Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceinte de monitoring 5'' plus 8'' est ce utile?

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 277 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enceinte de monitoring 5'' plus 8'' est ce utile?
Bonjour à tous

J'ai actuellement dans mon home studio une paire de yam hs5 et je trouve qu'elles manquent énormément de basse. Lorsque j'écoute les mix de mes enregistrements sur d'autres systèmes d'écoute j'ai très souvent trop de basses et je ne m'en rend pas compte lorsque je mixe.
Afin de pallier à ce problème je m'interroge. J'achète des 8'' en plus des 5''? Je prend un caisson de basse? Je revend mes 5'' pour prendre plus gros? Je fais remplacer mes oreilles ?

Je mixe et compose dans une chambre de 11m2 que je vais essayer de traîter.

Que me conseillez vous?

[ Dernière édition du message le 10/11/2020 à 09:42:56 ]

2
Bonjour,

Quelques conseils :

-Trouvez le meilleur placement des enceintes dans la pièce (vous pouvez vous aider d'un micro de mesure pour ça)
-Traitez la pièce
-Changez d'enceintes...the bigger the better!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

3
Hello.
Vu que tu es dans une petite pièce, certains vont te conseiller de ne pas prendre du 8".
La plupart des problèmes de résonances dans une pièce de cette taille seront présents quel que soit le diamètre du HP, simplement le 8" descendras plus bas et tu gagneras un peu de lisibilité malgré ta mauvaise pièce.

Le caisson est tentant car il ne nécessite pas vendre tes enceintes, mais attention, ce n'est pas toujours facile de coupler correctement un caisson avec des enceintes dans une petite pièce.

Enfin, si tes mixs ont trop de basse quand tu vas ailleurs, as-tu vérifié que tu ne peux pas le constater chez toi en comparant avec des mixs de référence ? Il est très probable que tu repères déjà des choses à corriger même si tes enceintes ne descendent pas beaucoup dans les basses fréquences.
Je connais des personnes qui mixent sur des 5", dans de petites pièces pas traitées, et qui sortent des mixs qui n'ont pas de problèmes de bas.

En résumé et en priorité : vérifie ton process de travail, compare en permanence tes mixs avec d'autres, et sois attentif aux différences, ça devrait déjà aider :clin:
4
Merci pour vos réponses, effectivement je pense que mon process est loin d'être parfait, étant amateur j'ai peut-être tendance à trop compter sur le matériel, il y a certainement des connaissances qui me manque pour arriver à mon but sans céder à la tentation d'acheter toujours plus de matos.
Je vais en priorité me concentrer la dessus, notamment le traitement de ma pièce.
Merci pour vos conseils qui vont me faire économiser quelques précieux euros.
5
il faut trouver ton sweetspot être bien dans ton triangle d'ecoute les hp a bonne hauteur d'oreilles comme dit vérifie compare tes mix avec une ref les analyser sont utile aussi analyse un son de ref et compare avec le tien et voit ce qui ne va pas et écoute aussi a un volume raisonnable au plus tu es fort au plus tu aura de la distorsion et perte de qualité sur des fréquences le rendu n'est pas le même en fonction du volume d'écoute de tes enceintes ce qu'elle peuvent supporter en terme de puissance donc prend toi un repère d'écoute et de mix a ne pas dépasser le caisson ca peu etre une bonne solution mais attention risque pour le coup d'avoir pas assez de Bass ou trop . il faut vraiment trouver le bonne équilibre entre tes enceintes et le caisson il faut qu' il soit la en complément de ce que tes enceintes ne retranscrivent pas en fréquences.
musicalement votre

syzee