Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Batterie studio !! Besoin d'avis plus expérimentés SVP

• 10 réponses
  • 3 participants
  • 298 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Batterie studio !! Besoin d'avis plus expérimentés SVP
Bonjour :)

Je suis ingénieur du son depuis maintenant bon nombres d'années mais je me lance dans un univers que je ne connait que très peu !! L'enregistrement d'une batterie.
J'ai enregistré tous types d'instruments et de voix mais presque jamais de batterie.

Pour le matériel d'enregistrement micros, pré-amplis... tout est ok :bravo:

Mais là ou les choses se compliquent c'est que j'aimerais obtenir une base de batterie (GC,CC,TOMS) qui soit assez polyvalente suivant les styles à enregistrer et qui sonne bien afin qu'elle soit utilisable par les batteurs ne pouvant déplacer leur matériel. (chez moi beaucoup de variété, rock, jazz et éventuellement un peu de métal)
La plus par des batteurs viennent avec leur cymbales, charleston...
Mais c'est parfois un problème pour eux de déplacer leur batterie complete.

J'ai lu beaucoup de forums par ici et par la bas mais je n'y connais vraiment rien niveau batterie alors je me sens un peu perdu.
En conclusion, j'ai retenu ce modèle qui se trouve dans mon budget (environ 1000€)
Mais ce ne sont que des conclusions après plusieurs heures de lecture sur les forums alors je peux être complement à coté de la plaque

https://www.thomann.de/fr/pearl_decade_maple_studio_s._brown.htm

Que pensez vous de cela ? y a t'il bien mieux a faire ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'éclairer un petit peu :)
2
Bonjour,

Sujet déjà pas mal discuté sur la partie "batterie" du forum où la question aura logiquement plus sa place.

La Pearl proposée n'est pas un choix honteux, et de nos jours il n'y a pratiquement plus de "mauvais" choix pour un budget donné.

Pour les points positifs de cette batterie :
Grosse caisse de 20", sans doute la taille la plus polyvalente, tant en terme sonore que pour le positionnement (permet vraiment de configurer le kit même pour les petits gabarits, surtout avec les futs courts ici)
Pas cher, tout compris (caisse-claire et hardware)

Ce qui me "plait" moins :
Les futs courts : très à la mode dans les années 2000, c'est assez typé.
Le tom basse de 14, va sans doute manquer de gras pour ceux qui veulent un tom basse qui baoume un peu (même si pour ma part j'utilise principalement des tom basse de 14"), un 16" serait plus polyvalent.

Pour ma part, et j'ai bien conscience de me répéter, sur ce genre de budget et pour cet usage, je m'orienterait clairement vers l'occase qui permet à ce prix d'avoir du haut de gamme indiscutable qui sonne et que le batteur va facilement reconnaitre et s'approprier. Genre une Ludwig LM402 comme caisse-claire et un set Pearl MMX (pour rester chez Pearl)
3
Oui pour de l'occase. Les meilleures affaires sont là.
4
Salut, Slapotarzed et merci pour ta participation.

Oui effectivement j'ai lu beaucoup de sujets sur AF mais avec les budgets qui divergent et les années des posts je me disais qu'il serait peu être plus judicieux de faire ma propre demande :s
C'est peu être une erreur pour le lieu de mon post mais c’était voulu :lol: j'ai préféré poster directement dans home studio pour avoir des avis d'ingés directement concernés par la question plutôt que des avis de musiciens avec généralement un style de prédilection car je souhaite obtenir un kit le plus polyvalent possible et je pensais que l'avis d'ingés confrontaient à tous styles de musique serait plus pertinent.

Je prend note pour le tom basse 16" merci

Je suis totalement d'accord avec toi pour l'occasion (mieux vaut de l'occasion haut de gamme que du neuf milieu de gamme) Je suis tellement une bille niveau batterie que je cherchais la simplicité en obtenant un kit complet à assembler à la reception livré avec tous les accessoires etc...

Je vais jeter un œil sur les références que tu as cité pour la CC et le set afin de me faire un idée.

J'avais contacté un ami batteur cet après midi et je n'avais pas eu de réponse mais ce soir il m'a répondu et me dit qu'a chaque fois qu'il enregistre sur cette batterie tout le monde est très satisfait.

https://www.thomann.de/fr/yamaha_stage_custom_studio_nw_bundle.htm

Même problème pour le tom basse qui est de 14" apparemment mais pour le reste ca donne quoi ?
Il m'a fait comprendre que ca pouvait quand meme dépanner d'avoir un kit complet avec charleston cymbale etc...
Du coup je radote avec de nouveau un kit neuf mais je n'avais pas cette information quand j'ai créé ce post

Merci encore et merci également a latole pour ton intervention je vais de suite jeter un oeil sur occasions :)
5
Ha oui effectivement les retours ont l'air très bon :oo:
Par contre je suis largement hors budget même en prenant tout ca d'occasion c'est minimum 2000€ le set pearl avec la CC Ludwig LM402.
Je ne peux malheureusement pas investir autant pour le moment :(
6
Si j'ai donné cet exemple (qui ne reste qu'un exemple), c'est que j'ai déjà vu (et même acheté) à ces prix.
La LM 402 (la caisse claire sans doute la plus enregistrée au monde) se trouve assez régulièrement à 200-250 €, pas forcément nickel sur le plan esthétique car son chrome à une tendance naturelle à se barrer de l'alliage d'aluminium qui constitue le fut, mais franchement pour du studio, on se fiche un peu qu'elle soit un peu cloquée.
Un Set MMX 10/12/16/20, c'est souvent 800-900 €.

Mais bon, il y a des tas d'autres références, il suffit de tomber sur la bonne affaire, c'est le principe de l'occase, la chasse au modèle précis au prix souhaité est difficile, mais si on élargit sur une palette de modèle, ça va mieux.
Moi je resterai sur du vraiment haut de gamme à prix déconnant, comme on en trouve très régulièrement.
Chez yamaha, on trouve assez régulièrement des Recording Custom dans ces tarifs. Des Sonor Force 3000 ou 2000, des Tama Starclassic, ou les très sous cotées Mapex Saturn et Orion. DW reste souvent cher.

Pour le set yamaha proposé, oublie, les cymbales pas chères (comme ces Paiste 201), ça fait vraiment saigner les oreilles...

Si tu veux, regardes dans les occases autour de chez toi et si tu vois des trucs qui semblent intéressants, tu peux les poster ici, je te dirais ce que j'en pense (je n'ai pas le temps actuellement de faire ce genre de chasse moi-même)
7
Citation de KevinMngt :
Ha oui effectivement les retours ont l'air très bon :oo:
Par contre je suis largement hors budget même en prenant tout ca d'occasion c'est minimum 2000€ le set pearl avec la CC Ludwig LM402.
Je ne peux malheureusement pas investir autant pour le moment :(

Les kits neufs ne viennent jamais avec les cymbales ni les supports à cymbales. Ce qui augmente de beaucoup le coût final.
Et tu ne peux prendre pour acquis que tous les batteurs apporterons leur cymbales et encore moins leur supports.

Un kit de hardware sans cymbales coûte en moyenne 300 euros ; Achat obligatoire
https://www.thomann.de/fr/sets_hardware.html?ls=25

Le cymbales autant probablement : achat pas obligatoire ? J'en doute

Donc le kit neuf Yamaha tout équipé reviendrait è 2000 euros

Il est possible que tu puisses dénicher ce même kit Yamaha complet pour moins cher qu'un neuf incomplet.
Je comprend qu'acheter du neuf ( incomplet ) d'un magasin est une solution facile et rapide, mais combien plus coûteuse.

[ Dernière édition du message le 13/08/2020 à 10:46:17 ]

8
Vu sur Le Bon Coin : 600 euros tout équipé

studio-home-studio-3058318.png

studio-home-studio-3058319.png
9
Et encore :

studio-home-studio-3058322.png

studio-home-studio-3058323.png
10
Merci pour tous vos retours, j'avais du m'absenter.

Vous m'avez beaucoup aidé et du coup je vasi partir sur de l'occasion en suivant vos conseil.

Une Yam stage custom d'occasion + une cc Ludwig LM402 quand je trouverais la bonne occasion.

Merci encore et bonne musique a vous. :bravo: