Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Home studio] Matériel pour de la voix-off

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 358 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [Home studio] Matériel pour de la voix-off
Bonjour,


Je suis designer de formation et je viens de compléter un diplôme en conception de e-learning.
Je vais donc être amené à produire des voix-off et j'aimerais avoir des enregistrements aussi "pros" qu'un home studio peut le faire, dans les limites de mon budget bien sûr (500-700 euros).

Je devrais déménager loin, très loin, dans un endroit ou le matériel coûte très cher, donc je voudrais m'équiper maintenant pour du durable et être aussi autonome que possible.

Actuellement j'ai un Blue Yeti et je retouche mes enregistrements avec Audacity, mais d'après un ami ingé son, il y a un souci dans les basses fréquences.
Si je dois revendre mon micro pour en prendre un nouveau, c'est pas du tout un problème.

Je m'enregistrerai dans un bureau, dans lequel je peux faire quelques petits aménagements pour améliorer l'acoustique.

C'est vraiment pour de la voix brute, pas d'accompagnement sonore ou de cascade au montage derrière. Idéalement j'aimerais avoir un rendu net, qui se rapproche autant que possible de la radio par exemple.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
2
Pour le voice over, on cherche généralement un micro très silencieux (bruit de fond faible).
Dans la zone de budget, le Rode NT1000 peut être une bon choix, le Sennheiser MK4également. Il faut aussi une carte son. Voir chez Steinberg, par exemple, ou chez Audient.
L'acoustique du local, son isolation ainsi que le positionnement du micro joueront un rôle, quel que soit le micro.
Citation :
j'aimerais avoir un rendu net, qui se rapproche autant que possible de la radio par exemple

On est hors budget. Les radios utilisent du Neumann ou du Schoeps, des préamplis de très haute qualité et un traitement en compression très puissant. Tu pourras compresser via un plug in, avec l'oreille comme guide, mais en radio on aime compresser puissamment (pour que les voix sortent un niveau relativement constant).
3
Un grand merci pour ton aide.

Sans vouloir abuser, est-ce que tu saurais me conseiller:

- Un modèle de carte son adapté pour le Rode NT1000 ? (qui semble en effet très adapté à la captation de voix). Le post persistant est pas très compréhensible pour un novice, mais je peux aussi aller poser la question là bas si besoin.

- Éventuellement des outils que je peux utiliser pour nettoyer mon son dans la pièce ? Des panneaux ? Une demi sphère à mettre devant le micro ?

Je veux bien un avis sur le Shure SM7B aussi que je retrouve un peu partout. Correspondrait-il à mon besoin ?

En logiciel pour le traitement, je pourrais avoir accès à Adobe Audition.

[ Dernière édition du message le 02/03/2021 à 11:22:25 ]

4
L’Audient ID22, par exemple, dont la qualité est très honnête. Ou encore la Steinberg UR22 mk2.
Concernant l’acoustique, il vaut effectuer des mesures pour savoir si des corrections sont nécessaires. REW est un logiciel gratuit, et un micro d’analyse Behringer ne coûte rien.
Concernant le SM7B c’est un micro broadcast mais il s’agit d’un modèle dynamique, qui aura besoin d’un bon preampli, car il sort peu de niveau par rapport aux micros statiques.
5
Je te remercie pour tes précieux conseils.

Passe une bonne journée