Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Cubase éléments 8 - Passer proprement d'une piste instrument à une piste audio pour le mixage ?
Bonjour !

Mon matos :

Après avoir bricolé de temps en temps depuis 3 ans sur des petites maquettes non mixées, je décide de m'y mettre sérieusement et j'ai bien avancé.

Je suis confronté toutefois à des difficultés quand à la bonne manière de procéder pour passer des pistes "instrument" qui utilisent des sons sur ma workstation vers des pistes audios que je pourrai utiliser pour le mixage.

Je crois avoir bien compris qu'il était préférable d'avoir des pistes audios monos sur lesquelles on peut appliquer tous les filtres et effets nécessaires et que l'on peut répartir ensuite grâce panoramique dans le spectre spatial.

Après différents essais, je crois que je patauge bel et bien avec très certainement différentes incompréhensions de ma part de tout ce que ce que j'ai pu lire et dans leur application. Donc j'ai besoin d'aide pour repositionner correctement ma manière de faire. Je suis confronté aux constats et problèmes suivants :
  • le panoramique ne fonctionne pas vraiment dans mes pistes "instrument" ; est-ce dû aux paramètres de ma worstation ou à des réglages inadéquats ou absents ?
  • impossible d'utiliser l'export mixage audio pour obtenir une piste audio à partir de mes pistes "instrument" ;
  • en utilisant la méthode de l'enregistrement habituel de mes pistes "instrument" en pistes audios (création d'une piste audio et enregistrement de la piste instrument mise en lecture), je ne dispose toujours pas sur cette nouvelle piste audio d'un véritable panner permettant de placer mon instrument dans le spectre spatial ;
  • je pense ne pas être très au point au niveau routage :(( et je ne mesure pas quelle incidence cela peut avoir sur mes problèmes.

Voilà donc exposées mes difficultés. Si une personne avisée peut m'éclairer sur ces sujets, je lui en serai grandement reconnaissant.

Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'apporter leurs lumières.

Joyeuses fêtes à tous et à chacun en cette fin 2019 !

Clavier : Kurzweil PC3LE8 Carte son : Focusrite 6i6 Microphone : Beyerdynamic TG V50d Moniteurs : JBL LSR305 - PC : Win 10 64 bits Logiciels : Cubase Eléments 8 - Audacity - MuseScore 3

2
Salut,

Citation :
Je crois avoir bien compris qu'il était préférable d'avoir des pistes audios monos sur lesquelles on peut appliquer tous les filtres et effets nécessaires et que l'on peut répartir ensuite grâce panoramique dans le spectre spatial.


Pas nécessairement, tout dépend du son qui arrive de ta workstation. Si tu appliques des traitements différents sur deux pistes mono d'un signal source stéréo, tu risques de te retrouver avec des problèmes de type phasing ou déséquilibre fréquentiel ou de l'image stéréo... surtout si le son d'origine contient déjà des traitement de modulation (chorus, flanger...) ou spatiaux (delay, réverb'), ce qui est souvent le cas des sons de synthés.

Citation :
impossible d'utiliser l'export mixage audio pour obtenir une piste audio à partir de mes pistes "instrument"


C'est normal, c'est un traitement de calcul "off-line" (pas en temps réel) qui ne prend en compte que les éléments inclus dans la session, pas les hardwares externes.

Citation :
en utilisant la méthode de l'enregistrement habituel de mes pistes "instrument" en pistes audios (création d'une piste audio et enregistrement de la piste instrument mise en lecture)


C'est bien comme ça qu'il faut procéder pour enregistrer l'audio provenant de ta workstation dans une piste audio de Cubase.

Citation :
je ne dispose toujours pas sur cette nouvelle piste audio d'un véritable panner permettant de placer mon instrument dans le spectre spatial


Voir avec les utilisateurs de Cubase s'il n'y a pas quelque part dans les options de piste une fonction de panoramique stéréo (ça ressemble à un double potard de panoramique, un pour chaque canal de la piste stéréo). Je pense que ça existe dans Cubase mais pas sûr pour la version "elements". Sinon, il existe des utilitaires gratuits en VST qui permettent de faire ça (je n'ai pas de nom en tête mais ça existe).

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
SWAT, merci beaucoup pour ces explications qui d'une part me rassurent et me permettent de comprendre et d'autre part me font encore avancer de quelques pas. Je vais voir du côté des Plugins VST. Après un premier rapide coup d’œil, il semble y avoir de quoi faire.

