Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Problème de latence à l'enregistrement de voix chant ou de réglages (?) sur Cubase avec Audiobox
Bonjour à tous,


Un grand merci à ce forum riche en informations et surtout à tous ceux qui l'alimentent. En espérant que tout se passe bien pour chacun des membres et leur famille durant ce confinement.

Emmanuel, 53 ans. Compositeur en herbe depuis mes 14 ans. Adepte de Cubase depuis quelques années.

Je compose donc depuis de nombreuses années des chansons sur Cubase en instruments numériques (que de progrès faits dans ce domaine depuis 10 ans !) que je fais chanter par d'autres ailleurs que chez moi en studio. Je me suis mis en tête de chanter ma dernière chanson composée à cause du confinement. Comprenez le bien : c'est vraiment en désespoir de cause et parce que je n'ai personne d'autre sous la main à part une vieille chatte de 12 ans qui ne sait que miauler pour réclamer sa pitance. Je ressors un micro que je n'avais jamais utilisé. Déjà, chanter juste me demande de gros efforts mais lors de mes essais (en voix claire, brute (de chez brute) et donc sans effet), j'ai une latence importante au moment de l'enregistrement à cause du réglage retour de ma carte son ce qui me complique vraiment le posé de la voix. Avant de vous expliquer mes problèmes, j'ai fait de nombreuses recherches infructueuses sur le net.

1er problème : ma latence reste toujours la même malgré les changements de réglages

J'ai beau changer la taille du buffer du minimum (64) au maximum (2048) sur l'ASIO4ALL, mes latences de d'entrée et de sortie restent toujours les mêmes dans Cubase. Sur 12.336 ms ce qui n'est pas super excessif même si ca nous fait 25 ms en tout en enregistrement chant. Je précise que je redémarre la bécane à chaque fois. Il y a un souci, non ? Est-ce normal ?

2ème problème : latence très importante en voulant avoir le retour musique dans le casque

Après avoir branché mon micro sur la prise 1, j'active donc l'alimentation fantôme sur ma carte son (le titoulet rouge) et je règle le gain du micro à la moitié (bouton 1). Je baisse à fond la sortie de mes enceintes de monitoring (bouton Main). Je monte à fond le volume du casque (bouton casque) qui soit disant n'est pas super fort (j'aurais du prendre la version de mon casque en 80 ohm. Ca convient pour faire le monitoring mais un peu faible pour chanter). Et je mets le bouton mixer tout à gauche sur Input.

J'active ensuite le monitor sur Cubase pour entendre mon micro et je règle le potar de la piste pour ne pas dépasser les crêtes. Là, j'ai un super son quand je parle dedans : AUCUNE LATENCE. Mais problème, lorsque je lance l'enregistrement, j'ai toujours le super son mais aucun retour de la musique à part un bruit sourd de fond. Pour entendre la bande son à un volume correct (donc à fond), il faut tourner le bouton mixer à fond à droite sur Playback. Mais alors là, j'ai une grosse latence qui m'empêche de chanter et même un son de voix assez saturé et mauvais lorsque j'écoute. En mettant le bouton mixer au milieu, ce n'est pas assez fort et la voix est à peine meilleure. Est-ce moi qui m'y prend comme un manche ? Si oui, je vous remercie déjà d'avance de toute l'aide que vous allez pouvoir m'apporter pour arriver à m'enregistrer convenablement. Bonne soirée à ceux qui me liront.

Mon matériel :

- PC avec Windows 7 64 bits avec un proc Intel Core I3 4150 3,5 GHz avec 16 GO de RAM et 1 SSD de 250 GO mais mes projets et mes instruments sont sur d'autres gros disques SATA
- CUBASE 9.5 PRO 64 bits
- Système Audio VST : ASIO4ALL V2.13
- Carte son externe : AUDIOBOX USB de chez Présonus
- 2 enceintes de monitoring : Eris 8 en 70 W de chez Présonus toujours
- Micro : the t.bone SC 400 à alimentation fantôme branché en XLR sur la carte son
- Casque : DT 770 Pro 250 ohm de chez Beyerdynamic
studio-home-studio-3160834.png
studio-home-studio-3160835.jpg
2
Rebonjour à tous,

Je comptabilise une quarantaine de vues sur ce post et je n'ai aucune réponse. Je me pose des questions. N'aurais-je pas les choses comme il faut ou est-ce parce que personne n'a d'idée sur le sujet ? Disez-moi, disez-moi svp !!!

Amicalement

Emmanuel
3
Bonjour,

Ton problème a l'air compliqué et peut-être multiple, pas facile d'y répondre simplement.

- Pour le souci de latence (problème n°1) qui ne change pas malgré les réglages de buffer ce n'est absolument pas normal. Si tu réduits le buffer (mémoire tampon, en millisecondes ou en samples selon le logiciel/matériel) la latence doit aussi diminuer et inversement si tu augmentes le buffer.
Pourquoi utiliser ASIO4ALL ? Ton interface audio doit disposer d'un driver spécifique fourni par le constructeur. L'as-tu installé ? Est-il à jour ? Avec ce pilote les réglages de buffer doivent être efficaces. ASIO4ALL est un driver asio générique destiné aux interfaces audio ne disposant pas de pilote asio. Le pilote du constructeur adapté au matériel doit toujours être préféré.

- Problème n°2 : c'est également anormal. C'est peut-être lié au problème n°1 mais franchement difficile d'y voir clair.

Je te suggère, comme dit précédemment, d'utiliser le pilote de Presonus :
https://www.presonus.com/products/AudioBox-USB-96/downloads

Ensuite, si le problème persiste peut-être y a t-il un souci avec le câble usb ou avec l'alimentation de l'interface (je ne sais pas si elle est alimentée par usb ou par un transfo externe).

Bon courage.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 23/11/2020 à 23:40:14 ]

4
Bonjour à tous,

Merci Kosmix de me répondre.

oui, je me doutais bien que ce n'était pas normal que la latence ne change pas malgré les réglages du buffer.

J'ai oublié de précisé dans mon premier post que j'avais essayé les autres drivers audio que j'avais à ma disposition

studio-home-studio-3165685.jpg

et que cela ne change rien. J'ai ainsi utilisé l'Audiox ASIO Driver fourni par Présonus : les résultats au niveau de la latence sont équivalents à l'ASIO4all V2

studio-home-studio-3165693.jpg

Par contre, je n'accède pas au tableau de bord de ce driver ASIO pour modifier la taille du buffer.Contrairement aux autres, il ne se passe rien quand je clique dessus. C'est pourquoi, je me propose demain de désinstaller tous les drivers PRESONUS pour les réinstaller et essayer d'avoir accès à ce tableau de bord car là aussi, ce n'est pas normal.J'ai pourtant le dernier en date : celui dont tu as donné l'adresse.

Détail intéressant, avec le Generic Low Latency ASIO Driver fourni par Steinberg avec Cubase (moins bien car latence encore plus importante,

studio-home-studio-3165699.jpg


là encore, il ne se passe rien non plus au niveau de la latence lorsque je change les réglages du Buffer. J'ai accès au tableau de bord pour ce driver

studio-home-studio-3165702.jpg

Je reste toujours à 40 ms en entrée et sortie. ON EST BIEN D'ACCORD QU'EN THEORIE, LE CHANGEMENT DEVRAIT IMMEDIAT DANS CUBASE SANS QUE J'AI A REDEMARRER CUBASE OU MA BECANE ?


Cette carte son est alimenté par le port USB, il n'y a pas de transfo.Il est peut être possible que j'ai un problème d'alimentation de mes ports USB car ils sont tous occupés (j'ai déjà eu des alertes par le passé. Donc bonne piste aussi Kosmix, je ferai un essai en débranchant tout et ne gardant que la carte son.

studio-home-studio-3165713.png

Je vous promets pourtant que j'ai fait des heures et des heures de recherche sur le net avant de m'adresser à ce forum.

Merci pour l'aide fournie et si quelqu'un a comme moi une Présonus qu'il n’hésite à me donner de meilleurs conseils d'utilisation. Je n'en avais pas jusqu'ici en n'utilisant que mes banques de sons numériques.

Je reviens vers vous demain après avoir fait tous mes essais.

Bonne soirée à tout le monde

PS : je le prends quand même avec le sourire : pendant ce temps là, je ne chante pas....


5
Bonjour à tous,

Comme convenu, des nouvelles de mes avancées :

1) j'ai désinstallé le pilote de ma carte son, un coup de CCleaner, fait une réparation du Framework 4.8 qui devait déconner et réinstallé le pilote en question après plusieurs redémarrages de l'ordi. Il est toujours impossible d'avoir accès aux réglages du pilote en passant par le tableau de bord de Cubase. Il faut aller un programme de contrôle dans le dossier d'installation du pilote ASIO qui s'appelle Universal Control. Et là,on peut régler la taille du buffer sans pour autant que Cubase change la latence en fonction des réglages.

studio-home-studio-3166710.jpg

2) j'ai trouvé par hasard dans Cubase la façon de faire apparaitre la latence correspondant au bon réglage. Il faut, une fois le réglage modifié dans Universal Control, double cliquer sur "Libérer le pilote ASIO si l'application est en tâche de fond".

studio-home-studio-3166711.jpg

Là, c'est sans doute un problème de Cubase qui n'est pas normal mais vu qu'on ne peut pas faire de réparation et qu'on est obligé de le désinstaller et de le réinstaller entièrement (ce dont je n'ai pas envie), je vais faire comme ça.

3) En ce qui concerne ma latence, lorsque je m'enregistre, là aussi, je crois avoir trouvé. Le manuel dit à propos de ce fameux bouton mixer sur la façade de ma carte son qui régle le volume de sortie (sons numériques venant de Cubase) et d'entrée (mon micro) :

"Le bouton Mixer vous permet de mélanger vos signaux entrants avec le flux de lecture venant de votre ordinateur. Cela vous permet d'écouter votre signal entrant sans latence. Si le bouton est placé en position 12 heures, le signal d'entrée et le flux de lecture sont parfaitement équilibrés. Tourner le bouton vers la gauche augmente le niveau du signal entrant par rapport au flux de lecture ; le tourner vers la droite augmente le niveau du flux de lecture par rapport au signal entrant.
À noter : quand vous créez des mixages de retour avec Studio One ou une autre station de travail audio numérique (DAW), il est important de tourner le bouton Mixer à fond en position Playback. Écouter à la fois le signal entrant et le flux de lecture créera un effet de doublage rendant l'écoute de contrôle difficile"

"Phasing d'entrée lors de l'écoute à l'aide de Studio One ou d'une autre DAW
Vérifiez que le bouton Mixer à l'avant de l'AudioBox est tourné à fond dans le sens des aiguilles du monde en position Playback.
Si vous préférez utiliser l'écoute de contrôle analogique sans latence de votre AudioBox, assurez-vous que l'écoute logicielle de retour du canal d'entrée est désactivée dans votre DAW. Vous entendrez le son via le bus analogique de votre AudioBox, pas au travers de votre DAW, en utilisant le bouton Mixer de la face avant de votre AudioBox pour faire le mixage entre le signal lu par votre ordinateur et votre signal d'entrée analogique."

Ce qui veut dire qu'en mettant ce fameux bouton mixer au milieu, j'élimine en grande partie cette latence. Mais problème, le son du micro est très bas tout comme le volume de la musique. Je suis donc condamné à enregistrer du chant de cette façon. Je sais : ce n'est pas fameux mais il n'y a pas d'autres moyens à part acheter une carte son un peu plus performante.

On peut donc mettre sujet résolu. Si au moins ce post peut aider comme moi des musiciens qui ont la même carte son, il aura servi à quelque chose.

Merci à tous

Cordialement

Emmanuel

[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 19:02:42 ]

6
Je vois sur une de tes captures d'écran que tu as un périphérique audio qui apparaît dans une fenêtre : SoundBlaster Audigy FX. Même si non sélectionné ce périphérique est peut-être en conflit avec l'AudioBox. Ton PC est fixe ou portable ? Dans les deux cas il faudrait essayer de supprimer le périphérique (gestionnaire de programmes) et même de la déactiver directement depuis le bios de la carte mère. Si c'est une carte physique il faut évidemment aussi la retirer.

Note : tu aurais plus de chance de solutionner ton problème en créant un sujet sur le forum dédié de l'AudioBox, les possesseurs de cette interface auront peut-être les bonnes infos :
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/presonus/AudioBox-USB/forums/

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 25/11/2020 à 21:45:23 ]

7
Bonsoir Kosmix.

Effectivement, c'était le cas lorsque j'utilisais l'Asio4all. Il s'agit en fait d'une autre carte son (interne celle-ci) pour l'écoute de la musique en général sur d'autres baffles et un gros boomer. Je n'ai pas forcément envie de l'enlever. Mais comme je t'ai écouté : j'utilise désormais l'Asio de mon audiobox, je n'ai normalement pas à le faire.

Merci pour l'info : je n'avais même pas vu qu'il y avait une page dédiée dans le forum aux Audiobox.Je vais sans doute apprendre des choses en lisant les sujets. Du coup, je vais voir si je peux déplacer mon post pour le mettre au bon endroit.
8
Je ne serais pas étonné qu'il y ait donc un conflit entre les deux chipsets audio, en général il est conseillé de désactiver le chipset audio interne directement depuis le bios. Contrairement à Mac OS Windows ne peux pas gérer simultanément plusieurs périphériques audio.
Pour déplacer ta discussion tu peux demander à un modérateur (c'est rroland qui administre ce qui est rapport au studio/home-studio : https://fr.audiofanzine.com/membres/70825/)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?