Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Insonoriser un home studio avec des fenetres ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 3 251 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Insonoriser un home studio avec des fenetres ?
Bonjour a tous,
Je vis dans une region du Canada ou l'on trouve des fenetres partout, tous les apparts que je visite en ont (que ce soit des basements, premier etage, ou 2eme etage par exemple ), et le pire, c'est qu'il n'y a aucun volet.
Je me demande bien comment insonoriser une piece avec fenetre meme pas double vitrage, et sans volets ?
Je ne voudrais pas signer un bail de un an et dès le deuxieme jour, les voisins me crient dessus !

Qu'en pensez vous ?
Merci a vous !
2
Ce qu'il y'a de mieux côté isolation phonique, ce sont les doubles fenêtres. Pas le double vitrage hein, mais vraiment deux fenêtres, une intérieure et une extérieure. Alors certes ça oblige à remplacer les fenêtres simples par des doubles, mais il me semble que c'est un peu moins cher à poser et à entretenir que le double vitrage.

Si çe n'est pas une option que de remplacer la fenêtre, alors j'aurais tendance à suggérer de la condamner en posant une cloison isolante par dessus (quelques plaques de placo, et 5 à 10 cm d'épaisseur de ouate de cellulose entre le placo et le mur derrière). Certes tu perdras un peu de surface, mais les voisins ne devraient pas entendre grand chose.

Et si ce n'est pas une option non plus... Et bien il reste les rideaux occultants très épais. Pas hyper efficace, mais mieux que rien !
3
Tu vas faire quoi exactement ? Parceque selon ton usage, les soucis peuvent être très dufférents...

Par ex, de la batterie dans une pièce avec plein de fenêtres et plein de voisins, sans les murer pour moi c'est mission impossible. A l'inverse, par ex faire de la zik electro en MAO, niveau son sortant par les fenêtres on peut être ok avec le voisinage, mais là va y avoir d'autres soucis, avec entre autres les fréquences graves qui vont passer chez tes voisins du dessus et dessous par transmission sonore dite transmission solidienne....
4
Aucun souci pour insonoriser une pièce avec fenêtre(s). La plupart des studios ont (au moins) une fenêtre.

Il ne faut pas penser qu'aux fenêtres mais à toutes les parois.

Cela ne sert à rien d'avoir des fenêtres avec un haut taux STC si les murs ont un taux inférieur.

Et préférez une pièce au rez de chaussée.

Bon courage!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 16/08/2019 à 13:31:50 ]

5
Citation de Sarakyel :
Et si ce n'est pas une option non plus... Et bien il reste les rideaux occultants très épais. Pas hyper efficace, mais mieux que rien !



Un rideau n'isole pas.

Tout comme un traitement acoustique n'isole pas.

Au contraire...

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

6
Citation de Jean-Pierre :
Un rideau n'isole pas.

Tout comme un traitement acoustique n'isole pas.

Au contraire...


Euh... OK.

Et sinon, tu veux pas développer un peu ?

Parce que bon, si je me fous à 3m d'une enceinte FRFR qui diffuse de la zic à un volume raisonnable (ou va dire sans couvrir la parole), ben clairement le son sera très étouffé si d'un coup je mets un rideau de théâtre entre l'enceinte et moi. Donc certes, c'est pas une isolation phonique à proprement parler, mais dans l'objectif de "je veux atténuer le volume perçu par mes voisins", si on a pas la possibilité de faire une véritable isolation ça reste mieux que RIEN. C'était là tout mon propos.
7
Partie 1 : Rideaux .

Lorsque les voisins se plaignent, ils se plaignent de quelle plage de fréquences ?

Fates le test :

Jouez de la musique à un volume correct.

Allez chez le voisin. Du haut, du bas. À côté, peu importe.

Écoutez.

Revenez dans votre pièce.

Mettez votre tissu devant l'enceinte.

Retournez chez le voisin.

Vous entendrez la même chose.

Étonnant, non ? ;)

Partie 2 : Traitement acoustique ≠ isolation

Une fois la pièce traitée (et bien traitée, pas avec quelques panneaux) on a absorbé les réflexions spéculaires arrivant avant X ms (relatives au signal direct).
X dépend du volume/design de la pièce.

On a donc dans l'idéal uniquement le son des enceintes qui nous arrivent au point d'écoute. Il n'y a plus de réflexions/interactions avec la pièce.

Résultat, on doit augmenter le volume SPL des enceintes pour avoir le même volume mesuré au point d'écoute qu'avant traitement. Et ce pour compenser cette perte en db des réflexions.

Conséquence ?

Le voisin entend encore plus fort qu'avant.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 17/08/2019 à 18:19:52 ]

8
Merci pour ces précisions J-P !

Citation de Jean-Pierre :
Partie 1 : Rideaux .

Lorsque les voisins se plaignent, ils se plaignent de quelle plage de fréquences ?

Fates le test :

Jouez de la musique à un volume correct.

Allez chez le voisin. Du haut, du bas. À côté, peu importe.

Écoutez.

Revenez dans votre pièce.

Mettez votre tissu devant l'enceinte.

Retournez chez le voisin.

Vous entendrez la même chose.

Étonnant, non ? ;)


Ahhh oui ok, mais là tu parles insonorisation de toute la plage de fréquences audible.

Perso quand on me pose une question du genre "comment je fais pour éviter qu'une fenêtre laisse trop passer le son", ben je pars du principe que le problème n'est pas dans les graves. Typiquement certains sons très mediums (caisse claire, gratte saturée) peuvent être très audible depuis l'extérieur d'une maison équipée en simple vitrage même s'ils sont diffusés à un volume raisonnable ; dans ce contexte (que j'ai interprété - peut-être à tort - comme celui qui concerne le créateur de ce fil), alors des rideaux épais peuvent-être une rustine à l'efficacité certes limitée, mais mieux que rien.

Pour l'anecdote : il y'a une dizaine d'années j'avais bossé sur un EP pour groupe de Doom/Stoner dont la salle de répèt se trouvait dans une arrière boutique d'un magasin fermé. Le problème c'est que la pièce avait un passage large comme une double porte qui s'ouvrait sur la pièce principale dont la vitrine donnait sur la rue, si bien que la caisse-claire s'entendait énormément dans la rue. Du coup ils avaient récupérés les vieux rideaux (bien épais, genre en velour bien dense) d'un cinéma qui avait fermé et ils les avaient placés en séparation entre les pièces. Après ça la batterie était beaucoup moins un problème (encore audible depuis le trottoir devant la boutique, mais pas depuis l'autre côté de la rue) ! ;)


Citation de Jean-Pierre :
Partie 2 : Traitement acoustique ≠ isolation

Une fois la pièce traitée (et bien traitée, pas avec quelques panneaux) on a absorbé les réflexions spéculaires arrivant avant X ms (relatives au signal direct).
X dépend du volume/design de la pièce.

On a donc dans l'idéal uniquement le son des enceintes qui nous arrivent au point d'écoute. Il n'y a plus de réflexions/interactions avec la pièce.

Résultat, on doit augmenter le volume SPL des enceintes pour avoir le même volume mesuré au point d'écoute qu'avant traitement. Et ce pour compenser cette perte en db des réflexions.

Conséquence ?

Le voisin entend encore plus fort qu'avant.


Haha oui, si on part du principe qu'on travaille à volume plus élevé après traitement effectivement ça va pas aider les voisins ! :-D

Ceci dit c'est marrant, en ce qui me concerne j'ai l'impression que je travaille à volume légèrement plus faible dans une pièce traitée parce que les éventuelles réflexions "parasites" provenant d'autres sources sonores sont également atténuées, et du coup j'ai moins besoin de pousser le volume de mes moniteurs pour être capable d'effectuer une écoute analytique. Mais peut-être que je me plante complètement hein ! :-D

Bref, la conclusion de tout ça c'est que youtou a raison : tant que le créateur de ce thread ne nous dira pas pourquoi il veut spécifiquement isoler des fenêtres, on en sera réduit à faire des suppositions et on aura du mal à l'aider ! ;)
9
Citation de Sarakyel :
Merci pour ces précisions J-P !

Avec plaisir!

Citation de Sarakyel :
Ahhh oui ok, mais là tu parles insonorisation de toute la plage de fréquences audible.


Si tu ne prends pas toute la plage de fréquences en compte, tu ne prends pas tout le problème en compte.

Citation de Sarakyel :
Perso quand on me pose une question du genre "comment je fais pour éviter qu'une fenêtre laisse trop passer le son", ben je pars du principe que le problème n'est pas dans les graves.


C'est une erreur.

Comme dit plus haut, les voisins se plaignent toujours des basses, très rarement des aiguës.

Chez moi, en ce moment il y a des cigales.
Je ferme la porte je ne les entends plus.
Je mets de la musique dans mon salon, je ferme la porte, j'entends les basses de l'autre coté de la porte.


Citation de Sarakyel :

Pour l'anecdote : il y'a une dizaine d'années j'avais bossé sur un EP pour groupe de Doom/Stoner dont la salle de répèt se trouvait dans une arrière boutique d'un magasin fermé. Le problème c'est que la pièce avait un passage large comme une double porte qui s'ouvrait sur la pièce principale dont la vitrine donnait sur la rue, si bien que la caisse-claire s'entendait énormément dans la rue. Du coup ils avaient récupérés les vieux rideaux (bien épais, genre en velour bien dense) d'un cinéma qui avait fermé et ils les avaient placés en séparation entre les pièces. Après ça la batterie était beaucoup moins un problème (encore audible depuis le trottoir devant la boutique, mais pas depuis l'autre côté de la rue) ! ;)


Bien sûr, la distance est un avantage dans ce cas-là, et l'air joue son rôle.

Mais quand on a des soucis en appartement, la distance est un problème...

Citation de Sarakyel :
Haha oui, si on part du principe qu'on travaille à volume plus élevé après traitement effectivement ça va pas aider les voisins ! :-D

Ceci dit c'est marrant, en ce qui me concerne j'ai l'impression que je travaille à volume légèrement plus faible dans une pièce traitée parce que les éventuelles réflexions "parasites" provenant d'autres sources sonores sont également atténuées, et du coup j'ai moins besoin de pousser le volume de mes moniteurs pour être capable d'effectuer une écoute analytique. Mais peut-être que je me plante complètement hein ! :-D


Après traitement, tu serais surpris à quel point on peut mettre fort sans s'en rendre compte....alors qu'on pensait jouer moins fort!

Une simple mesure avant/après traitement le montre.



@mikebassplayer, plus d'informations sont les bienvenues!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 21/08/2019 à 17:36:15 ]