Si d'autres ont des conseils complémentaires, je suis toujours preneur.

Clavier : Kurzweil PC3LE8 Carte son : Focusrite 6i6 Microphone : Beyerdynamic TG V50d Moniteurs : JBL LSR305 - PC : Win 10 64 bits Logiciels : Cubase Eléments 8 - Audacity - MuseScore 3

4
Finalement, je n'ai pas investigué encore du côté des plugins pour la spatialisation avec double potards. Mais j'ai un peu progressé toutefois pour générer une piste audio mono à partir des sons de mon synthé (Kurzweil).

J'ai (enfin) saisi que je pouvais sortir le son du synthé en mono (la sortie analogique Left utilisée seule permet de sortir du son en mono). D'autre part, je configure dans VST Connexions de Cubase une entrée mono (Mono in) avec le port d'entrée du son mono envoyé par mon synthé. Je règle ma carte son pour qu'elle envoie ce même signal sur les deux sorties et j'ai donc un son homogène dans des sorties stéréo (Stereo out).

Mais je reste avec un problème que je n'ai pas encore résolu pour enregistrer cela dans une piste audio mono. Pour celle-ci, je choisi comme bus d'entrée "Mono in" déjà cité ci-dessus et je choisi "Stéréo out" en bus de sortie. Mais la piste audio mono ainsi enregistrée comporte un signal essentiellement placé à gauche presque impossible à déplacer dans la spatialisation (du moins sans effet significatif).

J'aurais aimé pouvoir disposer d'un son que je puisse déplacer assez nettement à gauche ou à droite en fonction de ce qui sera le plus adéquat dans mon mixage. Un peu comme on peut le faire dans un logiciel comme MuseScore. Là je me rends compte que je n'ai pas beaucoup avancé et que j'ai encore un certain nombre de choses à comprendre pour résoudre le problème. Y aurait-il des choses que je n'ai pas encore bien comprises dans les réglages du Paner de Cubase ?

Je dois avouer que je suis devant ces questions.

Merci d'avance à ceux qui pourront me permettre d'effectuer les pas suivants.

Clavier : Kurzweil PC3LE8 Carte son : Focusrite 6i6 Microphone : Beyerdynamic TG V50d Moniteurs : JBL LSR305 - PC : Win 10 64 bits Logiciels : Cubase Eléments 8 - Audacity - MuseScore 3

5
Citation :
Mais je reste avec un problème que je n'ai pas encore résolu pour enregistrer cela dans une piste audio mono. Pour celle-ci, je choisi comme bus d'entrée "Mono in" déjà cité ci-dessus et je choisi "Stéréo out" en bus de sortie. Mais la piste audio mono ainsi enregistrée comporte un signal essentiellement placé à gauche presque impossible à déplacer dans la spatialisation (du moins sans effet significatif).


Tu es sûr que tu as créé une piste audio mono ? Si c'est le cas, tu devrais avoir une seule forme d'onde centrale.

Si tu as créé une piste audio stéréo et que tu l'alimentes par un bus mono, il est normal que le son s'enregistre sur un seul canal (celui de gauche).

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

6
Merci encore cher SWAT de consacrer du temps au suivi de mon post.

J'ai bien créé une piste audio mono qui comporte bien une seule forme d'onde centrale. Dans la MixConsole j'ai un fader pour cette voie avec un vumètre qui comporte deux canaux et où ces deux canaux donnent un signal égal sur ces deux canaux. Par contre à l'écoute, on a clairement du son sur un canal (en l’occurrence le gauche)et pas ou très faiblement (pratiquement inaudible) sur l'autre canal. Je suis étonné d'avoir ces deux canaux à l'écoute pour ma piste mono. En ce qui concerne le panner, j'ai beau le déplacer à gauche ou à droite ; il n'y a pratiquement pas d'effet ni de déplacement du son.

Je me dis que cela peut-être dû à des paramétrages inadéquats de ma part soit dans mes entrées et sorties dans Cubase (VST connexions), soit dans ma cartes son (Focusrite). Je patauge encore pour ce qui est une bonne compréhension de la logique en matière de routage. Je ne vois pas encore tout à fait clair dans la manière d'agencer toute cette tuyauterie. Je me dis donc que je n'ai sans doute pas connecté correctement mes différentes sorties et entrées.

J'imaginais de fait qu'avec une piste mono je devais arriver à avoir une seule onde centrée dans le spectre stéréo que je puisse déplacer à ma guise lors du mixage.

