Sujet Besoin de vos avis & conseils pour un studio et un live techno !

• 648 vues
1 Besoin de vos avis & conseils pour un studio et un live techno !
Bonjour ami(e)s du son et de la musique,

Aujourd'hui, j'ai besoin de votre expertise ! Ce post risque d'être un peu longuet et je m'en excuse d'avance.
Je vais faire l'intégralité de mon studio avec un budget avoisinant les 10 000€. Pour le moment, voici ce que j'imagine :

Enceintes de monitoring
Focal Shape Twin (1500€)

J'ai pu les écouter dans une salle d'écoute et les comparer à d'autres Focal plus haut de gamme et je dois dire que je les trouves juste bluffantes. De plus, je n'aurai pas un environnement de travail optimal pour le moment et j'ai cru comprendre que c'était un de leur grand point fort ! Donc pas trop de doute ici.

Interface audio
Arturia AudioFuse 8Pre (700€)

En ce qui concerne la carte son, il faut qu'elle réponde à plusieurs critères que voici :
- Efficace et pratique en studio mais surtout en live
- D'excellents pré-amps
- Facilement modulable

On me l'a conseillé et après avoir regardé quelques reviews, c'est vrai qu'elle fait une excellente candidate !

Clavier maitre
Arturia Keylab 61 MKII (déjà en ma possession, j'adore)

Synthétiseurs analogiques
Pour les basses :
Moog Subsequent 37 (1400€)
OU
Il y a-t-il un équivalent ailleurs ???

Pour les ambiances, atmosphères, FX et leads :
Dave Smith Instruments Prophet REV2-16 (1800€)
???

Ici, je n'ai pas peur de mettre le prix car ce sera l'essence même de mon live.

Pour les basses, je désire un son bien analogique : profond, rond et très vivant. Un peu comme dans cette réf :
https://www.youtube.com/watch?v=lUxFHpDqOH4 (à écouter entre 1:45 et 6:00 pour bien cerner mon envie)

Pour les leads, il faut que je puisses assigner un LFO sur l'ARP en mode "chords" et "free" exactement comme ici : https://youtu.be/lLFZ5LdCGVA?t=220
D'ailleurs est-ce que cet effet a un nom particulier ? Et ma grande question : est-t-il possible de le faire avec un synthétiseur comme le REV2 ? Quels sont les autres synthétiseurs qui pourraient le permettre ?

En terme d'atmosphères, voilà le genre d'ambiances que j'aimerai poser :
https://youtu.be/GVp-UOEur6Y?t=483 (dans celle-ci tout est bon à prendre : percussions, leads, basses, pads, etc...)

Autre chose, les synthétiseurs doivent pouvoir recevoir les signaux MIDI d'Abelton Live. Je ne compte pas jouer dessus mais simplement gérer la synthèse de certaines pistes et m'amuser à triturer tout ça en live. Il faut que ces deux synthés aient leur propre mémoire cache avec possibilité d'enregistrer ses propres presets et d'en switcher rapidement. Dans mes propositions, je sais que c'est le cas mais je préfère le préciser si jamais vous en avez à me faire part.

En prenant en compte tout cela, quelles seraient votre choix si votre budget vous limiterez à 4000€ pour deux synthétiseurs (ou un seul) ?
N'ayant pas la possibilité de les tester sur Lyon, je ne peux me fier qu'aux reviews mais c'est assez compliqué je trouve.

Boite à rythme
Elektron Analog Rytm MKII (1500€)
Jomox Alpha Base (1700€)
OU
Dave Smith Instruments Tempest (1775€)

Pour la boite à rythme, voilà deux nouvelles références musicales :

Grosso modo, il faut une grosse puissance dans le kick, des basses profondes, clean et qui décollent la cage thoracique sans forcément devoir pousser sur la saturation. Ici, je me pencherai plus pour la Jomox d'après ce que j'ai pu lire (et entendre) sur des forums anglophones mais la Tempest à l'air super également avec un son bien analo ! La Analog Rytm quant à elle, à l'air d'avoir plus de possibilités mais aussi d'être un peu en dessous en terme de panache. Votre avis m'intéresse beaucoup pour ceux qui ont ou ont eu l'occasion de tester les 3 bêtes en questions !

