Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier [Bien débuter] Qu'est ce que le mixage ?

• 63 réponses
  • 19 participants
  • 3 877 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Qu'est ce que le mixage ?
qu-est-ce-que-le-mixage-3182.jpg
Los Teignos a deux minutes pour vous expliquer en quoi consiste le mixage audio d'un morceau. Top chrono !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
26
Buahaha c'est méchannnnt ! :mrg:
27
J'ai été voir le premier cité par nantho . et surtout le thread qui en découle , vous parliez de loooongueur , et bien allez le lire !
prise de bec entre automation et compression ,si,si .des pages , avec schémas a l’appui , du lourd ,mais marrant au fond .allez z'y si le temps ; ça commence là :https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.578235,bien-debuter-le-film-de-votre-mix,post.8119385.html

avec un faux lapsus " hope studio " au lieu " home studio " :bravo:
pour finir avec feu reno melow ( devenu " anonyme" qui éclairci sur la compression.
Je le met là , j'adore cette métaphore :

Citation :
Dans un compresseur il y'a un petit lutin qui dort.

Ce lutin il a deux choses a coté de son lit
1) une alarme qui se déclenche lorsque le signal dépasse un certains seuil
2) un gros bouton de volume qui lui permet de descendre le volume de X Db lorsque le signal dépasse le seuil

imaginons donc que notre lutin est en train de dormir pendant un prise de basse. Le seuil de "volume" demandé par le seuil n'est pas atteint, le lutin, il dort. D'un coup, le bassiste joue plus fort et l'alarme du lutin sonne, il se lève, attrape le bouton et descend le volume de X db. le bassiste se calme et le signal repasse en dessous du seuil, le lutin remonte le bouton jusqu'à sa position initiale.

C'est le fonctionnement d'un compresseur

si on met les actions du lutin en parallèle avec les controles d'un compresseur, qu'est-ce que ca donne?

Treshold : c'est le seuil qu'on fixe à l'alarme du lutin. "Tu ne bouge pas tant que ce ne sonne pas"
Ratio : c'est la quantité de gain que lutin retire en cas de dépassement. Cette quantité est décidée via deux paramètres.
- le ratio
- la quantité de signal dépassant le treshold
Pour un ratio de 4:1, le lutin à pour mission de faire en sorte de laisser 1 db en sortie du compresseur pour un signal ayant dépassé le seuil de 4db.

Attack : C'est le temps que met le lutin a réduire le volume! ATTENTION, ca n'est pas le temps qu'il met à se lever et à aller chercher le bouton; C'est le temps qu'il prend pour tourner le bouton vers le bas pour arriver à la réduction de gain demandée!

Release : C'est le temps que le lutin met pour remonter le volume ! ATTENTION, ca n'est pas le temps qu'il met à réagir avant de tourner le bouton ; c'est le temps qu'il prend pour tourner le bouton vers le haut afin de le ramener en position initiale

Knee : C'est un "arrondi" autour du seuil qui va permettre au lutin de réduire de façon moins drastique le volume dans cette zone. SI le seuil est fixé à -18db par exemple, avec un knee de 8, ca veut dire que le lutin est authorisé à réduire le volume déjà 4db avant les -18 (à -22). Il est également tenu à réduire le volume de façon moins drastique dans la zone des 8 db autour de -18. en gros entre -22 et -14, il reduit plus gentillement le volume

Pré comp (look ahead) : l'alarme du lutin à des dons de voyance et réagit X msec avant que le signal n'atteigne effectivement le seuil

Filters : Le signal déclenchant l'alarme n'est pas le même que le signal traversant le compresseur. On applique une filtrage au signal partant dans l'alarme afin que celle ci ignore ou se concentre plus sur une zone de fréquence particulière

RMS size (RMS) : le detecteur sur l'alarme est réglé pour réagir un "volume moyen" et non à un "volume crète". Si la fenêtre RMS est de 300 ms cela veut dire que l'alarme ne se déclenchera que si et seulement si le volume moyen calculé durant cette fenêtre dépasse le seuil. Pour calculé la moyenne c'est un peu comme si le detecteur analysait le niveau crète à chaque millisecondes. au bout de 300, il faut la moyenne de tout, si la moyenne est inférieure à X, l'alarme ne sonne pas (même si certains niveaux crêtes excédaient X)

Make up gain (output) : C'est un volume de sortie de compresseur fixe. Comme on sait que le lutin est amené à réduire parfois le volume de X, on peut donc compenser la sortie du comp de +X pour garder sensiblement le même volume en entrée et en sortie. En tout cas pour les niveau dépassant ne seuil. les niveaux ne dépassant pas le seuil (et ne subissant donc pas la compression de Mr lutin) sont augmentés de la valeur fixe.

Side Chain : L'alarme du lutin se déclenche sur un signal différent que celui bidouillé par le lutin. Si on reprend l'exemple de la basse, et bien l'alarme du lutin ne se déclenche pas au grès de la basse, mais sur base d'un kick qui rentre en parralèle dans le compresseur

:bravo2:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

28
Citation de iktomi :

Tu tire à l’extrême pour faire passer ces vidéos pour de la merde, mais qu'est-ce que ça a de moins légitime qu'un article (ha bin c'est justement un article aussi) écrit pour résumer en quoi consiste une notion.

Ce n'a jamais été mon intention, elle est sans doute très bien cette vidéo (:oops2:)
Je ne l'ai pas regardé car (et il faut les en remercier) Audiofanzine colle systématiquement sous les vidéos le texte de leur intervention, ce qui permet aux lecteurs compulsif comme moi de gérer l'info à leur rythme et aux "Djeuns" et autre "PapyNewbee" de se croire sur Youtube ou sur TF1 suivant la tranche d'age.

Donc je le répète, je n'ai pas de grief sur le contenu mais sur le contenant. Et encore, grief est un bien grand mot...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

29
Alors oublions la vidéo : comment trouves-tu l'article ?
30
x
Hors sujet :
Heureusement qu'il y a les textes d'ailleurs, les vidéos je suis incapable de les regarder en général, et je suis bien content de pouvoir lire ces petits articles très bien faits pour la plupart. Il y a presque toujours un ton infantilisant insupportable sur les vidéos (j'en ai vu aucune de cette série, pas la peine de me dire qu'ici c'est différent, je parle juste de mes a priori)

31
Citation de Darkmoon :
J'ai commencé à lire ton post, mais, désolé, trop long et j'ai plus de concentration!:mrg:

Des fois, même, on commence à en écr......
32
Citation :
Bref, mixer, comme mettre en scène une pièce, c'est raconter une histoire en réglant tous les problèmes qui peuvent nuire à sa compréhension. Et c’est aussi rendre cette histoire intéressante !

Histoire de jouer au trouble fête, Si mixer c'est tout ça, comment se fait il qu'on puisse entendre beaucoup de morceaux qui pourtant ont été mixés, mais qui, ne correspondent pas ou que partielement à ces critères? Partant de là, on pourrait aussi dire que mixer, peut être souvent assimilé à un leurre? Ne serait il pas plus pertinent de dire que, mixer c'est souvent tenter d'améliorer, sans aucune garantie quand au résultat ? . :lol:

[ Dernière édition du message le 01/12/2020 à 16:07:51 ]

33
Citation de jensouniev :
Citation de Nantho :
...guide qui reste toujours disponible sur le site :boire:

Que je consulte régulièrement et conseille aussi tout azimut sur un autre site quand quelqu'un pose une question. A propos, tu n'as pas été contacté par les éditeur de la série "pour les nuls" ? Ton œuvre y aurait certainement sa place. Remarques, il y a déjà des bouquins sur le sujet, le créneau est occupé.

x
Hors sujet :
Non, aucun contact du genre. En même temps, faut dire que je n'ai jamais démarché quiconque non plus donc bon ^^
34
Citation de jm :
Histoire de jouer au trouble fête, Si mixer c'est tout ça, comment se fait il qu'on puisse entendre beaucoup de morceaux qui pourtant ont été mixés, mais qui, ne correspondent pas ou que partielement à ces critères? Partant de là, on pourrait aussi dire que mixer, peu être souvent assimilé à un leurre? Ne serait il pas plus perinent de dire que, mixer c'est souvent tenter d'améliorer, sans aucune garantie quand au résultat ? . :lol:

Un mixeur, ça mixe. Après, avec, il y en a qui font des crèmes déserts, d'autre de la soupe... (P.S. en général, mes flambys ont un gout de soupe et mes soupes sentent le pâté... :( ).
35
Citation de iktomi :
Alors oublions la vidéo : comment trouves-tu l'article ?

