Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alimentation élec home studio

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 515 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Alimentation élec home studio
Bonjour @ tous,

Petites questions concernant l'alimentation électrique de mon tout petit home studio. Quasi chaque élément de celui-ci possède sa propre alimentation et son interrupteur on/off. Il n'y pas beaucoup d'éléments concernés mais ne serait ce qu'une carte son, une paire de monitor, une mixette, un ampli basse, une alim CIOKS pour diverses pédales (qui, elle, ne possède pas d'interrupteur...), une BAR, l'ordi. Peut-être à venir un contrôleur pour Live et/ou un clavier midi.

Première question, selon où j'installe ce matos dans la maison, quand j'actionne des interrupteurs comme celui de la VMC de la salle de bain si je suis dans ce "quartier" là, ou les interrupteurs sans fils des volets roulants du salon, j'entends un "toc" dans l'ampli basse et j'aime pas trop beaucoup ça...

  • Que dois-je contrôler dans mon installation électrique ? (qui a moins de 10 ans, j'ai la terre partout)
  • Est-ce que l'alim, par exemple celle de l'ordi, peut en souffrir ? la carte son (toute récente) ? les monitor ? etc...
  • Comment y remédier ? onduleur ? blocs prises spécifiques ? autres ?


Seconde question, l'accès aux interrupteurs des monitors n'est pas hyper facile. Et j'avoue que parfois j'aimerais pouvoir me coller sur Live quelques dizaines de minutes ne serait-ce que pour une idée. Et quand bien même. Un interrupteur par-ci, un par là, c'est chiant, sans parler des volumes derrière les monitors qui sont tout autant pas faciles d'accès que les on/off.

  • Y'a t-il un inconvénient à tout rassembler sur une multiprise, un truc type rack posé sur le bureau par exemple et laisser chaque élément sur ON ?
  • Si pas d'inconvénient, est-ce possible alors pour les monitor de laisser également le volume au réglage d'utilisation ? Quant aux autres élément, les volumes étant facilement accessibles je peux les baisser bien entendu... hormis peut-être...
  • ...la carte son, puis-je aussi le gérer comme les monitor ? En sachant que je suis aussi équipé d'un contrôleur de monitor passif.


Voilà... j'ai vu qu'il existe chez Toto des multiprises type rack avec 16 prises, 8 devant et 8 derrière et un inter pour devant ainsi que pour derrière. Une face dédiée à l'informatique y afférents et l'autre à la musique par exemple...

D'avance merci pour votre lecture et vos réponses !

@+
2
Bonjour,

Moi aussi j'avais une installation "récente" à l'achat de la maison, avec certificat de conformité. Sauf que rien n'était conforme, et surtout pas les prises avec terre : certaines comportaient bien la prise de terre, mais reliée à aucun câble à l'arrière ! C'est criminel. Tu peux commencer par vérifier ou faire vérifier tes prises, ainsi que la conformité de ta terre.

Je ne pense pas que les impulsions que tu mentionnes soient dangereuses pour le reste de ton installation, mais je comprends la gêne. Perso, j'ai pris deux racks multiprise avec filtre, tous les appareils du home studio sont dessus. Ces appareils comportent un filtre passe-bas qui ne va laisser passer que le 50hz : ça pourrait résoudre ton problème de poc dans l'ampli basse, à essayer. Il y a généralement une protection contre les surtensions, c'est bien aussi : l'année dernière, un éclair tombé pas loin de chez moi a fait cramer la moitié des frigos et télés du quartier... et c'est tellement pratique de tout allumer ou éteindre avec un seul interrupteur, sans parler de l'intérêt écologique de débrancher l'ensemble des appareils lorsque tu ne t'en sers pas.
3
+1 avec Schatz : vérifier la terre. Si ce n’est pas cela, un deparasiteur Furmann peut aider.
Pour la seconde question : les multiprises avec un interrupteur par prise sont très pratiques. C’est ce que nous avons au studio, et nous en sommes satisfaits.
4
Bonjour,

Merci pour ta réponse Schatz. Il me semble en effet juste de faire vérifier mon installation électrique globale. J'avais déjà cette idée en tête depuis un petit moment, j'ai même attaqué moi même pour une certaine partie mais bien d’autres choses à ce sujet dépassent mes compétences et j'ai plus envi de jouer avec ça !


