Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home-studio, PC dans une autre pièce

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 785 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Home-studio, PC dans une autre pièce
Bonjour à tous,

Je cherche la solution la plus idéale pour permettre une utilisation "home-studio" d'un PC situé dans une autre pièce (et que je ne peux pas déplacer), à plus ou moins 8 mètres de distance.

studio-home-studio-2958591.png

J'aurais donc besoin de déporter un port HDMI, et des ports USB.

J'ai cru comprendre en me renseignant un peu qu'une simple rallonge HDMI ferait l'affaire pour cette distance là sans risquer d'avoir de soucis de pertes (à confirmer ?), mais le soucis se pose plus pour les périphériques à brancher en USB, à savoir une carte son, un contrôleur, un HDD USB 3, et évidemment clavier et souris.

Comment déporter les ports USB en limitant les risque de pertes ou de dysfonctionnement ?
  • 4 Rallonges USB classique : j'imagine que sur cette distance là, une simple rallonge USB ne sera pas suffisante.
  • 1 Hub USB alimenté : j'imagine que ce n'est pas une bonne solution au vu des périhériques à brancher pour des questions de débit.
  • 4 Rallonge USB actives : la meilleure solution que je vois pour le moment... Quelqu'un a déjà testé ?
  • Une solution style "dock" de PC portable, mais pour PC fixe, qui déporterait plusieurs types de ports ? (ça existe ?)
  • Autre solution...?

Bref besoin de conseils pour mettre ça en place :clin:

Merci d'avance !


2
Personne à s'être retrouvé dans le même cas :???:
3
La solution standard pour le cablage entre un studio et une salle de contrôle, c'est d'utiliser des plaques murales (ce qui implique de trouer les murs)...

HTB1ugXFKVXXXXadXpXXq6xXFXXXJ.jpg

Si ce n'est pas une option pour toi, alors oui, de simples rallonges HDMI et USB devraient faire l'affaire : dans le monde numérique, les longueurs de câble de moins de 15m posent rarement problème. :clin:
4
Merci Sarakyel !

En effet pour cette longueur là je pense que ça le fait pour du HDMI, mais concernant l'USB je me pose des questions. J'ai pu voir à différents endroits que des problèmes de débit voire même de fonctionnement pouvaient arriver sur des longueurs supérieures à 5 mètres, voire même 3 mètres pour de l'USB 3 (qui est la longueur maximum recommandée par la norme USB 3). Des personnes semblent par exemple avoir des disques durs non reconnus, ou des déconnexions intermittentes. Je me dis qu'il peut donc y avoir également des soucis du genre avec une carte son branchée en USB...

Pour la connectique j'avais pensé à la solution de plaques murales, c'est sûr que c'est propre et pratique !
Mais je pense que j'opterai plutôt pour une plaque type "brosse".

studio-home-studio-2962956.jpg


Ça permet de limiter le nombre de câbles et de connexions (3 câbles + 2 connecteurs (1 dans chaque pièce) pour le type de prises dont tu parles), et donc des potentiels soucis.
5
La longueur des câbles, c'est principalement un problème de perturbations électromagnétiques. Donc en priviliégiant des câbles avec blindage tressé, on peut sérieusement limiter les soucis, surtout avec les les périphériques USB 2 "low speed" types clavier/souris.

Effectivement pour l'USB 3 la norme conseille des longueurs plus courtes pour assurer un bon débit. Du coup les rallonges actives me paraissent la meilleure solution dans ton cas ! :clin:
6
J’utilise des rallonges usb de 5m sans soucis derrière 4 hub alimentés 7 ports.

Par contre en cas de buzz avec un nouvel appareil, c’est pas une petite enquête mais la distance ne semble pas être le soucis.

Pour l’usb3 et la longueur, à mon sens, seuls les disques usb et l’interface audio nécessitent d’être proche du PC. Pour les disques pas de problème ensuite pour l’interface il y a l’adat pour deporter les préamplificateurs mais c’est beaucoup de galère par rapport au prix d’un pc dédié et silencieux a monter soi même.
7
Merci à vous 2 !
Et le fait de brancher par exemple carte son, disque dur et contrôleur sur un seul hub alimenté, ça peut poser des soucis niveau débit ? J'ai jamais utilisé de hub et me rends pas compte des limites que ça peut avoir.
8
Il vaut mieux éviter mais seul un test te donnera une réponse.

Après beaucoup d’itérations, j’ai utilisé mes ports USB comme suit :
1 port dédié interface / mixer (XR18)
1 port dédié disque USB backup
1 port dédié Push2 (trop de soucis sur un hub)
1 port dédié souris / clavier avec un câble rallonge car ma carte Bluetooth créait des interférences avec le dongle USB
4 ports dédiés pour 4 hubs dédiés aux instruments USB, iPhone, IPad, recharge d’appareils (3ports alimentés par hub)

Une carte d’extension USB PCI avec alimentation n’est pas un luxe si on multiplie les appareils et que l’on souhaite un setup « tout branché en même temps »

Censé un peu de boulot d’avoir tout branché mais tellement agréable au quotidien...

9
Mon problème avec les hubs USB, c'est que la majorité du temps ce sont des circuits actifs calés dans de simples boîtiers en plastique et dont le rayonnement électro-magnétique peut foutre un joyeux bordel d'interférences dans un contexte de studio. Et bonne chance pour arriver à savoir quels boîtiers sont correctement blindés ou non... Au moins la plupart des câbles actifs ont un blindage tressé suffisant pour éviter qu'ils ne perturbent les circuits environnants.

Mais comme d'hab, c'est juste mon avis à prendre des pincettes, je suis sûr que plein de propriétaires de studios utilisent des hubs USB sans aucun soucis. :clin:
10
Alors oui mais quand on a comme moi plus de 30 appareils USB et pas envie de brancher / débrancher avec un bordel de câbles, on s’adapte.

Pour info, j’ai remisé 3 hubs usb 7 ports Amazon et suis passe sur 4 hubs tp-link qui me satisfont.

https://www.tp-link.com/fr/home-networking/computer-accessory/uh700/

Plus de soucis avec ceux là pour un prix acceptable de 25 euros l’unité en solde.