C'est la compression ratio 100000 de la série d'article de Nantho...:clin:

/Mode fayot on
Il est très très bien cet article en fait si on se refaire au titre.
/Mode fayot off

Par analogie, on y explique ce qu'est une voiture quand Nantho nous décrit comment fabriquer une voiture.

Ils boxent pas dans la même catégorie, c'est tout !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

36
Tu n'as pas répondu à ma question, j'entendais surtout comment tu l'apprécies, pas comment tu le décrierais.

Tu as le droit de dire que tu trouve ça à chier ou inutile, je vais pas t'agresser :mrg:
C'est surtout pour situer ton avis au delà de la vidéo, car j'ai vraiment l'impression que le support vidéo en lui-même n'est pas vraiment la question, et en effet tu semble penser la même chose du texte...

[ Dernière édition du message le 01/12/2020 à 20:08:39 ]

37
Citation de iktomi :
Tu n'as pas répondu à ma question, j'entendais surtout comment tu l'apprécies, pas comment tu le décrierais.

L'analogie avec la pièce de théâtre me semble plus pertinente que la sempiternelle recette de cuisine. Le résultat final est conforme au titre, on a une idée de ce qu'est le mixage et quelques pistes pour s'y mettre.

En fait je viens de comprendre, c'est un teaser pour le prochain film de Nantho : Mon mix et moi !:mrg:

38
x
Hors sujet :
Hé hé ^^

Avec le confinement, c'est pas loin d'être vrai :mrg:
39
x
Hors sujet :
Allez, une petite vacherie en toute amitié cependant : c'est quand même couillon dans une vidéo sponsorisée par une école de son tournée devant une grosse console dans un studio d'avoir un son aussi mauvais :mrg:

Peut-être même le plus mauvais de la série.

Pour contrebalancer la vacherie, je dirais que je suis absolument épaté qu'on ait pu résumé aussi clairement en 2 mn ce qu'est le mixage tout en donnant autant d'informations sur la façon dont il se déroule. Chapeau !

Citation de iktomi :
Du coup, peut-on dire que de plus en plus la frontière entre composer un morceau et le mixer tend à disparaitre, sinon est franchement poreuse ?
Ne serait-ce que par la décision des atténuations ou renforcement de présences des instruments, et surtout décider quand en faire entrer un en scène.

Désolé, cher ami, mais je crois que vous mélangez un peu tout : composition, arrangement et orchestration, mixage et pré-production. Mais passons.

Effectivement, il semble que pas mal de créateurs solo composent et mixent plus ou moins en même temps. Encore plus dans des musiques à dominantes électroniques (ou de sources électroniques & informatiques, fussent-elles des banques de samples orchestraux).
J'ai longtemps fait ainsi. Jusqu'à ce qu'un post dans le présent forum me fasse comprendre que c'était une erreur.

Depuis que j'ai (quasi) cessé de faire ça, mes morceaux sonnent mieux.
Pour être honnête, je n'ai pas complètement cessé. En musique électronique, quand on créé essentiellement in the box, on fait effectivement du mixage au fur et à mesure. D'autant plus que les effets font intégralement partie du son et de la "composition".
Quand on créé à partir de machines, des BAR, des groovebox, on ne peut pas forcément enregistrer séparément toutes les pistes, donc on fait déjà un mixage dans ses machines.

Mais la plupart du temps, une fois le morceau terminé, je balance tout mon mixage et je reprends les bases :
enregistrement de chaque piste (ou rendu ou freeze)
gain staging
mise à plat
et si ça se tient, mixage (sinon, retour à la compo, l'orchestration, la préprod, etc)

