Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cornemuse et K1X Rumberger

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 161 vues
  • 2 followers
1 Cornemuse et K1X Rumberger
Bonjour à toutes et tous,
je sonorise une cornemuse dans un groupe de folk moderne qui envoie un peu la purée (les Patates Sound System pour ceux que ça intéresse !).
Ayant essayé pas mal de micros sur pied ou embarqués, je flirte malgré tout toujours avec le larsen pour que le musicien soit confort sur scène.
On attaque une résidence dans 2 semaines et j'ai ce qu'il faut pour essayer de piquer un K1X de Rumberger (dont je garde un très bon souvenir pour de la clarinette live coincée dans un bordel électro sur scène !) sur une cornemuse. Mais avant de faire le trou à la perceuse :oo:, j'aimerais savoir si certains ont déjà essayé ou ont un avis sur cette solution.
Je pense que ça doit marcher, mais je ne trouve aucun retour d'expérience sur le net. Serais-je le premier à essayer ? Je trouve ça louche !
A vous les sondiers.es !

[ Dernière édition du message le 23/10/2019 à 07:35:07 ]

2
J'ai sonorisé il y a quelques mois une cornemuse qui en était équipée. Cela semblait correct. Sinon, jusque-lç, j'avais toujours sonorisé (ou enregistré) avec un SM57/Beta57. Jamais le moindre problème. L'instrument sort un tel niveau sonore que je n'ai jamais eu besoin de l'amplifier, sauf sur de très grandes scènes (pas pour les musiciens qui jouaient de la cornemuse, mais les autres à l'autre bout de la scène).
3
Merci de ta réponse.
Est-ce que tu te souviens du rendu avec le K1X ? Comme c'est une cellule qui ramène pas mal de grave (en tout cas sur la clarinette), je me dis que ça peut donner du corps à la cornemuse, ce qui serait une super bonne nouvelle!
En tout cas, je vais essayer, ça me fait vraiment envie !
4
Retour d'expérience:
Ca y est, la perceuse a opéré la semaine dernière. Une bonne mèche à bois de 10, faut y aller tranquille et ne pas aller trop loin pour éviter de trop modifier la colonne d'air. En effet, si le manchon, dans lequel le micro s'insère, est trop enfoncé, il y a des coupures de son. Donc, il faut faire un peu gaffe.
Nous avons essayé 2 placements (c'était un vieux hautbois qu'on a pu percé à l'envie !), en bas du hautbois près du "pavillon" et en haut près de l'anche. Il n'y a pas photo, c'est le placement près de l'anche qui marche, comme sur les clarinettes et les saxs.
Résultat: son très homogène sur toute la tessiture, plus de phasing dû au placement de micro trop proche d'un trou qui s'ouvre et se ferme, pas de larsen... Bref c'est super ! Ca sonne certes un peu piezo, donc nettement moins naturel, ce qui rebutera les puristes. Autre point qui rebutera les puristes, on ne capte pas les bourdons.
Mais un point que nous cherchions: il y a beaucoup trop de grave et de bas médium. Or qui peut le plus, peut le moins ! Ca donne vraiment du corps à la cornemuse. C'est un autre type de sonorité qui est intéressant dans le style néotrad' qui est joué.
Enfin, nous avons percé une 16" et une 20". On obtient une très bonne homogénéité quand on change de cornemuse. Ca limite donc le nombre de tranche de console car le traitement reste à peu près le même !
J'ai fait le tour. Faites part de vos retours, si vous tentez l'expérience.
5
Et allez, un petit up !
Est-ce que qq'un.e aurait essayé le K1X MKii ? Il est dit qu'il sonne plus acoustique que le premier grâce à un nouveau traitement en interne.
Y a-t-il des retours ?
Merci d'avance et bonne année sonore !