Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Setup looper + mix instruments

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 894 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Setup looper + mix instruments
Bonjour,
je viens sur ce forum pour prendre qques conseils d’expérimentés pour une configuration audio / instruments / looper.
Je sais jouer/lire musique, mais en son/mix je n'y connais vraiment rien, et je galère à mettre au point un bon setup.
J'ai:
- un Nord Electro
- Une guitare elec + effets (et un ampli mais il sert que pour jouer en groupe)
- une basse elec
- des enceintes de monitoring et un casque audio (utilisés surtout avec le Nord)

Ce que j'ai besoin de faire:
- pouvoir enregistrer/jouer des loops
* des guitares
* du clavier
* d'un éventuelle boite à rythme plus tard.
pour bosser mes gammes / impros sur des thèmes jazz / rock. Donc en gros j'enregistre des loops, je superpose les instrus si besoin et je joue par dessus, classique. Pas besoin de faire du FKJ. Il me faudra quand même pouvoir sauvegarder des loops (ensemble ou /instru) pour plus tard, c'est pratique.
- Balancer tous les sons sur un casque ou les enceintes de monitoring (comment je fais pour les guitares ?)
- Pouvoir mélanger un des instruments avec une piste audio (genre des MP3 Aebersold) pour bosser des morceaux ou thèmes.

Une idée du matos qu'il me faudrait pour faire tout ça ?

Merci :)

[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 15:34:59 ]

2
Salut. A première vu, je partirai sur une solution avec un pc + carte son + STation AudioNumerique. Sinon un looper hardware peut aussi répondre a ta demande mais cette solution sera forcement plus limitée dans les possibilités d'enregistrement. Et en fonction du modèle, une table de mixage serait peut être nécessaire pour sélectionner plus facilement l'instrument.
Pour la gratte, il te faut à minima une simualtion de cab (qui peut être un logiciel sur pc ou une pédale).
Est-ce que une solution pc+logiciels est envisageable?
Quel est ton budget?
De quels effets disposes-tu pour la guitare?

[ Dernière édition du message le 02/05/2020 à 17:30:16 ]

3
Salut. Merci pour la reponse rapide !
Une solution PC / logicielle est tout à fait envisageable, j'ai un PC.

Pour le budget on verra, j'avais commencé à regarder pour faire un setup basique genre ce que gars utilise ()https://youtu.be/tb0MGQgf6Mk en gros une table de mixage qui prends tous les instrus en entrée, et sortie sur un looper boss rc30, mais j'ai peur que ce soit limité, et j'ai un gros doute sur ce que vont donner les sons de guitares elecs sans cab simu.
Pour la guitare, j'ai juste qques pédales classiques: tuner//volume--> wha-> Xotic RC booster -> fulltone OCD -> ampli et dans la boucle j'ai un MXR micro amp + strymon flint dans la boucle d'effet. La basse elle n'a pas d'effet.

Merci d'avance pour les conseils.
Benoit

[ Dernière édition du message le 03/05/2020 à 11:42:28 ]

4
Petit up si qqun a une idée ou de bons conseils? Au pire je posterai mes expérimentations :-)
5
J'ai un jamman stereo qui est l'equivalent du rc30. On peut quand meme faire pas mal de chose, beaucoup plus qu'avec le looper de mon helix par exemple. Par contre, je ne l'utilise que pour "m'amuser" ou composer. Si je veux travailler, j'utilise mon pc avec le helix pour la gratte ou juste le carte son pour la basse. Dans tout les cas, j'utilise une simu de cab pour la gratte. Etant donné qu'avec un logiciel tu risques d'avoir de la latence, même si tu pars sur du software, je te conseilles de prendre une pédale de simu. Em premier prix correct, il y a la moeer radar, après il y a les produits two notes.

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 14:45:19 ]

6
Salut,
merci pour les conseils. Du coup c'est déconnant si je pars sur un setup comme ça ? (toute la partie PC est à oublier, ce sera pour plus tard). Je me demande aussi si un Torpedo Captor c'est utile, j'imagine que le Mooer doit se suffire à lui tout seul si on utilise pas les distos de l'ampli.
MErci

studio-home-studio-2962646.png
7
Salut bouben,
Du nouveau dans ton set up ? As tu tout mis en place et testé ? Pour ma part je suis en train de construire mon studio et j'ai les mêmes besoin : looper guitare, basse, clavier, voix et également une batterie électronique.
Si tu as des photos je suis preneur !
8