Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Défaut soudain prise de son

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 216 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Défaut soudain prise de son
Bonjour à tous,
Je viens à vous, à la recherche d'une solution à mon problème.

Je tâcherais d'^tre le plus précis possible.

Il y a 2 jours, alors que tout fonctionnait normalement jusque là, lors d'un enregistrement voix, la prise de son était très faible. C'est à dire que depuis 2 jours, je dois monter le gain d'entrée de ma prise de son voix de façon très importante apportant automatiquement, souffle, grésillement, cliquetis etc ...
Jusqu'à il y a 2 jours je n'avais pas ce problème.
Je ne comprend pas ce qu'il ce passe.

J'ai une carte son Audiobox USB 96 de Presonus, une Micro Apex 435 et je travail sur Studio One 3 Artist.

J'ai fait plusieurs test.

La prise de son fonctionne avec un simple micro karaoké qui n'a pas besoin de l'alimentation fantôme (même si le son est pourrit à cause de la qualité du micro).
La carte son gère toujours comme il se doit mon environnement musicale tel qu'il soit. Lecture d'une vidéo sur le net, lecture d'une musique, lecture de mes enregistrements Studio One.
J'ai testé la prise de son sur les 2 entrée XLR, même problème.
J'ai aussi testé en alimentant la carte son avec une batterie de secours de smartphone afin de la déconnecter du PC. Il semblerait que se ne soit pas un problème de réglage, paramétrage PC ou logiciel MAO.

Seule la prise de son de l'Apex 435 pose problème.

La carte son peut-elle m'avoir lâché seulement sur la partie prise de son voix tout en gérant le reste tout ce qu'il y a plus normale ?
Est-ce le micro qui poserait problème, sachant qu'en augmentant le gain, il enregistre ma voix correctement (mis à part le souffle, grésillement etc ...) ?
Suis-je dans l'erreur et le problème viendrait-il de la configuration du PC, logiciel MAO (au quel cas mon test sur batterie de secours de smartphone n'a servit à rien...) ?

Juste un dernier détail, coïncidence ou non, nous avons eu de l'orage dernièrement avec des coupures de courant, mais je n'utilisais pas mon matériel à ce moment là, même si le PC était branché sur secteur (peut-être qu'un défaut est remonté par le PC jusqu'à la carte en endommageant seulement la carte (ou le micro), ou peut-^tre est-ce une toute autre raison.

J'ai fait le tour du site à la recherche de réponse, si certains on des problèmes qui sembleraient similaires au mien, je n'ai pas vraiment trouver de réponse à mon problème.
Donc me voici.

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Mickaël.
2
As-tu la possibilité de tester ton micro avec un autre câble?
Concernant l'autre micro, même s'il est de piètre qualité : tu n'as pas de problème de souffle, grésillements cliquetis que tu obtiens avec l'Apex?
- Si tu n'as pas de bruit : le problème vient sans doute de l'Apex
- Si tu as également du bruit, il faut chercher ailleurs :câble ou interface.
3
Bonjour Rroland,

J'ai oublié de le mentionner, mais oui j'ai eu la possibilité de tester le micro avec un autre câble. J'ai exactement le même résultat.
Quand mon bouton du gain est à mis-chemin comme j'ai toujours eu, mon second micro fonctionne parfaitement avec le volume sonore attendu, sans souffle, sans grésillement etc ...
Après, bien sûr, si je pousse le gain, je finis pas en avoir.
L'Apex, au même niveau ne rend plus grand chose par rapport à 2 jours, sauf en poussant le gain et en déclenchant donc ces bruits.

Il s’agirait donc de l'Apex d'après toi ? Après tout, cela fait plus de 10 ans que je l'ai, il aura été amorti ...

Je viens de penser, peut-être pourrais-je faire le test du micro avec ma table de mixage ? J'ai une Behringer Xenyx1002FX
4
Je viens de faire un test avec ma table de mixage.
Tout le matériel que j'ai est resté branché et a été utilisé. Je n'ai fait que rajouter la table de mixage entre l'Apex et la carte son.
J'ai mit le gain de la carte son au minimum et ai géré le gain d'entré micro sur la table de mixage.
Juste ... un son parfait.
J'ai en suite augmenté le gain de la carte son jusqu'à un peu plus de la moitié, RAS, puis, logique, en poussant un peu plus, le souffle etc ... apparaissent.

Je ne comprend pas pourquoi je n'ai plus aucun problème en passant par la table de mixage puis la carte son, ni pourquoi le problème est présent en branchant l'Apex directement sur la carte son.

Serait-il possible que seule l'alimentation fantôme de la carte son soit défaillante ?