Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mac, Logic et guitare - Latence excessive: CPU, RAM, ou qualité de l'interface?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 766 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mac, Logic et guitare - Latence excessive: CPU, RAM, ou qualité de l'interface?
Bonjour à tous, voici mon problème:
J'utilise Logic Pro sur un MacbookAir de 2013, avec un i5 et 8Go de RAM. Je veux enregistrer des pistes guitare, et mon interface USB est un Apogee Jam, donc plutôt cheap. Quelque soit le plugin de simu d'ampli que j'utilise, je dois rester à 256 samples au moins, sinon il y a des crachotements et des retards; mais du coup, la latence est excessive!
Je cherche à savoir si le problème vient plutôt de mon Mac, ou de l'Apogee. Je comptais me prendre une Audient ID4, mais si ça ne sert finalement à rien...
Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide
2
Bon, dans un premier temps changer d'interface audio ne fera pas de mal :-D
Je te conseille plutôt la Focusrite Scarlett 2i2, une référence incontournable.

Pour ce qui est de la latence, c'est surtout le Macbook Air qui est le facteur limitant. Son processeur est trop peu puissant pour maintenir une faible latence.

Si ce n'est pas déjà le cas, essai de rester sur une fréquence d'échantillonnage de 44,1kHZ, ou 48kHz maximum. Ensuite, vérifie que dans la page "préférences", onglet "audio" et "périphériques", le réglage pour "segments de calcul" est bien sur le maximum (sûrement 4 threads), et non en automatique.

"Taille de buffer de traitement" doit être sur Moyenne, et "Multithreading" sur Pistes de lecture et live.

Si ces réglages sont déjà effectifs, ou que cela ne change rien, il faudra envisager de changer d'ordinateur.
3
Merci de ta réponse! Je vais essayer tout ça et en tirer les conséquences... financières :(((
Au fait, pourquoi recommandes-tu la Scarlett plutôt que l'Audient? J'avais entendu dire que les convertisseurs de l'Audient étaient sans équivalent dans cette gamme de prix.
4
Simple avis personnel sur la fiabilité dans le temps de la marque Focusrite.
Au regard des tests effectués par AF, les deux interfaces sont équivalentes, donc tu ne feras pas de mauvais choix peu importe celle que tu prends ;)

5
Salut,
Citation :
Je cherche à savoir si le problème vient plutôt de mon Mac, ou de l'Apogee.


Comme l'a suggéré Subject42, le problème vient malheureusement un peu des deux...

La latence et la stabilité c'est l'éternel problème quand on décide de jouer en direct la guitare au travers de plugins et le résoudre a malheureusement un certain coût:

- il faut un ordinateur avec un processeur conçu pour la performance et non pas la basse-consommation et l'économie d'énergie (comme c'est le cas sur un MacBook Air). Au passage il faut se méfier des dénominations car par ex. un i5 basse consommation tel que dans un MacBook Air ou un PC 'ultraportable' fin et léger n'a rien à voir en terme de performances avec un i5 de laptop 'gamer', et encore moins avec un i5 de bureau,

- il faut une interface capable de fonctionner en basse latence, avec les drivers d'une fiabilité maximale (afin d'éviter que la carte-son ne 'décroche' de manière intempestive).
Sur ce point de par mon expérience RME sont les champions mais évidemment c'est pas donné. Je ne connais ni la Focusrite ni la Audient donc je peux pas me prononcer. Mais en cherchant bien dans des test/forums tu dois pouvoir trouver leurs performances respectives en terme de latence, et surtout voir ce que tu peux gagner par rapport à ton interface actuelle.
6
Bon, je viens de faire un essai avec les réglages suggérés par Subject42: je ne peux pas passer en dessous de 128 samples, donc une latence aller-retour de 15ms, bien trop audible et sensible...
Vous me confirmez bien que changer d'interface ne servirait à rien?
Merci
7
15ms de latence aller-retour pour 128 samples c'est plutôt mauvais, bien des interfaces récentes font mieux, on peut espérer entre 6ms et 10ms pour les meilleures.
Du coup, je dirais que si, changer d'interface peut tout à fait être la solution.
Si tu ne prévois pas de charger plus lourdement en processing, ça pourrait fonctionner avec simplement une carte son plus performante.
Par contre si tu prévois de plus charger, il faudra sans doute changer le PC aussi.
8
Citation :
Vous me confirmez bien que changer d'interface ne servirait à rien?

Vu les chiffres que tu annonces, SI, en effet tu devrais y gagner en changeant seulement l'interface.
Reste à savoir si ça sera suffisant pour arriver sous les 10ms sans craquements. Cela, c'est difficile à confirmer sans avoir testé avant...

[ Dernière édition du message le 30/10/2019 à 14:53:53 ]

9
J'avais testé avec une simu Mercuriall ReAxis, je ne sais pas si c'est particulièrement gourmand, mais en tout cas, vu que c'était le seul plugin chargé sur ma piste, j'ai le pressentiment que je suis bon pour changer de Mac !
10
En attendant pour contourner le problème, si tu as du hardware, tu pourrais t'enregistrer avec des preamps/effets guitare externes et balancer juste une sortie 'dry' vers ta carte-son, puis re-traiter ton son avec les plugins au moment du mixage (à ce stade la latence n'a plus vraiment d'importance)