Sujet Avis sur mon home studio

• 299 vues
Sujet de la discussion Avis sur mon home studio
Bonjour cela fait quelques temps que je me suis mis à écrire et poser sur des instrus rap/trap avec un ami.

Je souhaite investir dans un home studio basic pour démarrer et améliorer mes rendus. J'ai pour habitude de poser sur des instrus qu'on trouve sur internet. Je contacte le beatmaker si le son est libre ou j'achète directement histoire d'avoir une qualité type wav plutot que mp3.

Ensuite j'utilise FL Studio pour enregistrer les voix et je les cale sur l'instru. J'ajoute ensuite quelques effets sur la voix et l'instru de base.

Du coup j'ai un budget de 300€ max.
Je pensais partir sur une Focusrite Scarlett Solo pour la carte son et un AT2020 pour le micro. J'enregistre dans ma chambre et sa résonne quand ma voix monte en puissance du coup je pensais prendre également un panneau accoustique style ça : https://www.thomann.de/fr/marantz_sound_shield.htm si vous pensez que c'est utile.

Pensez-vous que c'est bien pour débuter et parfaire la qualité de mes rendus et surtout des voix ?

J'en profite pour poser une question générale, j'ai vu que poser sur des instrus toutes faites était une mauvaise idée pourquoi ? Hormis qu'en effet le son n'a pas été écrit exprès pour le texte que je peux poser dessus je ne vois pas.

[ Dernière édition du message le 10/01/2020 à 01:44:08 ]

Salut.

La Scarlett et le panneau acoustique semblent assez cohérents par rapport à ton budget. De plus tu as bien une alim phantom +48V sur la carte, ce qui est indispensable pour ce genre de micro.

Je ne connais pas ce mic mais ça vaudrait peut-être le coup de monter en gamme, par exemple regarder du côté du NT1-A. D'autres n'hésiterons pas à te donner leur avis sur ce sujet.

Pour ce qui concerne le mix voix/instrumental:

En théorie c'est mieux de pouvoir mixer en disposant de tout les élément séparés. Tu peux avoir un instrument qui empiète sur les fréquences de ta voix et qui nuit ainsi à l'intelligibilité, dans ce cas un ingénieur appréciera de pouvoir baisser ou équaliser cet instrument pour mettre le chant en valeur.

Après en pratique tout est possible, seul le résultat compte.

Il y a un truc à comprendre en musique: l'orchestration est la première phase du mixage d'où l'importance de choisir les bons instruments/timbres lors de la phase de composition. Chaque instrument doit trouver facilement sa place.

Dans ton cas tu peux tirer quelques enseignements de tout ça: il sera plus facile d'intégrer ta voix sur un instru composé d'une simple ligne basse/batterie par exemple, plutôt que sur de longs cuivres criards. C'est quelque chose à quoi tu peux penser au départ.
Merci de ta réponse.

J'ai dit 300 max mais à vrai dire je suis prêt à mettre plus. J'ai le budget que je veux, mais bon acheter un truc à 500€ pour l'utiliser qu'à 10% de ses fonctionnalités/performances voilà quoi :mdr:

Le NT1-A m'a l'air pas mal en effet tout en restant dans des prix raisonnables. Je vais prendre la scarlett, le panneau (celui-là ou un du même type) et ce micro qui me semble un bon compromis.

Sinon ouais l'idéal c'est d'avoir l'instru avec les "track stems", qui si je dis pas bêtises permettent d'avoir tous les éléments séparés. Mais bon je ne vais pas acheter des beats à des inconnus à 200$ et je pensais les créer moi-même mais je préfère m'en tenir au rôle d'auteur/interprète. Surtout qu'avec mon pote on est amateurs et on a pas encore la présomption d'être assez calés pour se mettre en contact avec quelqu'un qui prendrait du temps pour nous faire des instrus.

D'ailleurs y a t'il un ordre dans la façon de créer une prod, je veux dire par là faut-il d'abord écrire le texte et ajouter l'instru après ou l'inverse ? Sachant qu'avec mon pote on bosse dans les 2 sens au feeling mais bien sûr en faisant toujours quelques adaptations ou modifs.

