Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calibrer le vu metre de cubase avec un pink noise -20 DBFS il trouve -19 DBFS

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 416 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Calibrer le vu metre de cubase avec un pink noise -20 DBFS il trouve -19 DBFS
Bonjour, j'essaye de calibrer mon vu mètre de Cubase 7, avec un pink noise de -20 dbfs et bien il me trouve -19 dbfs sur l'integrated.

Et avec un autre meter le HOFA free calibré EBU 18 DBFS il me trouve également -19.

Et sur la sortie master j'ai -11.3.

Pour info le pink noise fait bien -20 dbfs je l'ai télécharger sur le site de Bob Katz.

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi S'il vous plait ?
2
Salut

J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout

Citation :
Bonjour, j'essaye de calibrer mon vu mètre de Cubase 7, avec un pink noise de -20 dbfs et bien il me trouve -19 dbfs sur l'integrated.


Ici ce n'est pas un VU mètre, c'est un indicateur de niveau qui te donne certainement une valeur en dBfs RMS ou LUFS.

Je ne vois pas vraiment ce que tu veux calibrer :mrg:

Citation :
Et avec un autre meter le HOFA free calibré EBU 18 DBFS il me trouve également -19.


HOFA ne fait pas de RMS, donc là t'as du LU ou du LUFS
Avec les indications que tu donnes, c'est certainement du LUFS

Citation :
Et sur la sortie master j'ai -11.3.


-11.3 quoi? Ce sont des crêtes ou crêtes vraie ... ( dBfs , ou dB true peak)

Citation :
our info le pink noise fait bien -20 dbfs je l'ai télécharger sur le site de Bob Katz.


-20 quoi ? dBfs RMS ?



Tu veux faire quoi avec ça ??? C'est quoi cette histoire de calibration de VU mètre ? :noidea:

En fait, si tu veux essayer d'aligner des bidulmètres, cela fonctionne mieux avec une sinusoïdale.











[ Dernière édition du message le 19/02/2020 à 00:00:06 ]

3
Bonjour, Je veux être sûr que mes enregistrements (voix, guitare etc) soit enregistré à -18dbfs rms
C'est pour ça que j'ai pris un pink noise de - 20 dbfs rms pour vérifier.

Comme le Hofa ne fait pas de DBFS RMS il fait du LU ou LUFS
Je dois me caler à moins -18 lufs pour enregistrer par exemple une voix ?

Je vous remercie.
4
Il n'y a rien à calibrer en lecture de bruit rose sur ton logiciel audio. Un bruit rose n'est pas un signal stable type test tone à 1 kHz et peut osciller légèrement (passer de -20 à -19 RMS et revenir à -20)
En numérique, tu dois surtout veiller à laisser de la marge pour le niveau crête.
En pratique, le niveau RMS dépendra du type d'instrument (un kick avec le même niveau crête qu'un charley rendra un niveau RMS supérieur).
Le niveau LUFS n'est pas un niveau instantané (il servira à mesurer un niveau de mixage ou de mastering pour un titre complet ou une émission télé) et est inutile en enregistrement de voix (ou autres).

La seule mesure qui doit retenir ton attention est le niveau crête (en dBFS, par exemple). Si tu disposes d'un Vu-mètre sur le préampli, il te servira utilement (le 0 Vu correspondra à une lecture comprise entre -14 et -18 dBFS en crête).

Si tu ne disposes pas de Vu, et que tes machines analogiques et convertisseur sont correctement calibrés, tu devras éviter de dépasser (pour une voix) un niveau compris entre -18 et -14 dBFS en crête.
Ce n'est pas une mesure absolue, juste une référence. Si de temps à autre, tu modules un peu plus haut, cela ne posera pas de problème.
Par contre, si tu module très haut, genre sans cesse proche du maximum (sans jamais atteindre le 0 dBFS), ce n'est pas le convertisseur qui posera problème, mais le préampli qui risque d'être en surcharge.
Avec des préamplis haut de gamme, il y a de la marge. Par contre, si le préampli est de l'entrée de gamme, il vaut mieux éviter de le pousser dans ses derniers retranchements : le rendu deviendra très vite désagréable.
En 24 bit, moduler un peu plus bas n'engendrera aucune perte de qualité, donc il est inutile d'aller chercher à tout prix la limite.

[ Dernière édition du message le 20/02/2020 à 07:54:43 ]

5
+1 rroland

Et j'ajoute que tu n'as pas besoin d'autres indicateurs de niveau numérique que ceux de cubase pour enregistrer, pas besoin du Hofa, tu as déjà tout ce qu'il te faut dans cubase.

6
Bonjour,
Je reviens vers vous concernant les niveaux d'enregistrement.
Quand on est autodidacte c'est pas simple toutes ces normes ... ;)

Suite à mes recherches, il y a une norme qui a été définie par L'EBU. (Europeen Brodcast Union): EBU R - 128.
Que l'on doit enregistrer à -18 dbfs rms+3 (Car il y a également une différence entre les RMS et RMS+3).

Pour les voix à -18dbfs rms et par exemple pour un kick à environ -10dbfs peak, car il y a un facteur de crête important.

Pouvez-vous confirmer cela s'il vous plait, pour voir si j'ai bien appris ma leçon ;)

Cordialement.
7
Actuellement, les niveaux RMS sont presque toujours affichés en « RMS+3 », à tel point que cela devient la norme.
Ce n’est pas le niveau RMS qui doit retenir ton attention quand tu enregistres, mais le niveau crête (peakmeter).

Ce qu’il faut bien comprendre est que ce n’est pas une norme absolue, mais simplement une série de pratiques à adopter.

- ne jamais chercher à chatouiller la zone rouge, d’autant qu’en 24 bit, il n’y a aucun avantage à cela.
- laisser de la marge qui peut varier suivant que le son dispose de plus ou moins de transitoires. -10 dBFS en crête pour un son percussif est correct, sachant qu’il y aura sans doute quelques frappes qui moduleront un peu plus haut. Pour un son type guitare basse, ou une voix, laisser un peu plus de marge (entre -18 et -14 dBFS en crête).

Enfin, il faut savoir que c’est le preampli qui va souffrir (et donc engendrer de la distorsion s’il est en surcharge). Quand on écoute la piste seule, cela n’est pas toujours audible ou dérangeant, mais quand toutes les pistes ont été enregistrées avec un preampli en surcharge, le mixage sonnera mal (agressif), sans que cela soit toujours compris.

La qualité des preamplis et la capacité des convertisseurs à encaisser les très hauts niveaux sonores jouent un rôle également.
Les machines haut de gamme disposent d’une réserve qui permet parfois de moduler très haut sans effet secondaire désagréable. Par contre, les petites bécanes seront plus rapidement à genoux : raison de plus de surveiller les niveaux.

[ Dernière édition du message le 02/03/2020 à 17:40:19 ]

8
Roland, je vous remercie pour tous vos conseils.

Je lis souvent de vos posts, c'est à chaque fois enrichissant.
Bonne fin de journée.