Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rallonge USB : perte de qualité audio ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 160 vues
  • 5 followers
1 Rallonge USB : perte de qualité audio ?
Bonjour a tous

Petite question rapide : je souhaite délocaliser mon ordinateur portable dans une autre pièce (car trop bruyant), et enregistrer dans mon studio traité en gardant sur le bureau ma RME babyface pro, mes GENELEC 8040 bpm et tout le reste.
Cablée avec du mogami, ma chaîne est donc plutôt bonne, et j'ai peur qu'une rallonge active de 8m induise tout de même des pertes dans le son. Pensez-vous que ce modèle puisse faire l'affaire ?

https://www.thomann.de/fr/lindy_usb_20_verlaengerung_pro_8m.htm

Si l'option de la rallonge est à éviter selon vous, avez vous d'autre solutions à me proposer ? Ou cela suffit amplement ?

Merci ;-)

Max
2
l'avantage du numérique, c'est que ça marche, ou ça marche pas: si tu mets une rallonge USB, si ça marche pas ben ça marche pas du tout, et si ça marche, 0 perte (mais même pas 0.0001%, juste 0)
Dans le domaine de l'audionumérique il n'y a pas de perte de qualité type buzz, moins d'aigus, moins de grave etc...
par contre attention, c'est de l'usb 1.1, pas sur que la bande passante soit suffisante pour enregistrer des disènes de pistes.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

3
Yes merci bon au moins c'est clair ;-)

Alors à ce que je vois c'est "compatible usb 1.1" mais ça a l'air d'être principalement pour de l'usb 2 non ?
4
Tout à fait, j'avais pas lu le nom de l'article, seulement la description!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

5
C'est de l'USB2, donc compatible avec l'USB1. En principe, cela fonctionne sans problème. Si ton interface est en USB3, il faut trouver le même type d'allonge active en USB3.
En principe, l'USB doit faire max 5 mètres de longueur, donc pour les plus grandes distances, il faut un amplificateur intégré à l'allonge (même si cela marche habituellement sans, tant que tu ne dois pas tirer 20 mètres).
6
Pour info, pour les longueurs conséquentes, une option est de passer par des baluns USB<>Ethernet et d'utiliser un câble ethernet pour la rallonge. J'ai pu ainsi faire passer le signal USB d'une carte son Behri (usb audio 1.1) du RDC à deux étages plus haut en utilisant le câblage réseau de la maison, et vu la bande passante d'un cable gigabit, il y a de la marge;)

Attention, on parle ici uniquement du câble ethernet comme support physique pour transporter un signal USB, hors de question de brancher cela sur un routeur !

Une paire de balun chez les chinois du web c'est moins de 5€.
studio-home-studio-2939056.jpg

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

[ Dernière édition du message le 05/04/2020 à 22:24:41 ]

7
Yes merci à vous :-)

J'ai effectivement vu passer cette solution de l’Ethernet. Si je dois déménager et rallonger ma distance, c'est probablement ce que je ferai. Pour le moment 8 mètres me suffit largement.

Concernant ta réponse Rroland, j'ai effectivement appris que 5m était le Max pour de l'USB2. J'ai pu en effet constater que les cables USB2 standard vendu sur Thomann étaient de 5 mètres au maximum.
Mais le modèle que j'ai mis dans mon lien fait lui 8mètres, sans doute car il possède ce petit boitier actif. C'est ce petit " amplificateur intégré à l'allonge " dont tu parles ?
8

[ Dernière édition du message le 06/04/2020 à 08:58:11 ]