Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu'est ce que le mixage ?

  • 63 réponses
  • 19 participants
  • 3 227 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Qu'est ce que le mixage ?
qu-est-ce-que-le-mixage-3182.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer en quoi consiste le mixage audio d'un morceau. Top chrono !


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
x
Hors sujet :
Citation :
D'ailleurs quand tu dis que c'est une erreur de composer et mixer, parles-tu pour toi ou d'une manière générale ? Car peut-être que la façon de faire qui te convient le mieux n'est pas automatiquement celle qui convient le mieux à tous

Bien sur que non. Chacun ses méthodes et si quelqu'un estime qu'il obtient de meilleurs résultats avec une méthode tandis qu'un autre préfère une autre, grand bien lui fasse.

Juste que le post m'avait fait réaliser que c'était une erreur me concernant, mais pour des raisons qui me semblent quand même relativement universelles.
Quelques exemples : faire un crescendo de batterie pour amener un break, ok. Mais pourquoi faire un crescendo avant de savoir à quoi va ressembler le break ? Pourquoi placer un break précisément là avant d'avoir eu une vision d'ensemble du morceau ?

Bien sur, une fois ton crescendo et ton break placé, ils vont déterminer la suite du morceau. Il est assez rare qu'on place un break à 2 mn pour un morceau qui fait 6-7 mn. Donc, après ton break, tu feras surement pas trop long. Sauf que si t'avais pas fixé ton break par le crescendo de batterie et d'autres décisions de mix, tu aurais peut-être décidé de faire plus long et estimé ensuite que ton break était beaucoup mieux placé ailleurs. Tu peux toujours le déplacer, mais si ça oblige à annuler beaucoup de choses d'arrangement et de mixage que tu as déjà faites, il y a des chances pour que la résistance à le faire soit grande.

En fait, en mixant au fur et à mesure, on fige des choses avant même d'avoir une vision d'ensemble du morceau. C'est dommage.
Enfin, je me répète, mais ma petite tête n'est pas capable en même temps de penser à étager mes plans sonores dans un but narratif, de choisir la couleur, le prédélai, le release et l'équal d'une réverbe en fonction du morceau, de créer un son de synthé et la mélodie ou le riff qu'il va jouer. Ou en tous cas elle n'est pas capable de faire bien chacune de ces actions simultanément. Je suis plus efficace si je les mets dans l'ordre.

Lequel n'est d'ailleurs pas immuable : un son qui me plait peut influer sur la mélodie ou une mélodie peut déterminer le son qui va la jouer.

Bien sur, le plus souvent, un mix qui est fait pendant la compo n'est pas définitif et on viendra ensuite le corriger, l'affiner. Sauf que là aussi, en ce qui me concerne, ça marche beaucoup moins bien que si je remets tout à plat. Mes décisions de mix sont ainsi plus cohérentes et il ne m'arrive plus de perdre du temps à essayer de faire ressortir une piste au chausse pied à grands coups de comp et d'EQ alors que c'est juste d'autres qui lui marchent dessus, par exemple.

Typiquement, il m'arrive d'avoir fait une piste blindée d'FX. Pour ne pas devoir tout refaire, je désactive le rack d'effet au moment de la mise à plat ou à minima les effets qui ne sont pas essentiels au timbre. Eh bien il est rare qu'en réactivant le rack en cours de mixage, je conserve exactement les mêmes effets ou réglages qu'initialement (sauf si c'est vraiment un truc qui structure le son et est le moneymaker du morceau, auquel cas il n'y aura même plus de rack au mixage, tout ayant été préalablement gelé).

D'ailleurs, l'étape de la mise à plat est aussi importante. Elle permet de voir si on a un truc qui sonne et qui groove avant même d'être vraiment mixé. Comment faire une mise à plat si on a déjà fait le mix ?

Bien sur, tout ça est peut-être lié à la musique que je fais et à mes travers (notamment la tendance à vouloir loger trop de "bonnes" idées dans un morceau ou à empiler beaucoup de pistes, à avoir un son très chargé) ou encore à mes lacunes en mixage. D'autres qui n'ont pas cette tendance n'ont peut-être pas besoin d'un telle rigueur de travail : sans doute qu'avec très peu de pistes, le mixage il est vite répondu. :mrg:
42
en 1'20

le mixage, peutit, c'est facile:
tu mets un tiers de rythmique, lààà, voilà
tu mets un tiers de basse, mais attention, pas trop hein
tu mets un boooon tiers de vocaux, auquel tu rajoutes un tout petit tiers de réverb
Et voilà...
-hè, ça fait quatre tiers.
-Mais imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers! et le compresseur, il sert à quoi le compresseur, oh bonne mère!! Tu mets un ratio de 4/3 et voilà, té...

...non, rien....

[ Dernière édition du message le 02/12/2020 à 03:19:13 ]

43
J'entends bien tout ça, et notamment l'escalade d'engagement de boulot effectué qui encourage d'autant moins à revenir en arrière pour modifier une fondation sur laquelle plusieurs choses reposent par la suite.
44
Bonjour, pour ma part aussi, j'entreprends le dit mixage, enfin je tâche de l'entreprendre de plus en plus, quand toute les prises, où autres interventions instrumentales sont enregistrées. Là raison principales en est la latence, qui peut devenir en phase de prises trop importante, en tout cas pour mon stan, si je traitais le son avec des plugs. Cela demanderait plus mémoire, donc augmentation de la latence, alors je m'en abstiens. Comme chacun sait cette augmentation n'étant plus un probême en phase de mixage pur. Mon logiciel est un protools hd native, et j'enregistre en 96 khz Autrement si j'avais pas cet handicap je pense que je m'accoderais assez façilement d'un peu de traitement, sans que ça pénalise le mixage final.

[ Dernière édition du message le 03/12/2020 à 08:20:35 ]

45
Mon épouse a noté 3 "bref" en 2 minutes.
çà fait quand même beaucoup.
Que pourrait-on dire au lieu de bref ?
46
passons ...:mrg:

(-;  Sois Funk  ;-)

47
Citation de lolodilolo :
Mon épouse a noté 3 "bref" en 2 minutes.

Quelle vie passionnante. :mrg:
48
"abrégeons" (c'est le mot complet de "bref" après tout)
"etc"
"on enchaine"

[ Dernière édition du message le 03/12/2020 à 17:00:53 ]

49
50
J'ai honte de ne pas y avoir pensé :facepalm: :clin: