct ? Si non, ce n'est pas étonnant que le son soit décevant, l'impédance n'étant pas adaptée.

Citation de stebane :
Est ce que c'est possible de brancher un pré-amp sur des tranches déjà pré-amplifiées ?


Non, il faudra utiliser des entrées ligne (ou activer l'atténuateur "pad").
3
+ 1 avec Jimbass.
Explique-nous exactement le trajet du signal... Tu branches simplement ta guitare en direct dans une entrée "ligne", ou tu passes par un simulateur avant (ou après)?
4
Je viens de découvrir qu'il y avait une entrée haute impédance sur la piste 8 :facepalm:
Si je comprends bien cette entrée remplace un D.I, elle apporte plus de gain pour les instruments lignes c'est ça ?
Habituellement je branche mes guit électriques dans l'entrée ligne 1, soit en direct sans D.I donc son de merde, soit je branche un micro repiquant l'ampli guitare.

Pour que je puisse utiliser un préamp à lampes il faudrait que je le connecte sur l'entrée ligne 11/12 ou 12/13 ? C'est ça ?
Merci

[ Dernière édition du message le 06/01/2019 à 09:12:46 ]

5
Citation de stebane :
Si je comprends bien cette entrée remplace un D.I, elle apporte plus de gain pour les instruments lignes c'est ça ?


Oui, mais ce n'est pas tellement une question de gain. On peut voir ca comme le fait de "tirer" moins de courant de la source, en l'occurrence des micros passifs.

Citation de stebane :
Pour que je puisse utiliser un préamp à lampes il faudrait que je le connecte sur l'entrée ligne 11/12 ou 12/13 ?


Oui, ou bien en activant le pad sur les autres entrées Jack (mais c'est un peu dommage d'atténuer pour réamplifier derrière).
6
J'ai essayé la tranche 8 avec HI-Z c'est beaucoup mieux évidemment.
Mais pour le reste que feriez-vous ?
Guitare élec repiquée par un MD421 devant l'ampli guit. - Tranche 8 + HI-Z ou Tranche 1 ?
Guitare acoustique repiquée par SM81 - Tranche 8 + HI-Z ou tranche 1 ?
Le tout dans un pré-amp à lampe dans une des entrées ligne de la table ?
Merci
7
Euh, tu confonds plusieurs trucs, là.
Un micro, ca se branche dans un préampli micro (prise XLR), qu'il soit intégré à une console ou pas.

Pour récapituler, y'a 3 cas :
  • micro => préampli micro, XLR, symétrique, basse impédance, -40 à -60dBu
  • instrument (guitare, basse) => entrée instrument, jack, asymétrique, haute impédance, -20 dBu
  • ligne (synthé, sortie de préampli) => entrée ligne, jack ou XLR, symétrique ou pas, -10dBv à +4dBu
8
Merci c'est plus clair.
Citation :
Un micro, ca se branche dans un préampli micro (prise XLR), qu'il soit intégré à une console ou pas.

Euh ça je le savais je ne suis pas débile non plus. :-D
9
Un vrai préamplificateur au lampes coûte cher, et tu restes limité par la qualité de la Yamaha.
Un bonne carte son, genre Audient ID22, coûtera moins cher qu'un préampli à lampes et apportera sans doute une amélioration plus nette.
Idem, coupler le MD421 avec un simple SM57 peut améliorer grandement le rendu.
Si tu cherches un bon préampli à lampes (pas un machin full transistors où un tube alimenté en basse tension est présent pour faire joli), il faut au moins de 1000 à 1500€.
10
Je ne connaissais pas Audient ça à l'air pas mal à en juger par les critiques.
je cherche surtout à améliorer mes prises de son guit acoustique. Je vais commencer par changer mon AT 4040 par un SM 81. Si tu as un micro à me conseiller n'hesites pas.
Merci