Les intérêts sont nombreux, mais en résumé :
- on prend du recul sur son morceau
- on vérifie que composition et orchestration tiennent la route : si ça sonne avec une simple mise à plat, ça sonnera une fois mixé. Sinon, c'est douteux.
- on ne se concentre plus que sur une tâche (le mix) au lieu de penser à x choses à la fois (pour les petites têtes limitées comme la mienne, c'est plus efficace)
- on n'est pas bloqué par des décisions antérieures : par exemple, virer une bonne partie des effets utilisés pour en remettre au mixage (parfois les mêmes) permet de prendre des décisions selon un résultat sonore et non selon le plugins qu'on avait initialement choisi.
Par exemple, il m'arrive (souvent) de mettre une réverbe en insert sur une piste quand je crée. Mais lors du mixage final, j'aurai rarement besoin de tous ces inserts : si j'ai bien choisi deux réverbes sur des bus, ils vont parfois suffire à l'ensemble des instruments et je vais gagner en cohérence sonore (et en facilité de mix).
Je peux avoir mis tel chorus ou telle disto sur une piste en début de morceau parce que c'est comme ça qu'elle sonnait bien en solo ou quasi, mais c'est pas dit qu'une fois mélangée à d'autres pistes, ce soit ce chorus là ou cette disto là qui soit la plus opportune.

J'ai dit que j'essayais de dissocier au maximum compo et mixage, mais d'une façon générale, j'essaye même de dissocier au maximum toutes les étapes :
- composition
- arrangement
- préproduction
- enregistrement
- post-production
- mixage
C'est un idéal auquel j'arrive rarement. Mais quand j'y arrive, ça marche généralement plutôt bien parce que chaque étape oblige à se poser des questions différentes, à analyser le morceau selon un angle différent.
40
Je n'ai pas la prétention d'affirmer ne rien mélanger :mrg:
J'avais longtemps la même idée un peu idéale de décomposition parfaites des moments de réalisation, mais avec le temps je crois que ce n'est pas aussi assurément systématiquement nécessaire (ni même possible).
D'ailleurs quand tu dis que c'est une erreur de composer et mixer, parles-tu pour toi ou d'une manière générale ? Car peut-être que la façon de faire qui te convient le mieux n'est pas automatiquement celle qui convient le mieux à tous, ou pour tout morceau ?
Et je suis bien d'accord qu'en goutant au fil de la cuisine, on peut revenir sur des choix, et qu'à la différence d'un plat ou d'une pièce de théatre, c'est très facile (surtout en bossant seul avec du matos "moderne" -pour aller vite-) de revenir en arrière pour changer un détail super de prime abord mais finalement mal venu, sans jeter son plat à la poubelle ou renvoyer sa troupe d'acteurs à la maison parce-qu'il faut réécrire les dialogues ou changer le décors.

[ Dernière édition du message le 01/12/2020 à 23:31:51 ]

41
x
Hors sujet :
Citation :
D'ailleurs quand tu dis que c'est une erreur de composer et mixer, parles-tu pour toi ou d'une manière générale ? Car peut-être que la façon de faire qui te convient le mieux n'est pas automatiquement celle qui convient le mieux à tous

Bien sur que non. Chacun ses méthodes et si quelqu'un estime qu'il obtient de meilleurs résultats avec une méthode tandis qu'un autre préfère une autre, grand bien lui fasse.

Juste que le post m'avait fait réaliser que c'était une erreur me concernant, mais pour des raisons qui me semblent quand même relativement universelles.
Quelques exemples : faire un crescendo de batterie pour amener un break, ok. Mais pourquoi faire un crescendo avant de savoir à quoi va ressembler le break ? Pourquoi placer un break précisément là avant d'avoir eu une vision d'ensemble du morceau ?

Bien sur, une fois ton crescendo et ton break placé, ils vont déterminer la suite du morceau. Il est assez rare qu'on place un break à 2 mn pour un morceau qui fait 6-7 mn. Donc, après ton break, tu feras surement pas trop long. Sauf que si t'avais pas fixé ton break par le crescendo de batterie et d'autres décisions de mix, tu aurais peut-être décidé de faire plus long et estimé ensuite que ton break était beaucoup mieux placé ailleurs. Tu peux toujours le déplacer, mais si ça oblige à annuler beaucoup de choses d'arrangement et de mixage que tu as déjà faites, il y a des chances pour que la résistance à le faire soit grande.

En fait, en mixant au fur et à mesure, on fige des choses avant même d'avoir une vision d'ensemble du morceau. C'est dommage.
Enfin, je me répète, mais ma petite tête n'est pas capable en même temps de penser à étager mes plans sonores dans un but narratif, de choisir la couleur, le prédélai, le release et l'équal d'une réverbe en fonction du morceau, de créer un son de synthé et la mélodie ou le riff qu'il va jouer. Ou en tous cas elle n'est pas capable de faire bien chacune de ces actions simultanément. Je suis plus efficace si je les mets dans l'ordre.

