Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Preamp] 1073 Neve VS BAE

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 032 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [Preamp] 1073 Neve VS BAE
Hello les amis :D:

Depuis quelques temps je réfléchis à upgrade le préamp de mon home studio, pour l'instant j'ai un UA 710 Twin Finity. J'ai acquis récemment un Neumann U87 Ai que je trouve très fidèle à sa réputation (la voix est grosse, des bas mediums profond, pas d'agressivité, rentre parfaitement dans le mix).

N'utilisant que la partie transistor de mon UA 710 (rien à faire je ne suis vraiment pas fan de la lampe sur ma voix, je n'aimais déjà pas le UA Solo 610) mon choix s'est naturellement porté vers un 1073.
Et que ne fut pas me surprise de voir le BORDEL (excusez moi du terme :mdr:) que c'était, le 1073 a été décliné en des dizaines et des dizaines de version que ce soit chez NEVE, BAE, Vintech, Heritage ect (incluant des copies fidèles et des trucs affreux) et le vintage original coûte évidemment un rein.

A la base je me dirigeais naïvement vers le 1073 LB de Neve, j'ai rapidement éliminé Vintech, Heritage que je n'aimais pas du tout, puis après avoir écumé le web à la recherche de toutes les comparaisons audio possible, des témoignages "d'experts" se contredisants les uns les autres, mais j'ai été très agréablement surpris de la qualité du BAE 1073. Je n'ai retenu que le BAE et le Neve.

J'en suis arrivé à la conclusion suivante :
Le Neve 1073 Vintage de 1970 sonne mieux que > Les BAE 1073 qui sonnent mieux que > Les Neve 1073 reissue (1073 LB/ 1073N/ DPA ect).


Évidemment ce n'est que mon avis personnel après avoir écouté des dizaines de comparaisons audio sans les avoirs eu en main, tous ces préamplis sont excellents, c'est pourquoi je me tourne vers votre communauté de qualité pour recueillir des témoignages, BAE VS NEVE ? Y'a t-il encore un débat (hormis le vintage qui semble inégalable) ? "L'élève" à t-il dépassé le maître ?

Voilà j'attends avec impatience vos témoignages et avis, en vous souhaitant une excellente journée !
2
J’aime bien les BAE, et aussi AML qui fabrique des modèles assez fidèles aux originaux.
Tu trouveras sur le web des tests comparatifs BAE-AML
http://www.audiomaintenance.com/acatalog/aml%2d17%2d038%5fextended%5finfo%2ehtml

3
Merci rroland pour tes conseils toujours aussi avisé, en effet AML semble être une alternative sérieuse et pour un prix défiant toute concurrence :bravo: