FL Studio / Sommation / Qualité audio
- 45 réponses
- 19 participants
- 2 974 vues
- 18 followers
enzo.s
Je fais de la musique depuis plus de 5 ans sur FL Studio en duo avec un ami (couplé avec une UAD Apollo Twin). Nous comptons en faire notre métier et il semblerait que la conversion audio ne nous plaise pas. Nous travaillons le mix tous les jours mais nous ressentons que ce n'est pas qu'une question de technique de mix mais bien de problème lié au calcul de l'ordinateur.
Nous faisons de la musique électro house et effectivement quand on peut écouter des tracks de Martin Garrix, SHM et bien d'autres il semblerait que ça ne soit pas qu'une question de mix...
Pensez-vous qu'il serait intéressant d'investir dans du matériel hardware ? Si oui quel genre de matériel ? (Je pense notamment aux sommateurs, convertisseurs...). En gros comment garder notre workflow FL Studio tout en ayant une qualité du signal à l'export irréprochable qui se rapprocherait le plus de celui des professionnels (et oui ils utilisent tous du hardware sinon cela n'existerait pas).
En espérant avoir été claire pour vous tous,
On vous remercie et on attend vos réponses
- 1
- 2
enzo.s
Citation de enzo.s :Oui comme tout dans la vie mais pour atteindre le niveau le plus haut possible, ton 1) et 2) ne suffisent pas toujours... Merci de ta réponse quand même
en fait tu attends les réponses qui iront dans ton sens ? qui te diront d'investir dans ProTools et un sommateur externe ?
Ou tu veux des avis objectifs ?
L'objectivité dans la musique est rare donc déjà problématique ce que tu me dis la... Les forums sont biens pour échanger mais arrivé à un certain moment chacun veux trop en faire, trop en dire alors qu'au fond tout le monde est différent et encore une fois il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions... Le seul et unique objectif pour moi d'avoir créé ce topic été l'échange d'expériences et en aucun cas la réponse objective absolue car elle n'existe pas (ca c'est ce qu'on appel l'objectivité).
Anonyme
TAMPCO Pedals
Ancienement appelé The Koala
enzo.s
Jean-Pierre B.
Je fais de la musique[...]en duo [...]Nous comptons en faire notre métier
[...] alors oui l'acoustique peut jouer un rôle cruciale même si nous n'en ressentions pas le manque pour le moment, en effet on travaille dans une chambre tout ce qui as de plus classique avec les Mackie HR824.
Effectivement quand on veut en faire son métier c'est plus judicieux de travailler dans une pièce dédié à cela, en sachant qu'en plus on parle d'EDM, Electro, House et les morceaux sont destinés à être joué sur de gros système... je vous comprend.
Je pense tester par moi même la sommation sur ProTools comparé à celle que j'ai sur FL Studio + acheter une petite console analogique SSL Fusion qui nous permettrait de gagner en qualité (uniquement pour avoir une écoute encore plus agréable, ce genre de machine ne sauve pas ton mix et je n'ai pas envie de le sauver mais bien de le rendre plus agréable à l'oreille tout simplement).
J'avoue ne pas comprendre la logique.
Remarque : ce n'est pas que "l'acoustique peut jouer un rôle crucial". L'acoustique joue un rôle crucial. Peu importe si vous en ressentez le besoin.
https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.698355,bien-debuter-strategie-d-investissement-pour-l-enregistrement-en-home-studio-1,post.10094975.html
Espérons que ce thread serve à d'autres!
Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics
Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.
[ Dernière édition du message le 10/10/2019 à 10:01:13 ]
TAMPCO Pedals
Pour en revenir globalement au thread, non FL Studio ne somme pas différemment de Sonar, de Pro Tools, d'Ableton etc... Un sujet dédié existe même avec des comparatifs en blind test. Par contre Harisson Mixbus, par exemple, se distinguera niveau son, car il émule une table de mixage analogique et inclut donc à l'export cette modélisation supplémentaire.
