Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruits parasites insupportables !! HELP

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 7 892 vues
  • 10 followers
1 Bruits parasites insupportables !! HELP
Bonjour,

Je ne m'en sors pas, cela fait plus d'un an maintenant que j'ai des bruits parasites importants qui sortent de mes enceintes de monitoring et de mon casque des que je met en tension mon modeste home studio et je ne parviens pas a déceler d'ou vient le problème! J'utilise principalement des pédales d'effet ( Strymon Big sky/ Timeline ..) que je fais passer dans mon analog rytm MK1 ou mon Moog sub 37 puis qui finissent dans une table de mixage Mackie Onyx 1640i (mon mac étant relié à celle ci en FireWire avec Live 9) avant de ressortir dans des HS7 ou dans mon casque HD25 de Senheiser. J'ai essayer plein de chose mais je ne vois pas vraiment je ne vois pas comment en finir avec ces bruits infâmes qui m’empêche de faire de la musique et qui sont bien présent a chaque fois que j'essai d’enregistrer une piste. Ma chambre n'est pas très grande, il y a beaucoup de prises sur une grosse multiprise, j'ai lu que ça pouvais venir de mon écran d'ordinateur, du fait d'avoir une guirlande pour alimenter mes pédales d'effet (préféré des alims individuelles pour chaque pédale), que ça pouvait provenir d'un problème de terre auquel je ne comprend pas grand chose.. Bref cela me pourrit la vie et je suis a bout !

Je voudrais par ailleurs savoir si il est normal que je lorsque je monte le volume de ma table de mixage a fond j'entende un bruit blanc ?

Je peu vous prendre une photo ou plusieurs de mon setup si besoin.

J’espère sincèrement que quelqu'un pourra voler à mon secours les amis, je suis entrain de péter un câble! :((

Merci d'avance !

Alex

[ Dernière édition du message le 05/02/2019 à 10:38:13 ]

2
Salut !
Quand tu débranches ta Mackie de ton ordi tu as toujours ce bruit ?
As tu essayé de brancher ton matériel au fur et à mesure afin de déceler d’ou vient ce bruit ?
3
Bonsoir.

Certaines installations électriques dans certains domiciles entraînent ce genre de problème : mise à la terre insuffisante ou non conforme, parasitage sur le réseau électrique EDF affectant les appareils de MAO, appareils d'électro-ménager dans le domicile créant des interférences, etc …

Ayant rencontré ce type de problème dans le passé sans jamais pouvoir parvenir à y remédier, sur des enceintes actives pourtant de qualité branchées sur mon ordinateur, j'ai résolu un jour ce dysfonctionnement en déconnectant l'arrivée de la terre sur les enceintes. Ce qui équivaut à brancher les enceintes au secteur 220 V non pas avec des prises comportant 3 fiches (phase + neutre + terre) mais avec des prises comportant 2 fiches (phase + neutre). La mise à la terre ayant été retirée, tout bruit parasite a immédiatement définitivement disparu.

Attention toutefois : Cette suppression de la mise à la terre est à tester ou à effectuer avec prudence. Il ne s'agit pas de risquer une électrocution, la mise à la terre étant prévue pour l'éviter (raison de sécurité) ! Il faut cependant savoir que certains appareils sont mis par leur fabricant à la terre par principe de précaution alors que cela ne le nécessite pas toujours. Pour d'autres appareils en revanche, cette mise à la terre est indispensable, sinon Danger !

Cordialement.

[ Dernière édition du message le 05/02/2019 à 22:59:09 ]

4
Bonjour, Tout d'abord merci pour vos réponses. :)

Deus1984: Je n'ai pas pensé à écouter sans mon ordinateur si le bruit persiste. Je test ça dans la journée ! J'ai bien essayé de rebrancher mon matos mais rien n'y fais. Je ne sais pas si ça a grand intérêt mais je vais essayer de le rebrancher ailleurs que dans ma chambre je pense. Merci à toi ! :bravo:

Thierry4444: Merci pour cette réponse, j'ai en effet bien l'impression que ce pourrait être la cause de mon problème !

" j'ai résolu un jour ce dysfonctionnement en déconnectant l'arrivée de la terre sur les enceintes. Ce qui équivaut à brancher les enceintes au secteur 220 V non pas avec des prises comportant 3 fiches (phase + neutre + terre) mais avec des prises comportant 2 fiches (phase + neutre)"

Comment avez vous procédé pour y parvenir? N'est-ce pas dangereux de procéder à cette intervention? (Risque de feu ou court circuit). Sachant que j'ai déjà une multiprise de 16 prises(Si je ne m'abuse) qui est bien remplie..Pouvez vous m'en dire plus? A savoir que j'ai aussi ces bruits parasite avec mon casque.. Je vous remercie par avance ! :bravo:

Alex

[ Dernière édition du message le 06/02/2019 à 09:53:35 ]

5
Bonjour.

Je te répondrai pour t'expliquer les 2 moyens possibles pour supprimer la mise à la terre d'un appareil dans le message suivant.

Il te faut auparavant effectuer plusieurs vérifications dans ton installation pour essayer de déterminer d'où peut venir le problème. Deus1984 t'a donné la bonne orientation.

Ton home studio est constitué d'une chaîne d'appareils reliés les uns aux autres. Dans cette chaîne, au moins un appareil est responsable de la transmission dans tes enceintes et dans ton casque des bruits parasites que tu entends.

Il est donc nécessaire que tu partes d'une chaîne la plus courte possible en vérifiant la présence ou non de ces bruits, puis que tu augmentes cette chaîne en vérifiant à chaque fois que tu ajoutes un appareil la présence ou non de ce bruit parasite. On appelle cela une démarche scientifique, ce qui consiste à tester soit chaque élément individuellement, soit à les isoler le plus possible les uns des autres avant d'en arriver à les associer l'un après l'autre, de manière progressive, les uns aux autres.

Concrètement, il faut vérifier si tu as ce bruit parasite dans les situations suivantes, dans l'ordre :

1 - Enceintes seules reliées au secteur 220 V, sans aucune entrée audio branchée.

2 - Table de mixage reliée au secteur 220 V, avec enceintes reliées au secteur 220 V et branchées sur la sortie ligne et casque audio branché sur la prise casque.

3 - Enceintes reliées au secteur 220 V, branchées sur la sortie audio de l'ordinateur (sans la table de mixage ni aucun autre appareil).

4 - Enceintes reliées au secteur 220 V et casque audio branchés sur la table de mixage elle-même branchée sur l'ordinateur (sans aucun autre appareil).

5 - Et ainsi de suite, pour les pédales, etc ...

Je crois par ailleurs comprendre que tu ne disposes pas d'une carte son / interface audio externe reliée en USB à ton ordinateur et que ta table de mixage est donc directement branchée sur la prise audio se trouvant sur ton ordinateur (de bureau ou portable ?). Il est très possible, selon la nature de ton problème, c'est à dire tout spécialement si le bruit parasite n'est créé ni par la table de mixage ni par les enceintes, que l'utilisation d'une carte son / interface audio externe sur laquelle tu brancherais en sortie ligne ta table de mixage te permettrait d'éliminer totalement ces bruits qui n'ont pas lieu d'être et avec lesquels on ne peut pas travailler ni apprécier ce que l'on s'applique à faire en MAO.

Tiens moi au courant si tu le veux de la suite de tes essais.

PS : Prochain message : Suppression de la mise à la terre.

[ Dernière édition du message le 06/02/2019 à 13:20:21 ]

6
Rappel : Attention : La suppression de la mise à la terre est à tester ou à effectuer avec prudence. Il ne s'agit pas de risquer une électrocution, la mise à la terre étant prévue pour l'éviter (raison de sécurité) ! Il faut cependant savoir que certains appareils sont mis par leur fabricant à la terre par principe de précaution alors que cela ne le nécessite pas toujours. Pour d'autres appareils en revanche, cette mise à la terre est indispensable, sinon Danger !

Le problème de bruit important et similaire au tien dans sa nuisance sonore dont je t'ai fait part en te contactant venait en ce qui me concerne des seules enceintes. J'en suis donc arrivé comme je te l'ai indiqué à résoudre ce dysfonctionnement et à retrouver un silence parfait en supprimant la mise à la terre de ces enceintes.

Pour faire cela, tu as 2 méthodes, concernant en l'occurrence les enceintes, mais applicables à de possibles autres appareils (avec prudence !).

Important : En tout premier lieu, il faut bien entendu débrancher du secteur 220 V tout appareil sur lequel tu interviens pour effectuer dessus une modification.

