Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche controleur DAW

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 289 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Recherche controleur DAW
Hello !

Je ne suis pas très familier aux contrôleurs, j'ai la plupart du temps fait des mixages tout en analogique ou alors tout en numérique, sans contrôleur (sauf pour quelques mixs en 5.1 en Audit)

Bien qu'ayant un peu de hardware (Comp, Rev, H3000), je ne fonctionne qu'au clavier/souris et je commence à en avoir un peu marre, je cherche donc un contrôleur, mais mon budget ne dépasse pas 700€, y à t'il des choses intéréssantes à ce prix là selon vous ?

Je préfère eviter Berhinger (peut être que je me trompe), j'ai vu des proposition chez Presonus et Icon, que pensez vous de leurs produits ?

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

2
Tu peux regarder chez Icon et chez Presonus. Les deux sont d'un excellent rapport qualité/prix.
Cela se trouve aussi en seconde main, mais il faut éviter les modèles trop anciens (pour une question de compatibilité avec les OS récents et les logiciels actuels). Il y a aussi un modèle chez Mackie, dont j'ai oublié les références.
3
Merci rroland

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

4
Chez Mackie Le MCU Pro, et les extensions MCU Pro XT.
https://mackie.com/products/mcu-pro-and-xt-pro

[ Dernière édition du message le 08/04/2019 à 21:23:27 ]

5
Salut,

Juste pour aider à la réflexion...

Les constructeurs présentent souvent leurs contrôleurs comme un moyen d'oublier la souris et de retrouver le "feeling du mix sur console"... tout ça, tout ça...

Je lis quand même régulièrement sur les forums AF que ça ne fonctionne pas toujours aussi bien. Problèmes de compatibilité avec les OS, avec telle ou telle STAN, avec tel ou tel plugin... Pas mal d'utilisateurs semblent se retrouver à utiliser les fonctions basiques (fader, pan, automations, transport...) mais n'arrivent pas à mettre en œuvre des fonctions avancées dans leur STAN (mapping des plugins, notamment), sauf à se lancer dans un paramétrage manuel super chiant (genre mapper tous les plugins un par un).

De mon expérience avec une Icon QCon Pro : firmware impossible à mettre à jour, du coup pas d'accès au mapping pour ma STAN (Reaper). On se retrouve à utiliser les fonctions de base pour 500 € ou plus selon les modèles (ceux avec faders motorisés).

Dans mon cas, retour au vendeur. Je fais exactement la même chose avec ma vieille BCF2000 à 100 € d'occasion qui fonctionne toujours sous Windows 10 et prend moins de place sur le bureau.

Tout ça pour dire que je conseille plus que vivement d'essayer de tester en situation avant achat ou d'acheter chez quelqu'un qui propose le retour gratuit.

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 09/04/2019 à 02:21:45 ]

6
Merci pour ton avis SWAT, n'étant pas familier des petits contrôleurs, ça me permet aussi de prendre davantage conscience de la nécéssité d'essayer au préalable

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase