Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son rme fireface 400

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 527 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Carte son rme fireface 400
Bonjour a vous les home studist,

J'ai fais l'acquisition d'une carte son rme Fireface 400 et j'ai un peu de mal a régler quelques détailles.

Avant j'avais une scarlette 2i2 et j'arrivais a brancher le 1er micro pour enregistrer et le deuxième pour communiquer directement avec le chanteur a l'intérieur de la cabine.
la rien n'a faire il enregistre avec les deux micros et en plus il met le signal complètement a droite avec un micro et complètement a gauche avec l'autre.

Comment puis-je faire pour que m'on micro enregistre au centre et que le deuxième me serve juste a communiquer avec le chanteur ?

Et dernière question comment faire pour régler le volume de mes monitorings ? Faut t'il utiliser Totalmix ? Et si oui, comment ?

merci d'avance pour vos réponses !

cdlt Damien

[ Dernière édition du message le 31/07/2019 à 15:07:49 ]

2
Tout passe par totalmix.

Pour chaque entrée, tu choisis si c'est stéréo (1 et 2 par exemple du coup son linkés et panés gauche/droite), ou bien mono (du coup 1 et 2 par exemple redeviennent indépendants, et il faut repanner au centre)

Ensuite pour chaque sortie tu fais le mix des entrées qui t'intéresse.

Bref.... Totalmix est ton ami.
3
Merci pour ta réponse,

Je viens d’essayer, effectivement j’ai compris comment enregistrer au centre super !!
Mais comment puis-je faire, pour rec avec le mic 1 et juste parler à la personne dans la cabine, sans enregistrer avec la mic 2 ?

Merci d’avance pour la / les réponse(s)

Cdlt damien
4
Petits mise à jour de ma question !

Donc j’ai bien réussi à mettre mes micros au centre.
Le micro qui se trouve dans la cabine enregistre, par contre le deuxième micro se trouvant sur mon bureau (avec un pied de micro bien sûre), ne transmet pas le son dans les casques ! Sur la piste correspondante sur totalmix on voit que le son est capter, mais pas transmis !

Si vous avez une idée, je suis perdue. Je pensais prendre une rme et que ca aller être tranquille mais j’ai oublier le côté totalmix et lui c’est devenue mon pire ennemie !
5
Salut, pour le total mix , il faut raisonner " à l'envers" ... c'est à dire sélectionner la sortie qui t'intéresse, ex : ton circuit casque
studio-home-studio-2692888.png
et ouvrir les tranches que tu veux y entendre , ici l'entrée 2 avec le 48v
studio-home-studio-2692891.png
on voit qu'il y a aussi du signal sur hardware inputs 1/2 , (normal c'est ce qui sort de l'ordi), mais avec le fader baissé, donc pas de son dans le casque :-)
ce sera le "retour " du playback que tu injectes dans le casque de ton chanteur...

même config, mais cette fois la sortie paincipale:
studio-home-studio-2692898.png
là on entend dans les enceintes le playback et le micro chant ( avec moins de niveau sur cet exemple)

ce réglage est complètement indépendant de celui vu plus haut... ;-)

pour résumer : tu part de la sortie :bravo:

bon courage :boire:
6
Salut !! Merci beaucoup pour ta réponse !

Je vais essayer, mais je suis un peu perdue.

Je vois que tu as une piste en plus que moi, en bas à droite dans control room, moi j’ai juste « main ». Mais du coup toi le « main » tu t’en sert pour quoi c’est Pour le volume général non ?

Et ton niveau micro, tu le règle avec la molette, sur le fireface setting ou sur total mix ?

Comme tu vois j’ai beaucoup de questions, je suis vraiment larguer !

[ Dernière édition du message le 31/07/2019 à 22:51:42 ]

7
Hey,

Je reviens sur ce que tu as dit, j’ai relue et je comprend un peu plus !
Mais en faite, le problème c’est que mon deuxième micro qui sert juste pour parler au chanteur marche c’est sure, il y a du son car je vois la barre de volume qui bouge sur totalmix donc un signal arrive mais rien. Et si quelque chose arrive je pense que ça enregistrerais en même temps sur les deux micros !

Comment faire pour enregistrer quand je lance le rec avec le micro 1, tout en laissant le micro deux constamment allumer sans qu’il interfère avec le micro 1 ?

Ça marcher avec la Scarlett ! Il m’a suffis de sélectionner il me semble de mémoire un réglage du genre « utiliser uniquement entrée 1 pour enregistrer » (c’est pas exactement ça) et du coup je pouvais parler avec la personne, lui avec son micro pouvais me parler et quand il enregistrer, ça n’enregistrais pas les bruit que je faisais ou si quelqu’un dans la pièce parle par exemple.
8
Le total mix peut TOUT, à condition de passer un peu de temps. Cela peut être décourageant au début mais très vite tu te rend compte de la puissance du truc : c,est une grosse console avec un patch et le tout configurable et mémorisable. Pour la ff400 c’est une 8 x 8 analogue sans compter les E/s numériques. Bref un rêve d’ingé Son.
Quand tu auras bien assimilé le principe tu vas halluciner de la puissance et des possibilités.
Par exemple tu peux patcher un effets analogique genre comp ou eq pour te constituer une tranche de console pour tes prises de son ou mix

foudezic

[ Dernière édition du message le 01/08/2019 à 00:43:24 ]

9
Citation de Dam337 :
Salut !! Merci beaucoup pour ta réponse !


Je vois que tu as une piste en plus que moi, en bas à droite dans control room, moi j’ai juste « main ». Mais du coup toi le « main » tu t’en sert pour quoi c’est Pour le volume général non ?

Et ton niveau micro, tu le règle avec la molette, sur le fireface setting ou sur total mix ?




j'ai une piste de plus car j'ai assigné
studio-home-studio-2692948.png

la sortie "main" principale à mes enceintes (output 1/2)
studio-home-studio-2692949.png

et la sorite 7/8 à mon casque
studio-home-studio-2692950.png


Je te conseille "d'investir" un peu de temps ici :


Pas de panique, au début on se mélange un peu les crayons, mais ce totalmix est redoutable... ;)


pour le niveau d'entrée du micro c'est dans totalmix ( dans Logic on y a accès directement depuis le mixer, je ne sais pas pour les autres softs...)
pour le niveau d'écoute c'est au choix, totalmix ou par la molette en sélectionnant le bon canal...

[ Dernière édition du message le 01/08/2019 à 01:30:32 ]

10
Yep merci beaucoup pour tes réponses, j’y vois déjà plus clair !

En faite la ou j’ai un problème, c’est au niveau de toutes ses dénominations (qui correspondent à des entrées et des sorties sur ma carte son), que je ne maîtrise pas bien. Déjà en sachant à 100% à quoi correspondent chaque entrer et sortie, ça devrais être mieux !

Je vais bien regarder le tuto que tu as mis.
Je l’avais déjà vue, mais je l’avais zappé parce que ça n’etais pas sur Logic. Mais je suppose que peut un porte le daw, total mix fonctionne pareil ?

Alors juste pour savoir, je vais passer pour un naze, mais j’ai toujours régler mon volume micro sur ma carte son en directe (si tu vois comment est fais une Scarlett 2i2), et jamais sur Logic directement. Comment tu fais pour gérer ton volume micro dans Logic ?
Et par rapport à la rme, puis-je me placer sur la bon canal et régler à la molette en directe lors de l’enregistrement ? Ou est-ce mieux par Logic ? Je demande parce que ca a l’air plus simple d’utilisation comparer à la molette qui n’est pas top ! Et le fireface setting tu utilise pour régler ton mic ou jamais ?

Et dernière question par rapport au volume, j’y comprend rien entre Logic Pro x et total mix comment gérer ça ?


En tout cas merci beaucoup de prendre le temps de répondre tu m’a déjà pas mal éclaircie ! Quand je rentre du boulot je regarde le tuto !!