Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet FL Studio / Sommation / Qualité audio

  • 45 réponses
  • 19 participants
  • 2 727 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion FL Studio / Sommation / Qualité audio
Bonjour à tous,

Je fais de la musique depuis plus de 5 ans sur FL Studio en duo avec un ami (couplé avec une UAD Apollo Twin). Nous comptons en faire notre métier et il semblerait que la conversion audio ne nous plaise pas. Nous travaillons le mix tous les jours mais nous ressentons que ce n'est pas qu'une question de technique de mix mais bien de problème lié au calcul de l'ordinateur.

Nous faisons de la musique électro house et effectivement quand on peut écouter des tracks de Martin Garrix, SHM et bien d'autres il semblerait que ça ne soit pas qu'une question de mix...
Pensez-vous qu'il serait intéressant d'investir dans du matériel hardware ? Si oui quel genre de matériel ? (Je pense notamment aux sommateurs, convertisseurs...). En gros comment garder notre workflow FL Studio tout en ayant une qualité du signal à l'export irréprochable qui se rapprocherait le plus de celui des professionnels (et oui ils utilisent tous du hardware sinon cela n'existerait pas).

En espérant avoir été claire pour vous tous,

On vous remercie et on attend vos réponses ;)
2
étape 1 : je soigne mon écoute avec : traitement acoustique ( réalisé par un professionnel ) de la pièce dans laquelle je bosse, et achat de moniteurs précis et adapté à ma pièce.
étape deux, j'apprends à mixer correctement dans cette pièce traitée
étape trois : ..... rien de plus .

;)

si un sommateur ou un quelconque hardware était suffisant, tout le monde l'aurait et tout le monde sortirait des mix impeccables

[ Dernière édition du message le 08/10/2019 à 17:37:29 ]

3
Merci pour ta réponse très interessante et très logique surtout :)

J'attend plusieurs avis pour pouvoir me faire ma propre opinion (le monde de la musique est entouré d'une subjectivité stupéfiante ahah).
4
1) Ecouter
2) Apprendre
5
Oui comme tout dans la vie mais pour atteindre le niveau le plus haut possible, ton 1) et 2) ne suffisent pas toujours... Merci de ta réponse quand même :)
6
Il existe un topic sur les moteurs audio qui traîne sur AF et sur lequel tu devrai aller jeter une oreille pour te faire un avis :bravo:
7
Bonjour,
UAD Appolo c'est déjà bien suffisant. Quel est votre système d'écoute? Avez-vous un environnement traité acoustiquement?
C'est la seule partie matérielle qui compte vraiment pour un mixage de bonne qualité, pour le reste c'est votre expérience qui va jouer.
Peut-on écouter un extrait pour répondre plus précisément?
8
Si tu n'es pas convaincu des étape 1 et 2, exporte tes pistes en audio et essaie un mix via un autre séquenceur...

Citation :
quand on peut écouter des tracks de Martin Garrix, SHM et bien d'autres il semblerait que ça ne soit pas qu'une question de mix...

En effet, c'est beaucoup une question d'arrangement et de texture sonore.
Mais le matos hardware ne changera pas ou peu la donne.

Citation :
(et oui ils utilisent tous du hardware sinon cela n'existerait pas)
... euh... non, pas forcément... de moins en moins même... mais ça fait plaisir au client de voir des loupiotes et des faders

[ Dernière édition du message le 08/10/2019 à 20:26:10 ]

9
Citation de Cortoni :
Bonjour,
UAD Appolo c'est déjà bien suffisant. Quel est votre système d'écoute? Avez-vous un environnement traité acoustiquement?
C'est la seule partie matérielle qui compte vraiment pour un mixage de bonne qualité, pour le reste c'est votre expérience qui va jouer.
Peut-on écouter un extrait pour répondre plus précisément?


Merci pour vos réponses, alors non on travaille dans une chambre non traité au niveau acoustique mais ayant déjà travailler dans des studios disons que oui cela joue mais ca ne nous choque pas en outre mesure. On entend moins bien oui je ne vais pas contredire cela mais est ce que le fait d'entendre moins bien nous handicape je te repondrais que non. Et oui aucun soucis pour écouter tu peux me donner un mail ? :)
10
Citation de qwerty :
Si tu n'es pas convaincu des étape 1 et 2, exporte tes pistes en audio et essaie un mix via un autre séquenceur...

Citation :
quand on peut écouter des tracks de Martin Garrix, SHM et bien d'autres il semblerait que ça ne soit pas qu'une question de mix...

En effet, c'est beaucoup une question d'arrangement et de texture sonore.
Mais le matos hardware ne changera pas ou peu la donne.

Citation :
(et oui ils utilisent tous du hardware sinon cela n'existerait pas)
... euh... non, pas forcément... de moins en moins même... mais ça fait plaisir au client de voir des loupiotes et des faders


Merci pour ta réponse, on comptait justement exporter toutes les pistes et finaliser le mix sur ProTools. Je n'ai pas envie de rentrer dans la polémique, chacun à une oreille qui lui est propre mais cela à été prouvé scientifiquement : tous les DAW exporte de la même façon en tout cas le signal ne varie pas entre chacun des DAW (uniquement le workflow). Mais bon on fait de la musique pour faire des tests aussi donc on va tester par ProTools voir ce que ca donne ;)