Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question sur le matériel de prise de son.

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 238 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion question sur le matériel de prise de son.
Bonjour, excusez moi de vous déranger mais j'ai besoin d'aide sur le choix d'un micro, je sais que beaucoup de topic on déjà été créer a se sujet mais j'ai des besoins spécifique: en effet il me fraudais un micro XLR (car je possède une carte son) me permettant d'enregistrer des voix mais aussi des amplis de guitare.

Mon budget est d'environ 100 euros.

J'ai repérer le shure SM57 qui est très reconnu pour les amplis mais est-il bien pour la voix aussi ?

Avez-vous d'autres suggestion de micro pour ce budget ?

Merci d'avance.
2
XLR, c'est le connecteur, pas le micro. Il te faut donc un micro équipé d'une fiche XLR, et d'un câble pour relier le micro à ta carte son.
Deux possibilités :
- soit un micro dynamique (genre SM57 ou SM58, plus adapté à la voix). Ces micros ne sont pas onéreux, sont très solides mais ils souffrent de deux défauts : ils sont peu sensibles, et leur réponse en fréquence est très limitée dans le haut du spectre. Le Beyerdynamic TGV50 est un modèle assez sympa et pas cher. Un Shure Sm86 est un peu plus cher, mais plus sensible : ce n'est pas un dunamique mais un modèle à condensateur, un peu plus sensible. Il doit être alimenté par du 48 V, il faut vérifier si ta carte son dispose de cette "alimentation fantôme".

- soit un micro statique "large membrane": ils sont un peu plus fragiles, souvent plus onéreux, mais bien plus sensible et disposant d'une réponse en fréquence plus large. Il existe des modèles pas trop chers (qui rendront mieux qu'un micro dynamique pour l'enregistrement de la voix). Attention toutefois qu'ils sont sensibles (et nécessitent donc un local silencieux), et qu'ils vont aussi capter en partie l'acoustique du local. Donc si celui-ci dispose d'une mauvaise acoustique, ce n'est pas toujours le choix optimal. Un Audio Technica 2020 par exemple se vend autour de 100 €. Ce type de micro a besoin d'une alimentation fantôme en 48 V (voir si ta carte son en dispose).
3
Merci beaucoup pour la réponse :D:

j'ai encore quelques question:

est-ce que les micro type sm58 ou Beyerdynamic TGV50 est aussi utilisable sur un ampli et y a t-il une différence avec le sm57 par exemple ?

est-ce que les micro micro statique large membrane sont aussi utilisable sur un ampli ?

je dispose d'une alim 48v sur ma carte son donc pas de problème.

Désoler si j'insiste sur ces question mais j'ai vraiment besoin d'un micro faisant les deux.
4
C'est délicat. Autant je conseille un statique large membrane pour la voix (qui pourra aussi servir pour tout instrument acoustique), autant devant un ampli guitare, le SM57 sera le plus approprié. Le SM58 peut dépanner devant un ampli, mais pour la voix, ce sera plus que moyen en enregistrement.
Les seuls dynamiques qui conviendront tant à la voix que devant les amplis sont des modèles plus onéreux, genre un MD411 Sennheiser ou un M88 Beyerdynamic.
5
Le SM57 est un bête de micro. Qui fera un excellent taf devant un ampli gratte mais aussi un excellent taf pour une voix. Ne pas se laisser abuser par la forme du micro. D'ailleurs pour être honnête, sur un chant guttural le 57 se défendra presque mieux qu'un statique large membrane. Donc si tu as budget réduit, perso je te conseille de foncer sur un 57 =)

Histoire que tu ne te fasse pas un avis seulement sur mon dire, je te met cette petite vidéo comparative de Recording Revolution (désolé c'est en anglais) mais tu vas pouvoir écouter par toi même =) (j'ai calé la vidéo au début des enregistrements)

Humbu Studio - Production Audio

Échanger - Vidéos - Site en construction

6
Ah oui autre chose. Dans l'optique où tu choisirais un statique large membrane. Ça peut aussi faire du bon taf devant un ampli gratte, mais pas trop fort. Quand tu monteras le volume, y'a un seuil où tu vas commencer à entendre des crépitements désagréables dans les aiguës (p'tet pas avec tous les micros, mais moi quand j'ai essayé ça faisait ça :((( )

Humbu Studio - Production Audio

Échanger - Vidéos - Site en construction

7
La vidéo est très convaincante pour le Sm57. Sauf que dans la vraie vie, le résultat est loin de ce qui est entendu ici. Le chanteur semble avoir une voix qui passe très bien dans le SM57.
8
Citation de rroland :
Le chanteur semble avoir une voix qui passe très bien dans le SM57.


C'est vrai que ça dépend des voix. Mais quel que soit le chanteur, et surtout vu l'usage et le budget de Baptiste, je pense quand même que ça reste la meilleure option =) c'est tout-terrain quoi. Et puis je pense que ça doit être rare qu'un SM57 puisse faire "horriblement" sonner quelqu'un ^^

Perso j'ai eu une époque full 57 parce que pas d'argent pour autre chose. Et je pense que c'est une bonne chose de savoir utiliser et placer ce micro. Ce micro bien placé fait des miracles, c'est pas pour rien que même le plus gros studio sur cette planète a une caisse remplie de ces machins ^^

Citation de rroland :
Sauf que dans la vraie vie, le résultat est loin de ce qui est entendu ici.


Bah en fait je suis pas vraiment d'accord ^^ Le son que t'entends là est réel, sauf qu'il est bien placé, dans une pièce traitée etc. Donc tu as raison sur le fait que ce n'est pas "que le micro" qu'on entend... Mais il n'y a aucun micro qui sonnera parfaitement dans un espace non-traité. Et pour aller plus loin, je dirais même qu'éventuellement un U87 pourrait sonner moins bien qu'un SM57 dans un endroit non-traité parce que justement : il est tellement balaise qu'il retraduira toutes les imperfections de l'acoustique etc. (ce serait ennuyeux de mettre 3000 euros pour un résultat pire qu'un micro à 100 euros lol)

Pour revenir sur ce que tu disais, je suis d'accord sur le fait que la meilleure option serait d'avoir 2 micros. Et qu'en fonction de ce qu'il veut enregistrer en guitares, il se peut que certains statiques large membrane puissent faire un excellent taf aussi (et proposer un rendu très supérieur niveau voix) mais niveaux guitares il nous en a pas dit assez pour qu'on puisse lui conseiller ça sans risque de devoir faire face à une énorme décéption (bah ouais 100 euros c'est pas rien, mais c'est pas la porte ouverte au gros matos ^^ et du coup pas la porte ouvert à 2 micros)

Humbu Studio - Production Audio

Échanger - Vidéos - Site en construction

9
tout d'abbord merci pour vos réponses.

Pour se qui est de l'ampli j'utilise un ampli 12" 50 watt et je joue en générale très saturer (pour faire du metal) donc effectivement je pense qu'un large membrane est pas conseiller.

autrement pour la voix c'est pour un autre projet: pour du rap donc je pense que le sm57 devrais pouvoir s'en sortir.