Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour une nouvelle config

  • 1 réponse
  • 1 participant
  • 142 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour une nouvelle config
Bonjour à tous.

Apres plusieurs année de production avec le combo clavier/souris + clavier MDI, je réfléchit depuis quelques mois à une nouvelle config, qui se présenterais ainsi :

- Ableton 10 avec le Push2 qui controle mes scènes et réglages/effets/macros, tout ce qui est relatif relatifs à Ableton meme, et qui me sert de drum machine
- Un Faderfox PC12 pour plus de control "instantané" sur les VSTs, Omnisphere 2 principalement
- Un clavier MIDI pour jouer mes lignes

A la base ma quête était de partir sur un setup qui émule le plus possible un workflow avec du hardware. Seulement voilà, je me suis rendu compte apres maintes recherches que le mapage MIDI sur les plugins est assez limité, il faut toujours revenir à la souris pour faire quelque chose..

Quelques exemples dans omnisphere :

- impossible de changer le routage d'un LFO à l'aide d'un potard :(
- impossible de naviguer dans la liste des effets pour en sélectionner un en particulier et l'appliquer au patch :x:

Essayant de me passer au maximum du clavier souris, voilà le genre de choses qui me derangent..

Par le passé j'ai voulu essayer de me passer complètement de l'ordinateur, mais ma conclusion était que je me débrouillait mieux avec ableton et mes plugins, plutot qu'avec mon vieux matos que j’utilisais dans mes debuts et que j'ai ressorti pour l'occasion (mpc1000, que j'ai meme reparé pour l'occasion, jv1080 et microKORG).

J'en suis alors venu à cette envie de setup avec du software qui permet de me passer au max de la souris. MAis les limitations de plugins en terme de mapage avec un controleur MIDI externe me laissent perplexe.. Est ce qu'un setup comme celui la est au moins possible? Quels VST/plugin permettrait éventuellement l'integration totale d'un controleur comme je le souhaite? Ferait je mieux de quand meme me diriger vers quelque chose de plus hardware, style un octatrack avec un synthé principal (genre multitimbral) pour commencer et déjà voir? Le truc c'est qu'avec cette option a moins de mettre beaucoup d'argent j'ai peur d’être limité comparé au plugins + ableton..

Je précise que j'ai deja vu qu'arturia et native ont fait chacuns ce genre de controleur pour leurs plugins. Le problème est que, pour en avoir utilisés quelques un et avoir plusieurs amis qui les utilisent, je peux dire que je ne suis pas super fan de l'interface de leur softs..

Enfin voilà, je suis un peu perdu.. je continue d'ecumer l'internet, toujours à la recherche de plus d'idées :mdr:

Vos avis seraient les bienvenus :bravo:

[ Dernière édition du message le 04/07/2019 à 00:38:59 ]

2
Un petit up des familles :bravo: Dites moi si je ferait mieux de peut être poser ça dans une autre categorie