Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit parasite constant, au bout du rouleau [Help !]

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 370 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Bruit parasite constant, au bout du rouleau [Help !]
Bonjour à tous !

Je fais mon entrée dans ce magnifique forum non pas pour tenter d'apporter ma lumière sur un thread mais plutôt pour demander de l'aide de personnes plus éclairées ou ayant déjà eu ce genre de problèmes auparavant.

Tout d'abord, le contexte :

Je travaille dans mon home studio composé de :
  • PC Fixe avec des périphériques de base (écran / clavier / souris filaire / hub usb)
  • 2 Enceintes de monitoring KRK Rokit 5 G2
  • Axe FX II mk II


Mon problème étant que je me retrouve avec un parasite audio extrêmement désagréable tant en son saturé qu'en son clair (bien qu'il soit beaucoup plus audible en son saturé).

Voici un test fait à l'arrache (avec un changement de micro via le sélecteur qui, selon le micro n'a pas de bruit parasite) pour vous donner une idée : https://soundcloud.com/ludo-43/parasite-audio/s-zSdNEqFalFm

Il se trouve que j'ai déjà éliminé les enceintes et mon PC en ne jouant qu'avec mon Axe FX, ma guitare et un casque.
J'ai essayé de jouer sur toute les prises de mon appartement, même résultat.
J'ai même décâblé une prise en retirant la terre, même résultat.
J'ai changé le câble jack reliant ma guitare à mon Axe FX à plusieurs reprises, même résultat.

:!: Détail important, j'ai déménagé il y a peu et dans mon ancien logement avec EXACTEMENT la même configuration, je n'avais aucun problème de parasite audio.

Je ne sais pas quoi faire de plus pour remédier à mon problème, même après avoir épluché pas mal de choses sur le sujet.

Je m'en remet à vous,

Un musicien en détresse :(

[ Dernière édition du message le 31/10/2020 à 14:24:42 ]

2
Up ! Problème toujours d'actualité :(
3
Up !
4
Hello ! Je cherche ce mon côté des pistes pour résoudre un problème similaire de bruit aléatoire (crépitements audio) issue de ma carte son, qui sont a priori liés à la connexion USB.

j'ai une config laptop > MBox3 > enc.actives Adam, et le bruit apparaît clairement quand je branche l'alim du laptop ! AUCUN bruit débranché. Donc le souci est bien chez moi le passage de bruits parasites venant de l'alim du PC via le USB. Et c'est "logique" puisque la MBox étant alimentée par USB, elle peut récupérer la merde au passage.

Tout ça pour dire que peut-être es tu dans le même cas ? Auquel cas essaye de voir si une autre configuration (PC portable débranché, sans PC, etc.) branchée sur enceintes résoud le souci ?

Ce qui me frappe, comme toi, c'est que chez moi aussi le bruit est présent seulement sur la sortie MAIN (enceintes) et disparaît au casque !! Du coup, 1/ l'alim PC 2/les enceintes actives sont clairement en jeu, et la raison est qu'elles sont aussi branchées sur alim secteur !

Si je suis bien à la terre et que je n'ai pas de problème de boucle de masse, on a donc affaire à une autre forme de boucle d'alim via l'USB... Pas de solutions à ce stade, un hub USB alimenté de merde était bien pire !! je pense à un isolateur USB ou un DAC externe, pourquoi pas dans mon cas ? A voir.

Espérons que nos questions nous aident mutuellement ^^
Si qqun a d'autres expériences similaires à partager, welcome :)



[ Dernière édition du message le 11/11/2020 à 14:16:59 ]

5
Malheureusement mon problème est un peu différent puisque j'ai éliminé mon PC de la chaîne (PC fixe au passage).

Test minimal : Guitare > Axe FX II > Casque
(Qu'il s'agisse de la sortie casque ou d'un autre output, le problème reste le même dans mon cas).

Mon problème a plus l'air de dépendre du réseau électrique, même si après voir acheté un isolateur de masse le problème persiste.
6
up !