Où est mon erreur ? Je suis complètement dans le cirage.

Merci d'avance à ceux qui voient plus clair et qui peuvent faire jaillir l'étincelle.

Clavier : Kurzweil PC3LE8 Carte son : Focusrite 6i6 Microphone : Beyerdynamic TG V50d Moniteurs : JBL LSR305 - PC : Win 10 64 bits Logiciels : Cubase Eléments 8 - Audacity - MuseScore 3

7
Après avoir continué mes recherches et mes essais, voici enfin une excellente solution tout à fait opérationnelle à mon problème. Il s'agit de l'utilisation de la fonction "Exporter mixage audio" dans le menu "Fichier" de Cubase Éléments 8. J'avais déjà tenté l'utilisation de cette fonction mais sans trouver un mode opératoire permettant d'aboutir à un fichier audio mono bien centré au niveau du panner avant d'entamer le mixage. En fait dans les paramètres de cet "export avec mixage", il faut activer le paramètre "Downmix mono". Assez logique quand on explore un peu ce paramétrage. La documentation Steinberg dit d'ailleurs ceci :

Citation :
Dans Cubase Artist, cette option vous permet d'exporter les deux voies d’un bus stéréo dans un seul fichier mono. Dans Cubase Pro, cette option vous permet d'exporter toutes les sous-voies d’une voie ou d’un bus stéréo ou Surround dans un seul fichier mono.

Pour l'exportation en stéréo, c’est la loi de panoramique définie dans la boîte de dialogue Configuration du projet qui s’applique pour éviter l'écrêtage. Pour l'exportation en Surround (Cubase Pro uniquement), les voies sont additionnées, puis réparties via les différentes voies utilisées (voie 5.1 = (L+R+C+Lfe+Ls+Rs)/6, par exemple).


Pour Cubase Elements 8, la fonction s'utilise comme dans Cubase Artist.

Toutefois, il faut préciser que la fonction "Exporter Mixage audio" ne fonctionne pas avec une piste midi (qu'elle soit stéréo ou mono). Donc il faut effectuer une manipulation supplémentaire préalable càd enregistrer sa piste midi stéréo en piste audio stéréo. Donc créer une piste audio stéréo ; mettre la piste midi en solo pour la faire jouer elle seule ; puis enclencher l'enregistrement de la piste audio nouvellement créée.

Ensuite c'est cette nouvelle piste audio stéréo qu'il faire jouer en solo pour utiliser la fonction "Exporter Mixage audio" en cochant le paramètre "Downmix mono". On obtient ainsi une piste et un fichier audio mono. Il reste à importer ce fichier dans son nouveau projet pour effectuer le mixage afin d'y obtenir une piste (bus) audio mono bien centrée (pour autant qu'on ait veillé à l'origine du processus à avoir un panner bien centré dans sa piste midi). On peut alors utiliser cette piste pour toutes les opérations classiques de mixage.

Petite question toutefois aux lecteurs de ce post. Dans ce mixage, l'effet panner sur cette piste consiste à couper progressivement le gain sur le canal droit quand on déplace le curseur vers la gauche et inversement. On se retrouve donc au final avec un signal sensiblement diminué suivant qu'on déplace partiellement ou totalement vers les extrêmes. Ceci peut se récupérer notamment avec un égaliseur (EQ). Je pense que cela est assez normal mais je préfère vérifier.

Merci pour le suivi de ce post et pour les compléments qui y seront éventuellement apportés.

Clavier : Kurzweil PC3LE8 Carte son : Focusrite 6i6 Microphone : Beyerdynamic TG V50d Moniteurs : JBL LSR305 - PC : Win 10 64 bits Logiciels : Cubase Eléments 8 - Audacity - MuseScore 3

8
OK, tant mieux si tu as une solution mais c'est assez lourd. Je pense qu'il y a bien un problème de routing quelque part. Une fois que tu l'auras trouvé, tout sera plus facile.

Pour ta dernière question, le panning fonctionne comme ça, effectivement. Considère qu'une piste a deux canaux, gauche et droite. Dans un fichier stéréo, les deux canaux ont un contenu différent à gauche et à droite. Dans un fichier mono, le contenu est le même, ce qui fait que tu l'entends "au centre". Le panning change cette "balance des canaux".

Par contre, un EQ n'est pas l'outil adapté pour compenser le changement de niveau. Il faut gérer ça avec la "loi de panoramique", dans les options de Cubase, ou tout simplement avec le fader de volume ou autre gain.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud