Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Bruits parasites insupportables !! HELP

• 33 réponses
  • 10 participants
  • 9 225 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Bruits parasites insupportables !! HELP
Bonjour,

Je ne m'en sors pas, cela fait plus d'un an maintenant que j'ai des bruits parasites importants qui sortent de mes enceintes de monitoring et de mon casque des que je met en tension mon modeste home studio et je ne parviens pas a déceler d'ou vient le problème! J'utilise principalement des pédales d'effet ( Strymon Big sky/ Timeline ..) que je fais passer dans mon analog rytm MK1 ou mon Moog sub 37 puis qui finissent dans une table de mixage Mackie Onyx 1640i (mon mac étant relié à celle ci en FireWire avec Live 9) avant de ressortir dans des HS7 ou dans mon casque HD25 de Senheiser. J'ai essayer plein de chose mais je ne vois pas vraiment je ne vois pas comment en finir avec ces bruits infâmes qui m’empêche de faire de la musique et qui sont bien présent a chaque fois que j'essai d’enregistrer une piste. Ma chambre n'est pas très grande, il y a beaucoup de prises sur une grosse multiprise, j'ai lu que ça pouvais venir de mon écran d'ordinateur, du fait d'avoir une guirlande pour alimenter mes pédales d'effet (préféré des alims individuelles pour chaque pédale), que ça pouvait provenir d'un problème de terre auquel je ne comprend pas grand chose.. Bref cela me pourrit la vie et je suis a bout !

Je voudrais par ailleurs savoir si il est normal que je lorsque je monte le volume de ma table de mixage a fond j'entende un bruit blanc ?

Je peu vous prendre une photo ou plusieurs de mon setup si besoin.

J’espère sincèrement que quelqu'un pourra voler à mon secours les amis, je suis entrain de péter un câble! :((

Merci d'avance !

Alex

[ Dernière édition du message le 05/02/2019 à 10:38:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour.

La méthode n°2 que je t'ai indiquée, pour isoler les enceintes de la mise à la terre, est tout à fait à ta portée.

Rappel : Méthode 2 :

On ne touche pas à l'enceinte. Il faut alors fabriquer (cela n'existe pas tout fait dans le commerce car ce n'est officiellement pas autorisé) une petite rallonge électrique (20 cm de long suffisent) avec d'un côté une prise secteur 220 V (femelle) avec 3 fiches (phase + neutre + terre) et de l'autre côté une prise secteur 220 V (male) avec seulement 2 fiches (phase + neutre). Le câble électrique reliant les 2 prises peut comporter 3 fils conducteurs, il suffit de ne pas utiliser le fil de terre jaune et vert. Il conviendra ensuite de brancher le cordon d'alimentation secteur (prise male) de ton enceinte à la grosse prise (femelle) avec terre (terre en réalité supprimée maintenant) de ta rallonge et la petite prise (male) sans terre de cette même rallonge à une simple prise secteur (femelle) sans terre, murale ou sur bloc multiprises.

Il ne s'agit pas d'une intervention en électronique mais d'une simple adaptation de branchement électrique. Il te suffit pour cela de te rendre dans un magasin de bricolage, d'acheter les 2 prises que je t'ai indiquées et un peu de câble électrique. Tu n'auras besoin comme outils que d'un petit tournevis pour démonter les prises, y raccorder à l'intérieur les fils électriques (le bleu et le rouge, ne pas utiliser le jaune et vert de la mise à la terre) puis remonter les prises, d'une pince coupante (sinon de bons ciseaux, mais tu risques de les abimer en coupant les brins de cuivre dans les fils) pour couper le câble électrique, d'un cutter pour dénuder les fils électriques (= faire apparaître les brins de cuivre en enlevant à l'extrémité des fils 1 cm de plastique, de part et d'autre).

Si tu ne te sens pas de faire cette petite rallonge spéciale, il faut demander à un ami qui s'y connait de te la faire. Dans le cas contraire, il te faudra passer par un électricien, mais tu auras à payer son travail (il y en a pour 10 à 15 minutes maxi). Il n'est cependant pas garanti qu'un professionnel accepte de prendre la responsabilité de te fabriquer un produit hors norme qui l'engagerait en cas de problème …

PS 1 : Confirmation : La(les) prise(s) électrique(s) qui vien(nen)t de tes enceintes est(sont)-elle(s) bien une(des) prise(s) comportant 3 fiches dont une avec la terre ? Chaque enceinte a-t-elle sa propre prise secteur (donc 2 prises pour les 2 enceintes) ou bien n'y a-t-il qu'une seule prise secteur pour les 2 enceintes ?

PS 2 : Précision : Quand tu écoutes ton casque audio en constatant également le bruit parasite, branches-tu ce casque sur la prise casque de la table de mixage ou sur la prise casque des enceintes si elle existe ?

[ Dernière édition du message le 08/02/2019 à 19:23:25 ]

12
Bonsoir Thierry,

Cela va sans dire que je vous remercie pour toutes vos informations détaillées et claires !
Je pense allez voir un électricien des demain, et lui montrer votre message savoir si il peux me faire ce que vous me décrivez.
Comment visualisez vous la chose une fois terminée: je brancherais donc cette petite multiprise a la prise secteur mural 220V et brancherais ma grosse multiprise 16 prise dessus ? Je ne saisi pas.
De plus j'aimerais pouvoir avoir confirmation que cela n'est pas dangereux en finalité, est-ce bien le cas ?

J'imagine bien que c'est simple pour vous mais j'ai l'impression d'avoir a confectionner une bombe de mon coté et j'ai peur de faire n'importe quoi :oo:

Chaque enceinte possède bien une prise secteur. Je vous joint une photo d'une des prises.

Je vous tiens au courant quoi qu'il arrive ! Merci à vous jusque la et je croise les doigts pour que ca soit reelement la bonne solution, que je puisse enfin me sortir de cet enfer ! :furieux:

:bravo::bravo:

[ Dernière édition du message le 08/02/2019 à 20:00:38 ]

13
Confirmation : Les prises électriques qui viennent de tes enceintes sont-elles bien des prises comportant chacune 3 fiches dont une avec la terre ?

Précision : Quand tu écoutes ton casque audio en constatant également le bruit parasite, branches-tu ce casque sur la prise casque de la table de mixage ou sur la prise casque des enceintes si elle existe ?

[ Dernière édition du message le 08/02/2019 à 20:05:10 ]

14
studio-home-studio-2520317.jpg

Chaque enceinte à bien sa propre prise secteur (Yamaha HS7)

Lorsque je constate les bruits parasites avec mon casque, c'est bien lorsque je branche sur ma table de mixage celui ci. Je n'ai pas (a ma connaissance de sortie casque sur mes monitorings)

( La photo n'est pas si claire: c'est un trou au milieu non une tige metallique qui sort si c'est bien la terre dont vous me parlez..)

[ Dernière édition du message le 08/02/2019 à 20:08:50 ]

15
Merci pour la photo. Chacune de tes enceintes dispose donc de sa propre prise secteur avec terre (oui, c'est bien le petit trou métallique au milieu).

Pour résumer ce que tu as expliqué :

1 - Lorsque tu branches seulement tes enceintes sur le secteur 220 V, sans rien d'autre, le bruit parasite est présent dans les enceintes.

2 - Lorsque tu branches ton casque audio sur la table de mixage, quand ton home studio est complet, le bruit est tout autant présent dans le casque que dans les enceintes.

Fais l'essai suivant :

Rebranche en partie ton home studio, c'est à dire :

- l'ordinateur
- la table de mixage
- le casque sur la table de mixage

Ne branche rien d'autre. Ne branche surtout pas les enceintes.

Ecoute ton casque. Le bruit parasite est-il ou pas présent ?

(PS : Tu peux me tutoyer si tu veux.)

[ Dernière édition du message le 08/02/2019 à 20:32:29 ]

16
x
Hors sujet :
:-D

- - - - - - -
(Sujet intéressant : je le flague hautement).
17
Entendu pour le tutoyement ! ;)

Je viens de le faire, pas de bruit parasite dans mon casque le volume de table de mixage monter au maximum (Juste un bruit blanc lorsque je monte le volume au maximum) Mais aucun parasite comme ça peux le faire sur mes enceintes par exemple.

18
Pour ce qui est de l'écoute du casque audio seul raccordé à la table de mixage, c'est très positif.

Fais maintenant l'essai suivant :

A ton ensemble : ordinateur + table de mixage + casque sur la table de mixage, ajoute les enceintes.

Ecoute les enceintes. Le bruit parasite est-il ou pas présent sur les enceintes ?

Ecoute le casque. Le bruit parasite est-il ou pas présent sur le casque ?
19
Question bete mais : Faut il que je raccorde en ligne sur ma table de mixage les enceintes ?
20
Rappel : A ton ensemble : ordinateur + table de mixage + casque sur la table de mixage, ajoute les enceintes.

Donc oui, il faut brancher les enceintes sur les prises de sortie ligne de la table de mixage.