Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseils home studio

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 207 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Demande de conseils home studio
Bonjour,

Je fais appel a vos conseils avisés, je souhaite faire évoluer mon home studio actuellement limité à un macbook pro et une carte son babyface pro.
J'enregistre piste par piste en utilisant les instruments suivants :guitare sèche, folk et électrique / basse /Roland octapad et batterie accoustique, tout cela étant enregistré dans logic pro X compris claviers via les plugins.

Je voudrais passer les instruments et voix par un préampli, ensuite dans une console analogique, enregistrer par la carte son puis mixer grâce cette console, cela vous semble t-il cohérent ?

Dans le cadre précité voici le matériel sur lequel je me penche (j'ai un budget d'à peu prêt 2000 euros) :

-préampli UA SOLO 610
-les consoles Soundcraft 200B ou Midas Venice 160 ou 240
-pour relier la console à l'ordinateur , la Scarlett Octopre en ADAT sur la babyface afin d'avoir 8 pistes I/O en plus.

Je me demande comment on relie la console analogique aux 2 cartes, quels câbles, en insert, direct out ? (la 200B n'en a pas à priori...est ce sans sans solution ? ).

J'ai plein de questions mais me limite à cela pour l'instant...espérant que vous pourrez m'aider à trancher, merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 20/03/2020 à 17:19:40 ]

2
Bonsoir,

Citation :
Je voudrais passer les instruments et voix par un préampli, ensuite dans une console analogique, enregistrer par la carte son puis mixer grâce cette console, cela vous semble t-il cohérent ?


La démarche me parait compliquée. Tu enregistres piste par piste, tu dois pouvoir faire le mixage dans Logic. Pourquoi vouloir une console en plus ?

Tu souhaites utiliser un préampli pour améliorer la qualité, OK. mais ta carte son est déja performante, pas sur que tu entendes la différence ?

Je ne comprends pas ce que tu veux faire avec la console analogique et la Scarlet OctoPre.

Si le but c'est de passer à de l'enregistrement multicanal en simultané, il y a plus simple.
De nombreuses consoles de mixage (numériques ou analogiques) font office de carte son et permettent l'enregistrement multitrack. Par exemple les Soundcraft MTK en analo. En numérique tu as des consoles "classiques" avec des faders (Soundcraft Si) ou des consoles "format rack" sans boutons, avec une interface via tablette ou PC (Soundcraft Ui par exemple).

Tu pourrais enregistrer les instruments à ta guise, puis rejouer les pistes et mixer sur la console (avec d'éventuels périphériques externes) en enregistrant le résultat. Ou rejouer et mixer dans Logic.

Plus besoin de la Babyface Pro qui limite le nombre de canaux.
Si la qualité des préamplis de la table ne te suffit pas, tu pourrais ajouter en frontal un préampli plus performant.
Est-ce que ça t'aide a y voir plus clair ?
3
Ce ne sont pas des consoles haut de gamme, donc tu obtiendras probablement mieux en mixant ITB (dans l’ordi).
Sinon, avec les consoles évoquées (qui ne sont pas conçues pour l’enregistrement), tu peux sortir en direct ou ou via les sorties sous/groupes, et revenir via les entrées « Line ». Comme ce n’est pas une table in line, tu dois dédier une partie des tranches à l’envoi vers le convertisseur, et d’autres au retour des pistes.

Si tu te sers d’un preampli externe, le mieux est de ne pas passer par la table, mais d’entrer directement dans le convertisseur.
4
Entendu merci bcp de vos réponses !