Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problèmes de carte son et d’acoustique

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 257 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problèmes de carte son et d’acoustique
Bonjour tout le monde,

Confinement oblige, je gagne en temps pour travailler mes compositions, et aussi pour régler les pb qui m’empêchent d'avoir la qualité de son que je recherche. J'ai quelques soucis et je me demandais si vous auriez des pistes à explorer pour les résoudre !
Je fais du son depuis un moment, mais je me suis toujours débrouillé avec des synthés interne jusque là.

Depuis peu j'enregistre des synthés externe (notamment un piano nord) mais la qualité n'est pas là.
J'avais pour habitude d'utiliser ce piano au casque ou directement branché sur des enceintes, avec un son qui rendait superbe.

Mais une fois branché sur ma carde son (une komplete audio 6 de NI, 1ere version) la qualité est complètement détériorée : son qui sature, son faiblard versus synthés internes, qualité du son détériorée (pas en termes de saturation, mais on perd une grande partie de la richesse du son).
Mon clavier est branché à la carte son via un un jack stereo. Ma carte son est branchée à mes deux enceintes et à mon ordinateur. Pour les réglages : Le son de mon PC est au maximum, celui de mon piano également, le son de ma carte son entre 1/4 et la moitié, et mes enceintes approximativement à 3/10 de leur volume.
Pour ce qui est du gain à l'entrée sur la carte son, entre la moitié et les 3/4, mais ce paramètre est difficile à régler. Trop bas et on entend rien, trop fort et ça sature violemment.
Autre problème, mais peut être plus spécifique à nord, je suis obligé d'être en mode instrument (donc amplifié) quand je joue des rhodes. Sans ça le son est inaudible, et on dirait une sorte de reverb uniquement. Mais si je débranche un des deux cables stéréo, et donc passe en mono, plus besoin, le son est parfait en line... Ce problème ne se présente pas pour les pianos classique en revanche.
Je me répète, mais au casque, comme branché directement aux enceintes le son est magnifique, jamais saturé, ce qui n'est pas le cas en branchant sur ma carte son.

Second problème, mais mineur puisque j'en connais l'origine.
J'ai récemment déménagé et suis dans une pièce de type "cubique". Pas complètement mais on s'en approche. Donc je suis majoritairement au casque, et il m'est impossible de mixer quoi que ce soit sur mes enceintes. Evidemment au vu de l’acoustique, certaines fréquences comme les do et certains fa, ont tendance à faire une sorte de résonance très forte dans les graves (comme un gros bmmmmmmmm qui fait tout vibrer).
Quel traitement acoustique privilégier dans ce cas là ? Par exemple si je prends des mousses, ou les mettre en priorité pour atténuer ces bruits parasites ??

Merci beaucoup pour votre aide, je suis très preneur de vos idées ou remarques sur mes branchements/paramètres !
Bonne journée et bon courage pour le confinement,
Max

2
Citation :
Mon clavier est branché à la carte son via un un jack stereo. Ma carte son est branchée à mes deux enceintes et à mon ordinateur.

les entrées des cartes son home-studio et studio sont en mono, donc si tu as une sortie stéréo côté synthé, il faut 2 mono côté carte son, un câble en Y abusivement appelé stéréo/2xmono

[ Dernière édition du message le 04/04/2020 à 20:52:20 ]

3
OK d'acc je ne savais pas ça...

Je vais me renseigner pour trouver un cable comme ça, mais je doute que le pb vienne de là. Si je branche mon piano en mono à ma carte son, j'ai les même pb de son
4
up
5
Bonjour,

la mousse acoustique n'est pas un produit adapté à cet usage ; cela n'aura aucun effet, à part absorber les hautes fréquences...ce qui rendra la pièce dead. Ce qui créera encore plus de problème.

La seule façon de corriger ce problème de basse et de mettre un traitement adéquate en place : bass-trap.
Pas de panneaux non plus, trop fins pour venir travailler aussi bas dans le spectre.

Si vous ne savez pas calculer les problèmes, vous pouvez les mesurer, à l'aide d'un micro de mesure (30€ sur thomann par exemple) et de REW, logiciel gratuit de mesures acoustiques. je peux vous envoyer un PDF pour vous guider dans cette étape.

Il faudra par contre calculer les bass-traps pour venir cibler les problèmes mesurés.

Bon courage!

edit :
La réponse de LeHomeStudieux était très juste :
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/forums/t.698938,frequence-problematique-yamaha-hs8.html
Citation de LeHomeStudieux :
Hello,
il s'agit probablement d'une resonnance dans ta pièce si le phénomène n'est pas présent au casque.
L'idéal serait de tester ta pièce mais pour cela, il te faut un micro de mesure (env. 35€) et le logiciel gratuit REW par exemple. L'acoustique d'une pièce est au moins aussi important que les enceintes !


Mis en gras, et surligné par moi-même :clin:

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 14:15:58 ]

6
Merci beaucoup Jean-Pierre,

J'avais complètement oublié l'existence du précédent topic et n'avais même pas vu les réponses (n'étant pas un habitué du forum...), merci du rappel !

J'ai déjà un micro, je vais tester le logiciel REW dès ce week end pour les mesures accoustiques !
Je suis également preneur de votre pdf explicatif avec plaisir !

Une idée pour mon autre problème ??

Encore merci,
Max
7
Est ce que tu n'aurais pas le direct monitor et la sortie master du séquenceur en même temps.
La piste en entrée de la carte son, ne doit pas s'entendre en direct mais il faut que tu passes par ton séquenceur. Tu la mutes pour que seul le son soit audible pas la sortie master du séquenceur.
Ton problème ressemble à cela, 2 sons qui sortent en même temps avec un décalage en millisecondes, donc bruit de reverb et déphasage.
Le cable en Y va diviser, pour simplifier, ton son par deux donc détériorer le signal.
Si tu dois enregistrer de la stéréo avec des entrées monos tu prends 2 câbles monos et 2 entrées monos, tu règles le pan de l'"entrée 1" tout à gauche et le pan de l'"entrés 2" tout à droite.
Il faut bien évidement ouvrir 2 pistes monos dans le séquenceur mais normalement avec ta carte son, pour enregistrer en stéréo il faut paramétrer ta carte son pour que les 2 entrées monos deviennent stéréo.
Il faut ouvrir une piste stéréo dans ta carte son et regrouper l'Asio sur la piste instrument de ton séquenceur.
Sur ta carte il me semble qu'il y a 2 entrées lines à l'arrière.
Les jacks TRS que tu appelles "stéréo" sont des jacks symétriques, il ne faut les utiliser que si ton synthé a des sorties symétriques.

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 19:17:21 ]

8
Non le direct monitor est bien éteint, et je vois bien de quoi il s'agit.
Si je comprends bien il s'agirait d'un problème de cables du coup !
Merci
Max