Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Besoin de vos avis & conseils pour un studio et un live techno !

• 15 réponses
  • 4 participants
  • 671 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Besoin de vos avis & conseils pour un studio et un live techno !
Bonjour ami(e)s du son et de la musique,

Aujourd'hui, j'ai besoin de votre expertise ! Ce post risque d'être un peu longuet et je m'en excuse d'avance.
Je vais faire l'intégralité de mon studio avec un budget avoisinant les 10 000€. Pour le moment, voici ce que j'imagine :

Enceintes de monitoring
Focal Shape Twin (1500€)

J'ai pu les écouter dans une salle d'écoute et les comparer à d'autres Focal plus haut de gamme et je dois dire que je les trouves juste bluffantes. De plus, je n'aurai pas un environnement de travail optimal pour le moment et j'ai cru comprendre que c'était un de leur grand point fort ! Donc pas trop de doute ici.

Interface audio
Arturia AudioFuse 8Pre (700€)

En ce qui concerne la carte son, il faut qu'elle réponde à plusieurs critères que voici :
- Efficace et pratique en studio mais surtout en live
- D'excellents pré-amps
- Facilement modulable

On me l'a conseillé et après avoir regardé quelques reviews, c'est vrai qu'elle fait une excellente candidate !

Clavier maitre
Arturia Keylab 61 MKII (déjà en ma possession, j'adore)

Synthétiseurs analogiques
Pour les basses :
Moog Subsequent 37 (1400€)
OU
Il y a-t-il un équivalent ailleurs ???

Pour les ambiances, atmosphères, FX et leads :
Dave Smith Instruments Prophet REV2-16 (1800€)
OU
???

Ici, je n'ai pas peur de mettre le prix car ce sera l'essence même de mon live.

Pour les basses, je désire un son bien analogique : profond, rond et très vivant. Un peu comme dans cette réf :
https://www.youtube.com/watch?v=lUxFHpDqOH4 (à écouter entre 1:45 et 6:00 pour bien cerner mon envie)

Pour les leads, il faut que je puisses assigner un LFO sur l'ARP en mode "chords" et "free" exactement comme ici : https://youtu.be/lLFZ5LdCGVA?t=220
D'ailleurs est-ce que cet effet a un nom particulier ? Et ma grande question : est-t-il possible de le faire avec un synthétiseur comme le REV2 ? Quels sont les autres synthétiseurs qui pourraient le permettre ?

En terme d'atmosphères, voilà le genre d'ambiances que j'aimerai poser :
https://www.youtube.com/watch?v=KnT6vL_o4KU
https://youtu.be/GVp-UOEur6Y?t=483 (dans celle-ci tout est bon à prendre : percussions, leads, basses, pads, etc...)

Autre chose, les synthétiseurs doivent pouvoir recevoir les signaux MIDI d'Abelton Live. Je ne compte pas jouer dessus mais simplement gérer la synthèse de certaines pistes et m'amuser à triturer tout ça en live. Il faut que ces deux synthés aient leur propre mémoire cache avec possibilité d'enregistrer ses propres presets et d'en switcher rapidement. Dans mes propositions, je sais que c'est le cas mais je préfère le préciser si jamais vous en avez à me faire part.

En prenant en compte tout cela, quelles seraient votre choix si votre budget vous limiterez à 4000€ pour deux synthétiseurs (ou un seul) ?
N'ayant pas la possibilité de les tester sur Lyon, je ne peux me fier qu'aux reviews mais c'est assez compliqué je trouve.

Boite à rythme
Elektron Analog Rytm MKII (1500€)
OU
Jomox Alpha Base (1700€)
OU
Dave Smith Instruments Tempest (1775€)

Pour la boite à rythme, voilà deux nouvelles références musicales :
https://www.youtube.com/watch?v=4Az-NH9mU0Y
https://www.youtube.com/watch?v=NFWceUN5zJk

Grosso modo, il faut une grosse puissance dans le kick, des basses profondes, clean et qui décollent la cage thoracique sans forcément devoir pousser sur la saturation. Ici, je me pencherai plus pour la Jomox d'après ce que j'ai pu lire (et entendre) sur des forums anglophones mais la Tempest à l'air super également avec un son bien analo ! La Analog Rytm quant à elle, à l'air d'avoir plus de possibilités mais aussi d'être un peu en dessous en terme de panache. Votre avis m'intéresse beaucoup pour ceux qui ont ou ont eu l'occasion de tester les 3 bêtes en questions !

Bon, c'est déjà pas mal pour l'instant même si j'ai encore des questions sur d'autres accessoires comme des reverb hardware, etc... mais pour cela j'irai voir ce qu'il y a déjà comme post sur le forum :8O:

Merci d'avoir pris le temps, j'ai hâte de vous lire !
Jordan

[ Dernière édition du message le 01/10/2019 à 13:39:31 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Si on se fie aux mesures de Sound and recording, effectivement le sweetspot des Shape Twin est un peu étroit... Quand elles sont placées à la verticale :

Twin-Ver-580x357.jpg

A l'horizontal en revanche, les résultats sont vraiment bons :

Twin-hor-580x357.jpg

Perso mon problème avec la gamme Shape de Focal, c'est qu'elle est encore récente et qu'on manque donc encore de recul sur la fiabilité... Mais vu le nombre de gens qui disent sur les forums que les leurs rencontre des dysfonctionnement (hum, tweeter non fonctionnel, volume sonore inconstant, panne des amplis intégrés, etc.) après quelques mois quand c'est pas directement en sortie de boîte, c'est pas très rassurant.

Du coup j'aurais aussi tendance à conseiller des Neumann KH 120, ou même des KH 80 DSP + caisson.

[ Dernière édition du message le 02/10/2019 à 19:41:25 ]

12
non elles sont placées a la verticale dans le test, et c'est la mesure en haut sa dispersion verticale et en bas l'horizontale.
donc si je bouge de gauche à droite étant pile dans le plan parfait d'écoute ça sera bon, mais si je me lève pour aller jouer un synth, ou je baisse la tête pour tourner des knob etc..... là ça va être pas bon
13
...cela dépend de la distance enceinte-point d'écoute aussi.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 02/10/2019 à 19:48:17 ]

14
Citation de Nabucho :
non elles sont placées a la verticale dans le test, et c'est la mesure en haut sa dispersion verticale et en bas l'horizontale.
donc si je bouge de gauche à droite étant pile dans le plan parfait d'écoute ça sera bon, mais si je me lève pour aller jouer un synth, ou je baisse la tête pour tourner des knob etc..... là ça va être pas bon

Ah ouais bien vu, my bad, je pensais que "horizontal" et "vertical" c'était la position des enceintes, pas le déplacement du micro de mesure... Donc effectivement, dispersion verticale assez naze, surtout entre 2 et 4 kHz (pas de bol, en plein dans les hi-mids) !
15
Citation :
Neumann KH 310

Ah mais là ce n'est plus la même gamme de prix, l'unité c'est plus qu'une paire de Shape Twin ! :8O:

Citation :
et a regarder aussi du coté behringer leurs reproduction d'analog sonnent bien, ca permet de mettre plus d'argent dans les monitorings, l’acoustique,...

Vraiment pas fan non plus pour Behringer, je préfère m'acheter du matos que je garderai à vie en ce qui concerne les synthétiseurs et d'aller vraiment à l'essentiel. De plus leur politique est vraiment pas ouf, ils se sont retirés des magasins en France et ne passe plus que par Thomann :facepalm:

Citation :
Mais vu le nombre de gens qui disent sur les forums que les leurs rencontre des dysfonctionnement (hum, tweeter non fonctionnel, volume sonore inconstant, panne des amplis intégrés, etc.) après quelques mois quand c'est pas directement en sortie de boîte, c'est pas très rassurant.

C'est dingue, j'aurai jamais cru qu'il y avait autant de retour négatif sur les Shape Twin...
16
Je parle pas spécifiquement des Twin, mais de la série Shape en général.