L'export d'un audio par Martin Garrix ou par n'importe qui d'autre fonctionnera exactement de la même façon : c'est l'ordi qui fera tout le boulot ! C'est un peu aussi grâce au matos hardware et software utilisé, et surtout à la façon dont on s'en sert que la différence se tiendra. Puisqu'entendre correctement son mix est la clef d'une bonne analyse des choses à corriger, l'acoustique, puis les enceintes et casques sont prioritaires. Ca fait pas forcément rêver et c'est assez cher mais c'est pourtant la base de la base.
Anonyme
étape 1 : je soigne mon écoute avec : traitement acoustique ( réalisé par un professionnel ) de la pièce dans laquelle je bosse, et achat de moniteurs précis et adapté à ma pièce.
étape deux, j'apprends à mixer correctement dans cette pièce traitée
étape trois : ..... rien de plus .
si un sommateur ou un quelconque hardware était suffisant, tout le monde l'aurait et tout le monde sortirait des mix impeccables
Anonyme
L'objectivité dans la musique est rare donc déjà problématique
Attention à ne pas mélanger technologie/physique et artistique.
Si sur le premier il est très facile d'être objectif sur des résultats de sommation ; l'artistique est bien évidemment subjectif.
Mais tu sembles mélanger les deux, en pensant que la technique apportera l'artistique.
[ Dernière édition du message le 10/10/2019 à 18:59:57 ]
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
scarabeo
tout le monde est différent et encore une fois il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises décisions...
Si justement, il y a de bonnes et de moins bonnes voire de mauvaises décisions. Mixer un titre, c'est décider d'être raccord avec la direction où l'on aimerait artistiquement aller, c'est écarter des pistes au profit d'autres, c'est travailler sur plusieurs axes/plans sonores, etc.
Mackie 824, dans une chambre non traitée et parler d'une SSL à 5K€, c'est mettre des jantes 22'' sur une Twingo. Tu croiras avoir l'air branché dans ton patelin mais bcp te prendront pour un nigaud...
Quand on démarre comme vous, il faut ABSOLUMENT mettre ses "certitudes" de côté et l'avantage d'AF comme d'autres endroits, c'est que maintenant votre génération a accès à une foultitude d'infos sous la main en qques clics.
La bonne équation : Une "bonne" pièce avec un son cohérent, une bonne carte son, un daw et un bon micro.
Quantités de lps ont été fait avec moins que ça mais surtout une bonne dose de débrouilles et de solutions adaptées. Donc une SSL ou un sommateur dans votre cas...
http://www.nicolasloncle.com
https://soundcloud.com/you/albums
[ Dernière édition du message le 10/10/2019 à 19:26:45 ]
Pandable1000
C'est du grand n'importe quoi...
Si tes mix ne sonnent pas, c'est que :
1• tes arrangements et choix de son ne sont pas bon
2• tes traitements de mix ne sont pas bon.
PS:
problème lié au calcul de l'ordinateur
[ Dernière édition du message le 11/10/2019 à 12:32:13 ]
TAMPCO Pedals
qwert j'ai failli me faire avoir je l'avoue
rockaboule
Moi, je conseille plutôt une Neve
+1 !

en plus d'être financièrement accessible , ça permet de porter des chemises à carreaux sans avoir l'air d'un bucherons canadiens.
que le rock soit avec toi jeune skywalker
Jan mk2
En tous les cas, si vous voulez mon avis, on peut tirer deux conclusions :
1/ Enzo fait partie de cette cohorte de gens qui ne viennent pas sur AF pour trouver une aide ou des infos, mais pour être confortés dans leurs choix, même quand si on leur dit qu'ils sont très mauvais. Dans ce cas, la discussion est généralement improductive. Comme le disais un humoriste, c'est comme se masturber avec une rape à fromage, beaucoup d'effort pour peu de plaisir.
2/ Ceux qui sont intéressés par l'achat d'une SSL Fusion d'occasion en très bon état auront une occasion d'achat dans pas très longtemps.
My2cents : pour le prix d'une SSL Fusion, change tes enceintes et fais un peu de traitement acoustique.
PS : les réponses, toutes concordantes, n'ayant pas été à la hauteur de ses attentes pour les raisons citées au #1, il n'est pas impossible que notre nouvel amis ait déserté.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
Anonyme
Cette condescendance qui m’a fait quitter AF pendant des années. Je pense que plein de monde évite le site à cause de certains membres. « On t’a dit mais tu n’écoutes pas... » avec un système de notation des coms qui en rajoute une couche... la meute a parlé. Quand je pense à l’esprit des débuts... dommage
linn134
Je vous laisse, j'attends la livraison de mon nouveau lave-linge. J'ai décidé d'en changer parce que l'autre ne lavait plus correctement, n'en déplaise aux mauvaises langues qui me conseillaient d'acheter de la lessive.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Anonyme
Et c’est reparti pour un tour
nan3200
pour faire retour au fil, je me permets d'avancer ma 'solution' (ce que donc j'ai pu faire avec mon budget et mes connaissances, mon temps, ...) :
j'ai acheté des enceintes, j'ai appris à les écouter, les placer (c'est supra important).
j'ai acheté quelques plug ins, dont certains purement audio (on dirait mastering si on voulait faire pro, mais je ne me permets pas ça, vu mon niveau).
j'ai beaucoup écouté, la musique des autres, la mienne, sur ces enceintes, mais aussi sur deux autres systèmes.
c'est mon dernier point, une paire d'enceintes correctes, c'est pas suffisant, il faut pouvoir comparer et donc, j'ai une autre paire, beaucoup plus courante et encore plus bas de gamme, mais qui correspond assez à ce qu'on trouve chez monsieur tout le monde, ... puis, les casques.
les casques ne sont pas conseillés parce que la spatialisation y est faussée, mais pour la pêche, l’équilibre des fréquences, le petit son qui va ressortir plus ou moins selon le matos d'écoute, les casques sont pratiques.
donc, en bref, plusieurs systèmes d'écoute, un ou deux logiciels sérieux (pour moi ozone elements et sound forge, histoire de pouvoir peaufiner le son à l'extérieur de FL, toujours dans le but d'avoir un autre point de vue) et de l'écoute....
certains disent aussi que l'égalisation de chaque piste par rapport aux autres et les compresseurs apportent beaucoup à la 'patate' finale d'un morceau....
Jan mk2
xHors sujet :Cette condescendance qui m’a fait quitter AF pendant des années. Je pense que plein de monde évite le site à cause de certains membres. « On t’a dit mais tu n’écoutes pas... » avec un système de notation des coms qui en rajoute une couche... la meute a parlé. Quand je pense à l’esprit des débuts... dommage
Je trouve que tu exagères un peu, la bashing est léger par rapport à ce qu'il pourrait être au vu du contenu de la discussion, mais ce n'est que mon avis. Plusieurs personnes ont donné des conseils plutôt avisés et cela ne fait pas changer Enzo de position, sans qu'il soit capable de justifier son point de vue par des arguments un peu sérieux. Ce ne sont pas forcément ceux que tu considères comme condescendants qu'il faut condamner ici, mais le fait qu'Enzo débarque avec des certitudes et demande des avis, qu'il traite avec un peu de mépris. Bref, nous ne sommes pas dérangés par les mêmes choses, et nous n'avons pas la même manière de l'exprimer, c'est tout. Il faut de tout pour faire un monde.
Par ailleurs, le point 1 est un constat (un peu établi, non ?), et le 2 n'est qu'un peu d'humour.
Alan Parson a peut-être dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."
[ Dernière édition du message le 21/10/2019 à 19:45:47 ]
Jan mk2
ben oui, c'est toujours le défaut principal des forums, le bashing, ici encore assez léger, mais quand même décourageant.
On peut trouver tout aussi décourageant que des gens qui ne maitrisent pas leur sujet ouvrent des discussions pour être confortés dans leur mauvais choix et seulement pour ça. Moi, c'est un des trucs qui m'a éloigné un temps d'AF.
rockaboule
et parfois on pose une question très ouverte et en réponse on te dit qu'il ne faut pas acheter chez toto..
que le rock soit avec toi jeune skywalker
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2