Sinon je vais voir si je peux trouver quelques contacts notamment un ingé son qui peut m'aider/me conseiller pour les EQ et le rendu final.

Ah oui dernière question. Une fois les voix calées avec l'instru, habituellement je règle la quantité et la largeur des bandes des basses, mediums et aigus, je vérifie que le son en sortie du master ne rentre pas dans les orange-rouge (niveau db quoi). Y a t'il d'autres choses indispensables pour finaliser la prod ? La masteriser revient à faire ce que je viens de citer ?

Merci bcp en tout cas pour ta réponse.

[ Dernière édition du message le 10/01/2020 à 02:38:43 ]

Salut,
Le AT2020 est un très bon micro pour débuter. Il est un peu sombre mais très solide et "peu" sensible à l'environnement.
Je profiterai du budget restant pour acheter un cable correct (pas le 1er prix), un filtre anti-pop et un pied de micro de qualité (type K&M). ça n'a pas d'influence sur le son (à part l'anti-pop) mais il n'y a rien de plus chiant qu'un cable et un pied foireux.

Citation :
D'ailleurs y a t'il un ordre dans la façon de créer une prod

non

Citation :
m'aider/me conseiller pour les EQ et le rendu final

commence par regarder des tutos de personnes différentes et ouvre tes oreilles (écoute les prises de son et le mixage d'album du commerce), tu devrais pouvoir t'en sortir dans un 1er temps.
N'oublis pas que le mixage commence à la prise de son (donc au placement du micro).

Citation :

la compression.... la compression...
mais oui, globalement un mix et un master c'est ça.
Il faut penser largeur (droite gauche centre) et profondeur (près ou loin). Pour ça t'as tout un panel d'outil (EQ, pan, compression, réverb,...).

PS: Avec quoi écoutes-tu ton son ?
Salut,

Du coup je vais voir entre le AT2020 ou le NT1-A mais bon vu que je suis prêt à mettre plus cher autant partir sur le NT1-A non ?

Je n'avais pas pensé au câble et si y'en a pas de fourni ou un de basse qualité ouais je vais regarder pour en prendre un correct. Pour le pied j'hésitais entre ces 3 là vu la config sur laquelle je m'oriente pas besoin de perche je pense :

Citation :

Je pense continuer à faire ça moi même à l'oreille oui pr l'instant.

Après oui j'ajoute toujours de la compression au niveau de la voix pour éviter les variations sonores trop importantes. Il faut jouer principalement sur le ratio et le treshold si j'ai bien compris. Reverb tout ça je maîtrise également donc ça devrait le faire ;)

Sinon j'écoute mon son de 2 manières différentes avec mon casque (un Shure SRH750DJ que j'ai de l'époque ou je faisais du mix) et aussi via les enceintes pour voir si le rendu à plus fort volume dans une pièce rend bien. Je n'ai pas encore d'enceintes de monitoring mais je pense que ça peut être pas mal pour un prochain investissement.

[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 00:23:35 ]

Et bah voilà, tu me sembles parti sur des bons rails, tu as compris les choses importantes. :bravo:

Citation de Razerback :

Il n'y a pas de règle, le boulot de certains consiste à composer et le boulot d'autres consiste à écrire, les choses peuvent se croiser.

Au delà du Hip Hop, dans la musique en général on peut remarquer des différences culturelles dans l'approche:
Une légende raconte que les compositeurs américains auraient tendance à trouver d'abord une mélodie/un texte et construiraient leur morceau autour. Tandis que les français composeraient déjà une harmonie et trouveraient ensuite une ligne mélodique qui colle dessus.

Il en résulterait que certaines compos US "chantent" d'avantage et propose une mélodie plus intéressante sur la longueur que des compos françaises.

Ca tient un peu du mythe de la vieille époque mais je crois qu'il y a un fond de vérité dans ces différentes approches et leurs résultats.

[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 03:39:58 ]

Si tu n'as qu'un pied, prends une perche.
le jour ou tu enregistrera une guitare ou un autre instrument, ça sera plus facile!
et pour le chant c'est pas forcement cool d'avoir le pied dans les pattes en studio.