Lequel n'est d'ailleurs pas immuable : un son qui me plait peut influer sur la mélodie ou une mélodie peut déterminer le son qui va la jouer.

Bien sur, le plus souvent, un mix qui est fait pendant la compo n'est pas définitif et on viendra ensuite le corriger, l'affiner. Sauf que là aussi, en ce qui me concerne, ça marche beaucoup moins bien que si je remets tout à plat. Mes décisions de mix sont ainsi plus cohérentes et il ne m'arrive plus de perdre du temps à essayer de faire ressortir une piste au chausse pied à grands coups de comp et d'EQ alors que c'est juste d'autres qui lui marchent dessus, par exemple.

Typiquement, il m'arrive d'avoir fait une piste blindée d'FX. Pour ne pas devoir tout refaire, je désactive le rack d'effet au moment de la mise à plat ou à minima les effets qui ne sont pas essentiels au timbre. Eh bien il est rare qu'en réactivant le rack en cours de mixage, je conserve exactement les mêmes effets ou réglages qu'initialement (sauf si c'est vraiment un truc qui structure le son et est le moneymaker du morceau, auquel cas il n'y aura même plus de rack au mixage, tout ayant été préalablement gelé).

D'ailleurs, l'étape de la mise à plat est aussi importante. Elle permet de voir si on a un truc qui sonne et qui groove avant même d'être vraiment mixé. Comment faire une mise à plat si on a déjà fait le mix ?

Bien sur, tout ça est peut-être lié à la musique que je fais et à mes travers (notamment la tendance à vouloir loger trop de "bonnes" idées dans un morceau ou à empiler beaucoup de pistes, à avoir un son très chargé) ou encore à mes lacunes en mixage. D'autres qui n'ont pas cette tendance n'ont peut-être pas besoin d'un telle rigueur de travail : sans doute qu'avec très peu de pistes, le mixage il est vite répondu. :mrg:
42
en 1'20

le mixage, peutit, c'est facile:
tu mets un tiers de rythmique, lààà, voilà
tu mets un tiers de basse, mais attention, pas trop hein
tu mets un boooon tiers de vocaux, auquel tu rajoutes un tout petit tiers de réverb
Et voilà...
-hè, ça fait quatre tiers.
-Mais imbécile, ça dépend de la grosseur des tiers! et le compresseur, il sert à quoi le compresseur, oh bonne mère!! Tu mets un ratio de 4/3 et voilà, té...

...non, rien....

[ Dernière édition du message le 02/12/2020 à 03:19:13 ]

43
J'entends bien tout ça, et notamment l'escalade d'engagement de boulot effectué qui encourage d'autant moins à revenir en arrière pour modifier une fondation sur laquelle plusieurs choses reposent par la suite.
44
Bonjour, pour ma part aussi, j'entreprends le dit mixage, enfin je tâche de l'entreprendre de plus en plus, quand toute les prises, où autres interventions instrumentales sont enregistrées. Là raison principales en est la latence, qui peut devenir en phase de prises trop importante, en tout cas pour mon stan, si je traitais le son avec des plugs. Cela demanderait plus mémoire, donc augmentation de la latence, alors je m'en abstiens. Comme chacun sait cette augmentation n'étant plus un probême en phase de mixage pur. Mon logiciel est un protools hd native, et j'enregistre en 96 khz Autrement si j'avais pas cet handicap je pense que je m'accoderais assez façilement d'un peu de traitement, sans que ça pénalise le mixage final.

[ Dernière édition du message le 03/12/2020 à 08:20:35 ]

45
Mon épouse a noté 3 "bref" en 2 minutes.
çà fait quand même beaucoup.
Que pourrait-on dire au lieu de bref ?
46
passons ...:mrg:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

47
Citation de lolodilolo :
Mon épouse a noté 3 "bref" en 2 minutes.

Quelle vie passionnante. :mrg:
48
"abrégeons" (c'est le mot complet de "bref" après tout)
"etc"
"on enchaine"

[ Dernière édition du message le 03/12/2020 à 17:00:53 ]

49
50
J'ai honte de ne pas y avoir pensé :facepalm: :clin: