Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème Cablague : Interface aduio USB pré-amp > compresseur.

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 738 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème Cablague : Interface aduio USB pré-amp > compresseur.
Bien le bonjour à tous !

C'est mon premier message sur ce forum qu'un ami ma conseillé qui est de bon conseil donc je vous remercie d'avance pour vos service et j'espère vous aiguiller du mieux que je peux car je suis un pur novice en cablage de son etc..

Je suis actuellement streameur qui aime faire évoluer son matos et cette année je me suis basculé sur le son mais je rencontre un petit soucis, d'habitude je me renseigne avant d'acheter mais le je bug ^^

Je possède :
- un compresseur Behringer SPL3220 (le moins chère est suffisant je pense pour de la compression de voix :)
- un micro AT2020 qui est relié a :
- mon interface audio usb MIC500USB de behringer toujours (avec fonction pré amp et limiteur mais ca honnêtement, c'est parce que je l'ai eu pas chère). Donc cette petite boîte est relié a mon PC

J'ai donc essayé de branché le micro sur le compressor et le refaire sortir sur l'interface audio, ca fonctionne pas, je me suis un peu renseigné et ca parle de table de mixage a brancher avant le compresseur (et le pré amp a brancher APRES) alors oui je sais j'ai bien lu la notice c'était bien indiquer. Mais je suis un peu perdu pour le coup niveau branchement, il me manque des cable mais pour où ?

(Je possède aussi une table de mixage analogique ALTO ZMX52 qui me permet de mixer dans ma sortie casque 2 sources de sons différentes, je sais que j'aurai eu moins de soucis si la table était numérique donc qui fait office d'interface audio usb, mais la le soucis c'est que c'est mon pré amp qui fait interface ^^') quelle solution ?

Merci a tous je rappel que je suis un novice j'imagine déjà que je peux faire rager quelques professionnels si c'est le cas, ne prenez pas la peine de répondre.

Merci :)

[ Dernière édition du message le 23/02/2019 à 14:31:47 ]

2
La première chose à bien comprendre, c'est l'ordre des éléments dans une chaîne audionumérique.
1) le micro. Il a un niveau de sortie très faible, et dans le cas de ton micro à condensateur, il a besoin d'une alimentation 48V.
2) le préampli. Il amplifie le signal du micro jusqu'au niveau standard "ligne". Et il fournit aussi l'alimentation si besoin.
3) des éventuels traitements comme compression ou égalisation, qui travaillent systématiquement au niveau ligne.
4) le convertisseur analogique-numérique.

Ton MIC500 contient les éléments 2 et 4.
Ta ZMX52 contient les éléments 2 et 3 (EQ).
Ton SPL3220 contient uniquement l'élément 3 (compresseur-limiteur).

Comme tu as pu le constater, il n'est pas possible de connecter le micro directement sur le compresseur : non seulement le signal serait trop faible, mais de toute façon le micro n'est pas alimenté. Il faut vraiment que le compresseur soit en aval du préampli.

Sur certains équipements (consoles, parfois des interfaces audio) il y a un connecteur d'insert qui permet de mettre un traitement au niveau ligne entre le préampli et les autres traitements/conversions. Ce n'est pas le cas des tiens.
Mais il y a peut-être une astuce : le MIC 500 a une sortie directe du préampli, et une seconde entrée ligne. Donc si tu branches ce DIRECT OUT sur une entrée du compresseur, et la sortie correspondante de ce dernier sur l'entrée 2 du MIC500, tu pourras récupérer dans l'ordi deux fois le signal du micro, sans et avec compression.

Citation :
je me suis un peu renseigné et ca parle de table de mixage a brancher avant le compresseur (et le pré amp a brancher APRES)


Non, pas de préampli en aval du reste !
C'est uniquement la fonction conversion A/N du MIC500 qui serait utilisée dans ce cas :
micro -> préampli ZMX52 -> compresseur SPL3220 -> entrée ligne du MIC500 -> ordi

Citation :
je sais que j'aurai eu moins de soucis si la table était numérique donc qui fait office d'interface audio usb


Il ne faut pas confondre les consoles analogiques avec interface audio intégrée, et les consoles totalement numériques.
3
Merci beaucoup pour cette réponse TRES claire maintenant je comprends un peu mieux le principe ^^

Citation :
C'est uniquement la fonction conversion A/N du MIC500 qui serait utilisée dans ce cas :
micro -> préampli ZMX52 -> compresseur SPL3220 -> entrée ligne du MIC500 -> ordi


Je comptais faire ca suite a un guide que j'ai vu sur Youtube :


Ce que tu propose est l'option 3 de cette vidéo et il me manque juste une cable Y XLR deux femelles vers mâle et ce sera problème résolu ^^
Merci beaucoup !
4
Citation de Valh :
Ce que tu propose est l'option 3 de cette vidéo


Bof, c'est plus proche de l'option 1. Voire de la 2, en utilisant les deux canaux du MIC500.

Citation de Valh :
et il me manque juste une cable Y XLR deux femelles vers mâle


Pourquoi donc ? Ce sera de toute façon en mono, je ne vois pas l'intérêt d'un Y ici.
Et si tu mélanges stéréo et symétrique tu vas avoir des problèmes.
5
Entièrement d’accord avec Jimbass