Méthode 1 :

Supprimer la mise à la terre au niveau des enceintes elles-mêmes. Pour cela, il faut ouvrir chaque enceinte active (possédant son propre amplificateur interne et sa propre alimentation secteur 220 V) (si sur les 2 enceintes stéréo, la seconde est simplement branchée en audio sur la première sans alimentation secteur 220 V qui lui soit propre, il ne sert à rien de la démonter). Une fois ouverte, il faut dessouder au fer à souder le fil de terre (normalement de couleur jaune et vert) reliant l'alimentation secteur de l'enceinte à la prise secteur interne de l'enceinte, ou bien retirer la cosse reliant le fil à cette prise, ou bien couper à la pince coupante ce fil. Isoler l'extrémité du fil dessoudé ou coupé (partie apparente en cuivre) ou la cosse défaite avec de l'adhésif isolant (électriquement) ou mettre un sucre (bien vissé), afin qu'aucun contact indésirable ne puisse se faire entre le fil de terre ou la prise et un autre composant interne de l'enceinte. Une fois l'opération effectuée, refermer l'enceinte. Par précaution et pour mémoire, coller ou scotcher sur l'enceinte à un endroit visible une petite feuille de papier (ou une étiquette imprimée) pour informer tout utilisateur potentiel de l'enceinte que la mise à la terre a été supprimée.

Cette suppression de mise à la terre est réversible. Il suffit pour cela de ressouder ou de reconnecter le fil de terre interne de l'enceinte à sa prise secteur interne 220 V.

Méthode 2 :

On ne touche pas à l'enceinte. Il faut alors fabriquer (cela n'existe pas tout fait dans le commerce car ce n'est officiellement pas autorisé) une petite rallonge électrique (20 cm de long suffisent) avec d'un côté une prise secteur 220 V (femelle) avec 3 fiches (phase + neutre + terre) et de l'autre côté une prise secteur 220 V (male) avec seulement 2 fiches (phase + neutre). Le câble électrique reliant les 2 prises peut comporter 3 fils conducteurs, il suffit de ne pas utiliser le fil de terre jaune et vert. Il conviendra ensuite de brancher le cordon d'alimentation secteur (prise male) de ton enceinte à la grosse prise (femelle) avec terre (terre en réalité supprimée maintenant) de ta rallonge et la petite prise (male) sans terre de cette même rallonge à une simple prise secteur (femelle) sans terre, murale ou sur bloc multiprises.

Rappel : Attention : La suppression de la mise à la terre est à tester ou à effectuer avec prudence. Il ne s'agit pas de risquer une électrocution, la mise à la terre étant prévue pour l'éviter (raison de sécurité) ! Il faut cependant savoir que certains appareils sont mis par leur fabricant à la terre par principe de précaution alors que cela ne le nécessite pas toujours. Pour d'autres appareils en revanche, cette mise à la terre est indispensable, sinon Danger !

PS : Essaie de ne pas trop charger une prise secteur particulière de ton domicile en y branchant trop d'appareils à l'aide de prises multiprises de grande capacité. Il est préférable de répartir tes appareils sur plusieurs prises murales plutôt que de tirer toute la puissance sur une seule et unique prise murale. Ceci étant dit, cette seule prise murale peut convenir sans danger si l'ensemble des appareils que l'on y raccorde reste raisonnable. Sinon, il y a soit un potentiel risque d'échauffement du câble dans le mur de ton habitation (attention au feu !), soit celui de faire se couper le disjoncteur protégeant cette prise particulière au niveau du tableau électrique général de ton domicile.

[ Dernière édition du message le 06/02/2019 à 13:26:28 ]

7
Merci beaucoup Thierry444 ! Je m'attelle à cela des ce soir et je ne manquerais pas de revenir vers vous à ce sujet !
8
Hello ,
avant tout ça , tu peut essayer avec un fil " volant " . C'est à dire un fil électrique dénudé de chaque coté , et tu essaye de faire contact avec tes différents appareils ,en le posant sur le châssis , une vis sur le châssis, le moins d'une prise cinch/rca etc ...
des fois ça marche , 2 appareils ne font pas bon ménage ...et il n'y a pas d'échappatoire pour la masse .
J'ai même vu des cas ou l'on entendais la radio , oui oui la radio !!! fm ou am , je ne sait plus .

(-;  Sois Funk  ;-)

9
Si l'AR et le Sub37 sont reliés en USB à ton PC, tu peux déjà essayer de débrancher ces deux câbles USB pour voir si ça change quelque chose. Si c'est effectivement l'USB (ce qui est très fréquent), il y a des solutions pour ça.
10
Bonjour à tous,

Je viens de débrancher tout mon home studio: En branchant mes enceintes directement sur une prise secteur 220V j'entend déja les bruits parasites, donc en effet il semblerait donc comme à pu le citer Thierry4444" que ce soit bien un problème de masse.

Etant un froussard premièrement et absolument mauvais en éléctronique je bani le fait de m'atteler à la tache moi meme. Savez vous a qui je peux m'adresser pour regler ce probleme en toute securité ?

Merci à tous ! J'attend vos retour :bravo: