Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Projet Home Studio DIY, construction imminente

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 186 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Projet Home Studio DIY, construction imminente
Bonjour à tous!

Alors voilà, je viens d’emménager dans un nouvel appartement 1 pièce et je veux donc y traiter acoustiquement la pièce à vivre. Mais je ne veux rien acheter de tout fait, je veux tout faire moi-même. Pour diminuer drastiquement les coûts, bien sûr, mais aussi pour comprendre la mécanique.

La pièce est pas très grande. Elle fait quelque chose comme 3 mètres sur 4. Je ne suis pas sur place pour mesurer présentement. Et il y a l'entrée de la pièce qui se trouve sur une des longueurs. Et il y a deux grandes fenêtres sur l'autre longueur. Le sol est en lino. Les murs, je sais pas vraiment.. Du béton basique..? ^^

Mon but est donc d'isoler le son dans la pièce pour ne pas déranger le voisinage et également d'avoir un son neutre/non coloré/linéaire/haute définition et agréable dans la pièce.

Dans ce qui va suivre, je vais tout poser là comme des affirmations, mais ce sont des affirmations selon mes faibles connaissances. J'ai bien besoin de l'aide des connaisseurs pour les corriger et m'aiguiller dans ce projet! Voilà pourquoi je poste ici. Je compte sur vous! : )

D'après mes faibles connaissances (je suis loin d'être pro mais plutôt assez amateur de son, de musique, d'acoustique, etc. tout de même) et la compréhension que j'ai de tout ça, il faudrait dans un premier temps isoler le son. Puis l'absorber. Puis le "revitaliser". Pour ce que ça peut vouloir dire... J'avoue ne pas bien comprendre ce principe là. En tous cas j'ai cru comprendre que ça a à voir avec laisser un peu de réverbération et ajouter une bonne diffusion.

Donc, dans un premier temps, j'imagine que je dois complètement fermer la pièce, pour isoler le son. Concrètement, je compte donc ajouter une porte à l'entrée (présentement il n'y en a pas) et la jointer sur tout l'encadrement. Et au niveau du sol, un "boudin" en caoutchouc. Bref, fermer complètement la pièce. En théorie, ça devrait suffire à isoler correctement le son à l'intérieur de la pièce si je comprend bien. J'imagine que les parois des murs et du plafond et du sol vont quand même laisser passer pas mal d'ondes sonores, par trous d'air ou effets de réverbération, mais que puis-je y faire?

Ensuite, pour le sol, je compte mettre de grands tapis épais sur à peu près toute la surface.

Pour les murs, je me disais qu'il faudrait mettre des panneaux absorbants à peu près partout. 2 à droite de la porte, 2 à gauche, 3 derrière les enceintes, sur le mur du fond, 3 sur le mur du fond d'en face, et sur le dernier mur en longueur, en face de celui de la porte, un entre les fenêtres. J'imagine que je dois recouvrir un maximum de surface possible avec ces panneaux.
Pour la conception des panneaux, je pensais faire des encadrements relativement profonds, de 15 à 20 cm, avec un bois dense. Je ne sais pas encore quel bois. Ensuite, couvrir le fond de laine de verre (on m'a parlé de laine de roche, peut-être que ce serait mieux?) sur environ 10 cm et laisser 5 centimètre de vide avec la surface. Recouvrir la surface avec une matière épaisse. En fait, pour la surface, je suis un peu paumé... Est-ce que je met un genre de linge? Simplement pour empêcher que la poussière de verre ne s'échappe dans l'atmosphère de la pièce? Ou bien est-ce qu'il faut mettre autre chose, ou concevoir la chose autrement? Pour empêcher les ondes sonores de ressortir? Bref, j'ai besoin de votre aide. Pour le fond, pareil, je ne sais pas vraiment comment refermer le panneau.
Ensuite je pensais fixer ces panneaux aux murs avec des équerres, 2 ou 3 par panneau. Et faire en sorte que les panneaux flottent dans le vide à quelque chose comme 10/15 cm du murs (pour éviter de transmettre les vibrations aux murs j'imagine?). Voilà l'idée que je me fais de la conception des panneaux pour le moment. J'ai donc bien besoin d'aide là-dessus...

En plus de ces panneaux, je pensais ajouter le même type de panneaux dans la conception/mécanique, dans les coins cette fois. Donc 4 au total, un dans chaque coin.

Pour le plafond, franchement aucune idée de ce que je pourrais faire... Peut-être des panneaux absorbants comme sur les murs finalement, tout simplement?

Pour les 2 grandes fenêtres, je pensais mettre de grands rideaux très épais. Pareil au niveau de la porte d'ailleurs.

Et voilà pour ce qui est de l’absorption. Du moins, l'idée que je me fais de comment mener le projet. Donc vos commentaires là-dessus sont plus que bienvenus! Aiguillez moi s'il vous plaît! : )


Une fois cette étape faite, je m'imagine que le son sera plutôt neutre et mort. Et bien isolé dans la pièce. Plus trop de risque de trop déranger le voisinage. Il faut maintenant que je "revitalise" le son, right? Donc pour ça, essentiellement, on va utiliser des diffuseurs? J'ai pas du tout creusé cette étape, je suis pour le moment concentré sur l’absorption. Mais j'imagine que cette étape finale de revitalisation va nécessiter beaucoup plus de rigueur pour bien cibler ce qu'on veut faire. Mesures, placement, conception, matériaux, types de diffuseur, etc.
J'ai franchement pas creusé cette question pour le moment, mais j'aurai bien sûr besoin d'aide aussi pour ça. J'ai REW et un mic de mesure importé des US avec un fichier de calibration. Donc je suis pas trop mal équipé pour faire quelque chose de correct j'ose imaginer...

Puis en ultime ultime étape, pour vraiment finaliser tout ça, (et d'ailleurs ça va sûrement de paire avec l'étape de la diffusion/revitalisation du son...), placement des enceintes, équalisation, etc. J'ai entendu parler de phasage aussi.. C'est l'idée que le spectre arrive dans le bon ordre au point d'écoute, right? Que certaines plages de fréquences ne soit pas décalées avec d'autres? Donc en appliquant des retards sur certaines plages de fréquences pour que au point d'écoute tout arrive dans l'ordre(/en même temps?).

Bref, il y a du taff! Mais je suis chaud patate. Donc si vous voulez soutenir et voir évoluer un projet qui va avancer vite et aboutir, ici est un bon bet! Je ferai des comptes rendus, posterai des photos, etc. Bref, je suis ultra motivé.

Donc j'attends vos retours avec impatience. Est-ce que j'ai à peu près compris le principe et est-ce que dans le global je prends la chose dans le bon sens? Est-ce que je fais bien de commencer par une grosse absorption bête et méchante sur l'ensemble du spectre pour ensuite revitaliser? Et comment je m'y prends plus concrètement? Mes idées de panneaux sont à peu près ok? Pour les traps dans les coins, les rideaux aux fenêtres, les tapis sur le sol, etc., des idées/suggestions? Conseils de conceptions? Matériaux à utiliser? Bref, je m'arrête là, vous avez compris l'idée, j'ai besoin de lumière pour ne pas m'embarquer dans quelque chose que je prends à l'envers... ^^

Merci (beaucoup) d'avance!

[ Dernière édition du message le 23/04/2021 à 22:57:11 ]

2
Je crois qu'il ne faut pas que tu te lances trop vite....

J'ai l'impression que tu confonds isolation et correction/traitement acoustique.

Les panneaux absorbants ne vont pas empêcher le son de passer à la pièce voisine.

De plus, il y a une rubrique dédiée dans la rubrique "Les mains dans le cambouis".
3
Merci!

Je vais reposter ça dans le cambouis et mettre à jour avec les news. :)