Citation de Schatz :
...j'ai pris deux racks multiprise avec filtre, tous les appareils du home studio sont dessus. Ces appareils comportent un filtre passe-bas qui ne va laisser passer que le 50hz : ça pourrait résoudre ton problème de poc dans l'ampli basse, à essayer.


Aurais tu un lien, une référence des rack multiprise dont tu me parles stp ? Pourrais tu m'en dire un peu plus sur le filtre dont tu me parles ? Ne serait-ce que savoir si je peux trouver ça chez Toto et à quel prix...


Citation de Schatz :
...et c'est tellement pratique de tout allumer ou éteindre avec un seul interrupteur, sans parler de l'intérêt écologique de débrancher l'ensemble des appareils lorsque tu ne t'en sers pas.


C'est effectivement ces aspects pratique et écologique là que je recherche pour la mise sous tension et inversement de tout les appareils. Du coup, concernant les boutons de volumes derrière les monitor, comment les gères-tu ?

D'avance merci

[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 10:12:00 ]

5
Citation de rroland :
+1 avec Schatz : vérifier la terre. Si ce n’est pas cela, un deparasiteur Furmann peut aider.
Pour la seconde question : les multiprises avec un interrupteur par prise sont très pratiques. C’est ce que nous avons au studio, et nous en sommes satisfaits.


Merci rroland pour l'info, je garde ça bien au chaud !

J'en reviens donc à la même question, s'il est donc possible de ne pas s'entêter pas à mettre sous et hors tensions les appareils un à un grâce au multiprises spé que vous me citez, qu'en est-il de la mise sous tension des appareils "actif" avec un volume qui n'est pas au min ? Est-ce un risques pour des monitor ? une carte son ? une mixette ?

[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 10:22:32 ]

6
Je laisse tous mes appareils en position "on", les moniteurs (interrupteur à l'arrière...), la mixette, l'interface audio, tout ce je souhaite allumer d'une seule poussée sur l'interrupteur en rack : ça ne risque rien. Comme dit rroland, les Furman ont très bonne réputation, et plus tu montes en gamme (= en prix), plus tu as de protections. Il y a 4 ans j'ai pris deux Adam Hall AHPCS10 chez Toto (filtre+protection HT), ils fonctionnent parfaitement, tout est dessus et ils tournent 12h/24.
7
Super les gars, merci pour les infos :bravo:
D'autant plus qu'un rack de 2U sous l'ordi c'est parfait comme réhausseur d'écran.

Je suppose donc qu'allumer les monitoring avec le contrôle de volume qui n'est pas au mini ne risque rien non plus.. ?
8
Je ne connais pas ton modèle. Je ne vois pas pourquoi il y aurait un risque. Essaies !
9
Dsl, j'ai mal dû poser la question. J'ai toujours eu tendance naturellement à baisser le volume à 0 de n'importe quel ampli ou préampli avant de l'éteindre. Je m'interroge quant au fait d'un éventuel endommagement quelconque en mettant ce types d'appareils sous tension alors que le réglage du volume n'est pas au minimum, peut-être sur du long terme. Est ce que par exemple ça peut être mauvais, pour les HP ou mon Palmer Bass Pocket Amp ou encore l'ampli basse un A100 (pas à lampes) ?

Je possède une paire de Yamaha HS7 et une Focusrite Scarlett 8i6 3rd gen.

[ Dernière édition du message le 13/05/2021 à 22:24:36 ]

10
Je vois bien la tendance, j'ai toujours fait pareil. Mais plus sur le home studio, car mes moniteurs s'allument via un relais, qui s'enclenche dans la seconde suivant la mise sous tension, puis le son doit dépasser un certain niveau pour que l'ampli accepte d'envoyer du son dans les HPs. Si tes moniteurs ont un comportement similaire, pas besoin de mettre le volume à zéro.

L'ampli basse A100, c'est bien le Hartke ? J'en ai connu un, il faisait un "poc" à l'allumage, volume à zéro ou pas !