Bon, c'est déjà pas mal pour l'instant même si j'ai encore des questions sur d'autres accessoires comme des reverb hardware, etc... mais pour cela j'irai voir ce qu'il y a déjà comme post sur le forum :8O:

Merci d'avoir pris le temps, j'ai hâte de vous lire !
Jordan

[ Dernière édition du message le 01/10/2019 à 13:39:31 ]

UP :bravo:
Côté BAR et synthés je ne suis pas très calé donc je laisserai à d'autres le soin de répondre, mais côté interface audio perso je prendrais plutôt une Clarett 8Pre : la connectique est un peu plus complète (l'Audiofuse n'a pour elle qu'un port ADAT supplémentaire) et les préamplis sont ce qui se fait de mieux sur ce segment du marché. ;)
N'oubliez pas ce qui est trop souvent sous-estimé : l'acoustique.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

Citation :

Intéressant, tu as eu l'occasion de tester les deux sur un même système pour pouvoir les comparer ? Ou c'est simplement en lisant les caractéristiques que tu le déduis ?

Citation :
N'oubliez pas ce qui est trop souvent sous-estimé : l'acoustique.

Je sais bien mais je vais sûrement déménager dans quelques mois donc je ne sais pas si cela en vaut la peine. Que me conseillerez-vous au minimum ? J'ai une bonne hauteur de plafond mais il y a une mezzanine en bois au dessus de ma tête et du parquet au sol. La pièce est carrée et fait à peu près 15m2.

J'attend toujours quelques infos pour les synthétiseurs et les boites à rythme si jamais un connaisseur passe par là ! :D:
Si vous déménagez, ne faites rien alors. Lorsque vous emménagerez, ce sera la première chose à faire. ;)

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

Merci de l'info ! ;)

Sinon il n'y a vraiment personne pour donner quelques conseils et avis sur les synthétiseurs ?
pour les synthé, tout va dépendre si vous faites surtout du live ou plus du studio, Les VST sont tres bon synapse legend pour moog,.....
Un complete de Native intrument avec un maschine et le keyboard vous offrira largement plus de créativité et un gain en ergonomie que mettre une somme folle dans des boites a rythme.

focal shape twin pas bon en dispersion sonore et linearité pour ce prix, le top reste neumann, l'acoustique de la piece reste essentiel
Citation :

À l'avenir, j'imagine que ce sera du 50/50. Cela fait des années que je travail sur du VST et j'en ai un peu ma claque en fait... J'ai envie de m'amuser sur de vrais bécanes maintenant :8)

Pour ce qui est de Maschine, j'ai déjà travaillé avec et ça m'ennui terriblement... Ce que je recherche, c'est une boite à rythme avec du caractère, quitte à avoir moins de possibilité derrière. Je suis bien conscient que dans celles que j'ai évoqué (Tempest, Analog Rytm et AlphaBase) c'est le cas mais pas facile de choisir sans pouvoir les tester :??:

Citation :

Vraiment pas bonne en dispersion ? :8O: C'est pourtant ce que Focal vante pour ce produit et lors de mon écoute elles étaient vraiment bluffante (pas flatteuse hein) comparé à d'autres monitoring bien plus haut de gamme. Vous avez eu la possibilité de les tester dans de bonnes conditions ?

[ Dernière édition du message le 02/10/2019 à 18:33:10 ]

test de labo indé

Neumann KH 310
voir site neumann les mesures sont quasi identique et meilleur qualité d'image a lire

pas les twin mais les shape classic et a l’écoute agréable c'est précis mais pas non plus incroyable surtout maintenant et twin 6 meme probleme que tout les 3 voix de ce type meme adam, ce n'est pas bon en dispersion

et a regarder aussi du coté behringer leurs reproduction d'analog sonnent bien, ca permet de mettre plus d'argent dans les monitorings, l’acoustique,...., et avoir quelque chose pour du live qui craint pas trop
perso le live et studio sont 2 vision différentes, pas les même besoins

[ Dernière édition du message le 02/10/2019 à 19:41:44 ]