réactions au dossier Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
- 625 réponses
- 55 participants
- 36 185 vues
- 61 followers
RED BEATS
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Electrop69
Sympa cette vidéo, on y apprend qu'il y a le bon loud et le mauvais loud, c'est un peu comme le cholestérol quoi
Le mauvais ingénieur, il voit de la marge et il tire, le bon ingénieur, il voit de la marge et il tire mais c’est pas pareil.
Time2Groove
Will Zégal
worker8
Aujourd’hui, si je passe de la TV à une console de jeu ou à l’Apple TV pour écouter de la musique, je dois retoucher le volume à chaque fois. Idem si je passe d’une vidéos YouTube a une autre : c’est le bordel. Je devrais toucher au volume parce que j’ai envie d’écouter fort ou pas. Je ne devrais pas avoir à y toucher pour compenser l’anarchie dans les niveaux entre plateformes.
De mon point de vue, les normes de loudness ne sont pas plus subtiles que ça. Ce sont juste des moyens d’aligner les volumes entre les contenus.
Je comprends aussi la perspective d’un prestataire qui doit améliorer un mix reçu en livrant un master. Plus fort = meilleur, ça doit encore faire vendre. Mais je pense que c’est une pratique issue de la diffusion fm qui n’a plus de sens à l’air du numérique.
Maintenant, si on trouve ça joli ou vendeur, la dance musique masterisée avec une dynamique réduite le plus possible, ça ne me pose aucun problème.
[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 09:42:38 ]
Darkmoon
Worker8 : il y a visiblement quelques subtilités de la vidéo qui t'ont échappées.
Au fait (je ne connaissais pas David Gnozzi et sa chaine MixbusTv. Les première 5 secondes, j'ai eu un préjugé et croyais avoir affaire à un « douchebag /beauf », sans doute à cause de son look, mais en fait, pas du tout! Le mec est on ne peut plus sensé!), il a fait une autre vidéo quelque jours avant celle dont j'ai résumé ses propos, je viens de trouver :
10 Biggest Mastering Mistakes
Encore une fois, le mec est loin d'être con et tient des propos justes et sensés àmha! En fait, sa chaîne contient plusieurs excellentes vidéos où il déboulonne des mythes et/ou prodigue de judicieux conseils (il a aussi créé un accès payant depuis quelques années, mais les vidéos gratuites dispo à tous sur sa chaîne sont tous des plus utiles pour tout home sudiste, du moment qu'on pige pas trop mal l'anglais. À ce sujet, je trouve qu'il s'exprime dans un anglais relativement easy à piger, pas de « slang » américain et/ou d'accent trop difficile à comprendre.).
Bref, excellente chaîne YT sur la MAO et le mixage en ce qui me concerne! Et il ne fait pas juste dans la pop mainstream, il y a aussi des vidéo concernant l'enregistrement de la guitare, le metal, etc.
EDIT : C'est ce genre de mec~pointure, version « français~européen », qui manque, entre autres, à AF — en capsule vidéo (car sinon, oui, sur les forums, il y a rroland, entre autres, qui donne souvent de judicieux conseils) : un véritable pro « ingé son/mixeur/mastering » qui pourrait faire des vidéos sous~pour la bannière AF. Là, tu peux être certain que les clics et les vues augmenteraient de façon fulgurante! ...en plus de la possibilité de sponsors (et en plus, en retour, de potentiel clients pour le pro qui fait des vidéos). AF devrait rechercher des partenariats de ce genre, àmha....Et/ou créer une section/partie du site « membre privilégié » avec contenus exclusifs, mais payant!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 04:55:07 ]
drrumble
Je réponds à des messages postés quelques pages avant.
Quand on distribue un morceau sur spotify via un distributeur numérique, il faut aussi penser que celui-ci se retrouvera aussi sur des plateformes proposant un son "hd" lossless comme Tidal, Qobuz ou Deezer. Le son sera donc en flac non compressé, même qualité que sur un CD.
Il y a fort à parier que devant l'augmentation de la bande passante, spotify s'y mette aussi.
Il n'y a donc pas de raisons de penser qu'un titre nécessiterait moins un mastering pour le streaming que pour d'autre supports en raison d'une supposée qualité moindre de la musique en streaming.
[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 10:09:01 ]
worker8
Il dit qu’un enregistrement fortement compressé sonnera toujours mieux qu’un autre, moins compressé, même à volume perçu égale. C’est une question de goût et aucunement un argument pour ou contre les normes de loudness.
Il fait de la provocation et cherche surtout à faire tourner sa boutique. Et ça marche : je suis encore en train de parler de lui. J’ai même dû regarder sa vidéo une deuxième fois pour chercher des subtilités ! Merci pour le cadeau.
Les normes n’obligent à rien à l’étape de mastering. Si on aime le son de son master qui tape dans le -6dB LUFS, il n’y a rien à changer. C’est la plateforme qui va baisser le volume d’elle même, selon sa cible de -13, -14 ou -16. Tout au plus faut-il surveiller les niveaux true peak, puisque ça peut impacter la qualité du travail des codecs de compression.
Des normes à -14, -16, -20 ou -23 donnent de la liberté en phase de production (on peut compresser à mort ou pas selon ses goûts) et du confort lors de la consommation des contenus. De mon point de vue, c’est tout sauf du BS.
J’ai lu la norme AES TD1004.1.15-10 for Loudness of Audio Streaming and Network File Playback grâce à ce fil de discussion. On y donne des cibles entre -16 et -20 db LUFS, en justifiant l’écart avec les normes broadcast (-23 ou -24) par l’absence de gain suffisant dans les amplis casque des terminaux. Étonnant.
Et j’ai aussi trouvé cette vidéo INA qui illustre beaucoup d’informations déjà évoquées dans ce fil :
Danbei
Je ne pense pas qu'il y a une critique de la normalisation par les plateforme de streaming.
Merci pour cette vidéo intéressante
[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 14:09:42 ]
Danbei
- La dégradation due au limiteur qu'on aurait appliqué pour avoir une marge de 1dB pour les crêtes vrais.
- La dégradation due à la saturation des crêtes vrais qui passe au dessus de 0dB FS dans le cas ou l'on aurait pas appliqué de limiteur supplémentaire.
[ Dernière édition du message le 09/01/2021 à 14:35:50 ]
laurend
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
Darkmoon
Et j’ai aussi trouvé cette vidéo INA qui illustre beaucoup d’informations déjà évoquées dans ce fil...
Excellent!
C'est exactement ce genre de vidéo qui devrait être « commandé » par AF en partenariat avec des « acteurs pros du milieu ».
Led et Teignos sont de sympathiques animateurs, mais sont surtout des « home studistes », comme plusieurs d'entre nous (en plus de leur ancien métier et de leur culture perso, naturellement). Idem avec RED BEATS, représentant la nouvelle et jeune génération, qui se débrouille très bien avec Live ainsi qu'Arthur avec le « DJing/synth » ou Hushman concernant « l'univers guitare».
Mais, en vidéo, ce qui fait défaut (parce que, oui, synthwalker, lui, fait des dossiers vraiment exhaustifs et pointus sur les synths, mais seulement par écrit), pour un site comme AF, qui est supposé être « the » référence MAO/Audio européenne/francophone, ce sont des vidéos de vrais pros, traitant d'enregistrement, de mixage et de mastering, exactement comme cette vidéo mis en lien par worker8! Ou alors qui nous explique — en plus de 2 minutes — ce qu'est l'AoIP, par exemple, entre autres, avec démonstration à l'appui, etc. Bref, du contenue vidéo à la hauteur des aspirations d'AF!
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
- < Liste des sujets
- Charte